Lorsque vous avez un problème dentaire, vous pouvez envisager faire une consultation dentaire d’urgence. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec un dentiste près de chez vous qui peut vous aider à apaiser les douleurs. Vivre avec un mal dentaire peut être l’une des choses les plus débilitantes. En effet, les problèmes dentaires surgissent de nulle part et sont souvent très douloureux. Pour y remédier, vous devez demander l’aide d’un dentiste expérimenté et faire en sorte que ce dernier mette fin à votre douleur. Découvrez ici comment trouver un dentiste en urgence à Paris.
Mal de dent : quelle peut en être la cause ?
La carie dentaire est généralement la principale cause de mal de dents. Il est néanmoins important de procéder à un examen buccal (de la bouche) complet pour en déterminer la véritable cause. Le dysfonctionnement de l’articulation temporo-mandibulaire ou l’infection des sinus et des oreilles peuvent provoquer une gêne dans la bouche similaire au mal de dents.
Ces problèmes de santé sont souvent accompagnés de maux de tête. Les douleurs dans la bouche autour des dents et de la mâchoire peuvent être les symptômes d’une maladie cardiaque, comme l’angine de poitrine. Si votre dentiste soupçonne qu’une maladie peut être à l’origine de votre problème dentaire, il peut vous adresser à votre médecin.
Qui contacter en cas de rage de dents à Paris ?
Si vous êtes surpris par des douleurs dentaires ou une rage de dents en France, cela peut non seulement chambouler tous vos programmes, mais encore vos projets de vacances. Les remèdes contre les maux dentaires à votre portée ou en pharmacie ne peuvent pas forcément suffire à vous apaiser.
La question se pose alors de savoir comment trouver un dentiste en France, principalement à Paris, lorsque vous avez mal aux dents. Dans ce cas, vous pouvez soit appeler le 112, soit téléphoner à votre caisse de maladie. Vous y obtiendrez des informations sur les personnes qualifiées pour vous aider à résoudre votre problème dentaire.
Comment le dentiste peut-il aider en cas de rage dentaire ?
Le dentiste effectuera un examen buccal complet pour déterminer la localisation et la cause de votre douleur ou de votre carie. Il recherchera des signes d’inflammation, de rougeur et de dommages dentaires évidents. Il peut également prendre des radiographies pour rechercher des signes de carie entre les dents, une dent traumatisée ou cassée ou un trouble osseux sous-jacent.
Le dentiste peut aussi vous prescrire des analgésiques ou des antibiotiques pour accélérer le soulagement de vos douleurs dentaires. Si au moment où vous consultez votre dentiste, vos dents ont subi une infection, le traitement peut nécessiter des extractions dentaires. Cela peut également nécessiter une procédure endodontique, qui consiste à retirer le tissu nerveux endommagé au milieu des dents.
Comment soulager la douleur si on ne peut pas voir le dentiste de suite ?
Si vous n’êtes pas en mesure de prendre un rendez-vous d’urgence, certains soins personnels peuvent apaiser temporairement la douleur dentaire et l’inflammation. Vous pouvez par exemple utiliser un fil dentaire pour éliminer les particules alimentaires coincées entre les dents. Prenez un analgésique en vente libre, comme l’ibuprofène (Advil®) ou l’acétaminophène (Tylenol®) pour soulager la douleur.
Vous pouvez aussi appliquer un antiseptique en vente libre contenant de la benzocaïne directement sur la dent et la gencive irritées pour soulager temporairement la douleur. L’application directe d’huile de clou de girofle (eugénol) peut également aider à engourdir les gencives. Si la dent a subi un traumatisme, vous pouvez appliquer une compresse froide sur l’extérieur de la joue pour soulager la douleur ou le gonflement.
Quels sont les symptômes des maux de dents ?
Avant de commencer à remarquer l’affection en tant que telle, vous pouvez être en mesure d’identifier certains symptômes. Au départ, l’odontalgie se manifeste par une gêne localisée dans une zone de la mâchoire, généralement accompagnée d’un gonflement et d’un saignement des gencives. Un autre signe facilement reconnaissable est une sensibilité accrue des dents dans la bouche.
Elle devient particulièrement aiguë lors de l’ingestion de boissons ou d’aliments froids. Si la dent présente une infection, le patient peut développer un état fébrile. Si vous constatez la présence de pus à proximité du site des douleurs dentaires, il se peut que vous ayez un abcès. En dehors de l’abcès, la présence de pus peut également indiquer une maladie des gencives.
Existe-t-il un moyen d’éviter un mal de dents ?
La clé pour éviter les maux de dent et abcès est d’établir et de respecter une routine d’hygiène buccale fréquente. Par exemple, si vous ne vous brossez pas les dents et n’utilisez pas de fil dentaire régulièrement après les repas, cela peut augmenter considérablement le risque de développer une carie, qui peut provoquer des maux de dents.
Un mal de dents peut être présent pendant la journée, mais il peut être pire la nuit. Cela peut se produire parce que lorsqu’une personne est allongée, le sang afflue vers la tête. Le surplus de sang dans cette zone peut augmenter la douleur et la pression pendant le mal de dents. Une autre raison de l’augmentation de la douleur la nuit est qu’il y a moins de distractions.