Le vaste choix de luminaire présent sur le marché actuel rend parfois les choses difficiles. Les options sont tellement nombreuses qu’on a du mal à trouver ce qu’il faut pour bien décorer cet espace incontournable du quotidien. Pour ce faire, il faut considérer certains points essentiels et choisir les luminaires selon ces critères.
Créer un plan d’éclairage
La première chose à faire en matière d'éclairage est toujours de bien planifier. On doit penser au nombre d’activités qu’on souhaite entreprendre dans la pièce de vie. Pour ce faire, il faut alors marquer les zones sur plan et y marquer la zone d'éclairage correspondante. Une zone adaptée à chaque activité. C’est de cette manière qu’on pourra gérer ce plan d'éclairage, pour ensuite sélectionner les luminaires les plus adaptés. C’est ce qui explique par exemple en quoi l'éclairage de la salle à manger ou du coin télévision diffère de celui d'un coin lecture. Pour chacune de ces zones, on choisira donc différents types de lampes. Les suspensions de plafond peuvent être mieux adaptées à l'emplacement de la salle à manger, si elle se combine directement au living. L'éclairage indirect fonctionne très bien auprès du canapé et du coin TV. On peut évidemment opter pour une applique murale design. Cependant, le lampadaire est aussi et toujours le complément idéal pour un coin lecture.
Considérer les options de couleur d’éclairage
Outre le choix du type de lampe (encastrée, murale, suspension, axiale…) il y a aussi la question des couleurs des ampoules et de leurs intensités. Évidemment, l'idéal est de choisir des luminaires avec une option variateur pour qu'ils puissent s'adapter aux besoins de chaque instant. Mais si le budget ne le permet pas, on peut aussi jouer avec différents points d’éclairage dans chaque zone. Et cela, en allumant les lumières qui nous intéressent le plus. En ce qui concerne les types d'ampoules, les lampes LED sont actuellement de véritables références. Pour diverses raisons, à la fois esthétiques et fonctionnelles, presque tous les professionnels s'accordent à les choisir comme les plus appropriées. Leur éclairage est plus adaptable à des besoins spécifiques. Mais ils sont aussi réputés pour être très économiques et écologiques.
Bien positionner les luminaires pour un éclairage optimal
Il est également nécessaire de prendre en compte les positions et orientations les plus appropriées pour les luminaires. Un éclairage direct est utile pour augmenter la clarté. Mais dans la zone du canapé et de la télévision, un éclairage dirigé vers le sol ou le plafond est plus sollicité. Cela fournit une lumière plus douce par réflexion, et créée en même temps une atmosphère plus cosy. Il est aussi possible d’envisager l’installation de spots sur certains points précis qu’on souhaite mettre en valeur. Comme dans le cas des tableaux ou d’autres œuvres d'art exposés dans le living. L’emplacement des interrupteurs est aussi un autre point auquel il faut faire attention. C’est un point qu’on a tendance à oublier, mais qui joue pourtant un rôle important sur le confort. Pour certains points lumineux, il est pratique d'en placer plusieurs, surtout lorsque leur éclairage couvre une large zone dans laquelle on doit se déplacer.
Des luminaires originaux pour des zones spécifiques
Il existe également des idées originales pour personnaliser l'environnement grâce à aux luminaires. Au-delà des lampes plus classiques d'aujourd'hui, les LED offrent de nombreuses possibilités différentes et ludiques. C’est par exemple le cas avec les guirlandes lumineuses. Donc, si le living comprend une aire de jeux pour les plus petits de la maison, une guirlande de lumières aux couleurs vives peut être parfaite pour instaurer un style plus original dans cet espace. Les bars peuvent également jouir de ces luminaires très particuliers. Sous le comptoir ou installés en bordures, ces éclairages sont parfaitement capables de sublimer l’ensemble de cette pièce de vie.
Attribuer un rôle pour chaque luminaire
À chaque type de lampe convient un rôle particulier. Et pour établir une meilleure décoration dans la pièce de vie, c’est un domaine qui doit être bien maîtrisé. L'éclairage général a une fonction pratique, qui est d'éclairer uniformément tout l'espace. Parmi les lampes les plus utilisées dans ce type d’éclairage, il y a les spots encastrés, les plafonniers, et les appliques murales. Il y a aussi l’éclairage ambiant, qui est plus doux et qui sert à établir une ambiance plus chaleureuse et détendue dans la pièce de vie. C'est un éclairage diffus qui crée une atmosphère plus sombre que l’éclairage général. Dans cette catégorie, on retrouve les lampadaires et les lampes de table avec abat-jour en tissu. Ou encore les appliques à lumière indirecte. On a également l’éclairage fonctionnel, qui a pour fonction d’éclairer une zone d’activité spécifique. Cela peut être une lampe de lecture au coin d’un canapé, ou des spots ou des suspensions sur le comptoir d’un bar. Parmi les lampes utilisées, il y a les cols de cygne, les lampes à écrans opaques, ou les bandes LED.
Bien choisir les ampoules pour des résultats adéquats
Lorsque vous achetez des ampoules, vous verrez que sur l'emballage, on indique le type de lumière qu'elle émet. Lors du choix des ampoules, il faut considérer 3 paramètres : l’intensité de la lumière, l’atmosphère qu’on veut créer, et le temps d’allumage. L’intensité de la lumière dépend du fait que si vous avez besoin d’une lumière vive ou d’une lumière douce et relaxante. Pour ce qui est de l’atmosphère, sachez que les lumières chaudes permettent de créer un environnement chaud et confortable. Alors que les lumières froides conviennent aux zones de travail et d’activités. En ce qui concerne le temps d’allumage, il faut savoir que les ampoules LED s'allument dans l’immédiat. En revanche, les ampoules fluocompactes ou à économie d'énergie mettent plusieurs secondes à s'allumer complètement. Elles ne sont donc pas idéales pour les zones où la lumière doit s'allumer et s'éteindre rapidement.