Nettoyer un parquet en bois consiste à enlever toutes les taches et les salissures qui encrassent la surface du sol afin de lui redonner sa brillance d'origine. Le nettoyage du parquet fait aussi partie de l'entretien indispensable pour optimiser la durabilité du bois. Parquet flottant ou stratifié, huilé ou vitrifié, voici quelques astuces pratiques pour nettoyer vos sols en parquets.
Quel produit utiliser pour nettoyer du parquet ?
- Le balai ou l'aspirateur : Un parquet dépoussiéré est plus facile à entretenir et cela permet aussi d'éviter les rayures. Pour un dépoussiérage optimal du sol en parquets, il est préférable de suivre le sens des lames et d'utiliser un embout brosse ou un linge doux.
- Le vinaigre blanc pour l'entretien parquet : mélangez 1 verre de vinaigre blanc maison avec 1/2 verre de bicarbonate de soude et 5 cuillères à soupe d'eau. Humidifiez légèrement le chiffon doux avec ce mélange et nettoyer directement le parquet pour enlever toutes les taches. Le vinaigre blanc est le choix de référence pour faire briller de nouveau un parquet ancien.
- Le savon noir ménager : dans 1 l d'eau, versez 1 bouchon de savon noir. Plongez-y un chiffon doux, puis essorez-le avant de nettoyer le parquet. Une fois que le sol sèche, il est conseillé de compléter ce nettoyage d'une couche de cire (pour les parquets cirés) ou d'une couche d'huile (pour les parquets huilés).
- Le mélange savon noir et vinaigre blanc : lorsqu'ils sont combinés dans un même mélange, le savon noir et le vinaigre blanc permettent de redonner plus de brillance à un parquet vitrifié. Le principe du nettoyage reste le même, en gardant la serpillière juste humide ou en utilisant un balai microfibres.
- L'huile de lin et la térébenthine : cette association de produits permet de ralentir le vieillissement du parquet en bois. L'astuce, c'est d'appliquer ce mélange sur toute la surface, y compris sous les meubles durant 7 jours et en trois étapes. C'est-à-dire, appliquer un premier mélange de demi des deux produits. Laisser reposer durant 48 heures. Ensuite, appliquer un second mélange de 2/3 des deux produits. Observer une nouvelle pause de 48 heures. Enfin, pour la dernière étape, appliquer de l'huile de lin pure. Cette méthode permet de redonner aux parquets son aspect d'origine.
- L'eau de cuisson des pommes de terre : imbibez votre chiffon de cette eau et lavez le plancher en entier. Laissez reposer durant 10 minutes, puis rincez à l'eau pure et laissez sécher à l'air libre.
- La terre de Sommières : c'est un produit naturel qui permet d'enlever une tache de gras sur un parquet en bois. Laissez agir durant 2 à 3 heures, voire plus longtemps selon l'ampleur de la tâche. Passez ensuite l'aspirateur et le tour est joué.
- Le talc : passez d'abord un coup d'aspirateur sur le sol. Ensuite, dispersez du talc sur toute la surface et notamment dans les jointures. Laissez reposer durant quelques minutes et repassez de nouveau l'aspirateur.
- La paille de fer grain fin : idéal pour nettoyer un parquet en bois brut, la paille de fer grain fin permet d'enlever toutes les taches, y compris les taches d'eau les plus récalcitrantes.
- Les huiles essentielles : mélangez 250 ml de vinaigre blanc avec 10 gouttes d'H.E d'arbre à thé et 10 gouttes d'H.E de lavande fine. Versez ce mélange dans une bouteille de 1 l et ajoutez du liquide clair pour la remplir. Versez un verre de ce mélange dans un seau d'eau chaude. Mouillez votre chiffon et nettoyez votre parquet.
- La cire naturelle : fabriquez votre propre cire en mélangeant 1 cuillère à café d'huile d'olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Versez ce mélange dans un récipient hermétique pour une meilleure conservation. Utilisez un linge doux pour l'appliquer sur le sol.
- L'eau savonneuse convient particulièrement pour l'entretien d'un parquet peint. Ce type de plancher peut aussi être nettoyé avec de la pierre d'argile ou une pomme de terre découpée en deux.
Comment nettoyer le parquet sans l'abîmer ?
Voici comment nettoyer un parquet sans l'abîmer :
- Privilégier le nettoyage à l'eau chaude sans savon, surtout pour entretenir parquet stratifié.
- Utiliser un chiffon doux à peine mouillé pour éviter la stagnation de liquide qui peut abîmer la résine.
- Utiliser un chiffon propre et doux ou un balai microfibres à la place d'une brosse abrasive pour éviter de rayer la surface du plancher en parquets.
- Pour enlever les taches les plus récidivantes sur le plancher, ajoutez quelques gouttes de lave-vaisselle (10 cl) dans un mélange de vinaigre blanc et d'eau (1 l).
- Utiliser uniquement des produits adaptés pour éviter de ternir ou de noircir le parquet, notamment le parquet stratifié.
- Éviter les produits abrasifs sur le parquet en bois.
- Utiliser un produit nettoyant spécial pour atténuer les fines rayures sur un parquet stratifié.
- Éviter le ponçage localisé sur des parquets cirés, vernis ou huilés. Dans ce cas, un ponçage intégral du plancher est conseillé.