Quel prix pour une toiture en zinc à Paris ?

Les toitures de la capitale sont reconnaissables grâce au matériau particulier qui les habille. Plus qu'un type de revêtement, une toiture en zinc arbore un certain cachet avec une pente bien précise et des panneaux d'isolation garantissant des travaux à l'image des bâtiments Haussmanniens.

On peut s'interroger sur la qualité de cette couverture pour une rénovation ou une installation neuve, ainsi que sur la toiture zinc et prix.

Pourquoi choisir une couverture en zinc pour ses travaux de toiture à Paris ?

Si vous envisagez des travaux de rénovation ou d'une nouvelle installation sur la toiture de votre immeuble à Paris, le choix des matériaux varie entre diverses possibilités, bien que le zinc toiture soit encore l'élément de couverture au meilleur rapport qualité prix. Même si l'on entend parler de l'ardoise, la tôle classique ou encore du bac acier, le zinc est le matériau le plus apprécié pour un toit parisien :

  1. Afin de respecter les traditions des immeubles Haussmanniens avec leur toit caractéristique mansardé en zinc, les règles de l'urbanisme ne vous laisseront pas le choix d'une couverture de toiture dans certains arrondissements parisiens. Il faudra conserver l'homogénéité des bâtiments avec des tasseaux en zinc respectant une pente minimale pour votre toiture en zinc. Les tôles de zinc de type joint debout peuvent ne pas être adaptées pour les circonstances.
  2. Restant très populaire, le zinc est encore le matériau le plus utilisé en travaux de toiture en zinc à Paris de par son prix et le cachet qu'il offre à une bâtisse.

Est-ce que le zinc coûte cher ?

Tout d'abord, avant de faire appel à un couvreur à Paris pour réaliser des travaux de couverture de toit, il faut considérer certains paramètres qui sont d'ordre techniques pour votre toiture en zinc :

  • La surface de la toiture à refaire (rénovation) ou à construire (installation). En fonction du nombre de mètres carrés, le prix sera différent pour vos panneaux de zinc.
  • Le prix du zinc dépend aussi du type de matériaux choisis entre les tasseaux classiques ou une toiture en zinc de type joint debout.
  • Même si le toit en zinc inconvénients existe, il faut savoir que le matériau permet à une toiture de conserver une bonne allure, une étanchéité conforme et une isolation pendant 80 ans. Parfois, il est préférable de mettre un prix de départ dans un matériau et s'assurer un bel avenir pour sa couverture de toit.
  • L'idéal est de se rapprocher des sociétés spécialisées et de demander des devis pour votre toiture en zinc. Ces derniers vont comprendre le prix par tasseaux ou panneaux joint debout, ainsi que le prix de la main-d’œuvre dépendant d'une rénovation (usure du toit) ou d'une installation (auquel s'ajoute l'achat d'autres matériaux). Tout ceci sera calculé au m2 en TTC.

Quel est le prix au m2 d'une toiture ?

Tous les travaux de toitures à Paris ne se valent pas et il est important de sélectionner un couvreur dans la capitale qui sera capable de répondre à vos attentes, avec devis à l'appui, pour votre toiture en zinc. Pour la partie qui nous concerne, le prix de la toiture va dépendre du prix du zinc sélectionné pour la rénovation du toit ou l'installation d'une toiture neuve sur devis.

Comme pour tous les matériaux de couverture qu'on trouve en France, une toiture en zinc peut faire l'objet de devis allant d'un très bon rapport qualité prix en passant par des entrées de gamme avec du zinc moins coûteux. L'élément principal reste tout de même la surface à couvrir sur le toit.

Soyons clairs : une toiture en zinc à Paris peut se révéler différente suivant les coupes (dômes, mansardes), la conception plus ou moins complexe (pente, œil-de-bœuf, chien-assis). Tous ces paramètres peuvent sensiblement faire augmenter un devis à l'image d'une couverture en tasseaux qui est plus onéreuse que des panneaux à joint debout (plus moderne).


> Toit en zinc : une particularité parisienne > Quels sont les avantages offerts par une toiture en zinc ? > Quel prix pour une toiture en zinc à Paris ?