Vaincre le stress en ville à Paris

Il faut bien avouer que cette image du Parisien déprimé, parce qu’il est en quelque sorte prisonnier de sa routine de vie, n’est pas totalement fausse.

Avec son rythme de vie résumé par le traditionnel « métro-boulot-dodo », Paris figure en fait en haut du classement des départements les plus consommateurs d’antidépresseurs. Mais le stress en ville peut se combattre.

Mais de nombreuses études et spécialistes se sont penchées ces dernières années sur ce phénomène et ont réussi à trouver quelques causes liées à ce déclencheur.
Ils se sont rendu compte qu’on comptait de plus en plus de célibataires dans la capitale, et ont constaté un taux vraiment plus faible de couples avec enfants.

Pourquoi Paris est une ville où le stress se fait ressentir ?

On dit souvent que les Parisiens sont stressés à cause de leur rythme de vie infernal. Il faut bien avouer que cela n'est pas vraiment une légende urbaine et qu'il s'agit ici en fait d'une réalité qu'il n'est plus besoin de démontrer. Entre circulation dense, pollution, bruit ou encore un coût de la vie assez élevé, la vie parisienne a vraiment de quoi irriter, au point qu’il reste assez difficile pour certains d’envisager y rester pour ne pas y laisser leur santé.

Comment vaincre son stress ?

Mais la grande question reste de savoir comment font les Parisiens pour calmer leurs nerfs. Mais il est également important d'essayer de comprendre comment ils font pour survivre aux sollicitations de cette jungle urbaine. Nous allons donc voir au fil de cet article, que le secret réside essentiellement dans une quête de calme, de sport, de cocooning ou encore de balades méditatives…

Où peut-on se relaxer à Paris ?

Il faut bien admettre que de nombreux Parisiens n'ont pas forcément la faculté d'apprécier un certain temps passé quotidiennement dans le métro. Il faut donc savoir que, dans le but de s’épargner une tension coûteuse dès le matin, chacun d'entre-eux développe sa petite stratégie qui lui est propre et qui reste astucieuse et efficace.

La solitude au cœur de la foule

Il faut savoir que, si Paris est une très grande ville où on peut rencontrer beaucoup de monde au quotidien, elle n’en reste pas moins un endroit où il est plutôt difficile de créer de vrais liens forts.

De nombreux Parisiens peuvent par exemple, de temps à autre, ressentir une grande solitude qui se muera alors bien souvent par la suite en moment en lassitude et de déprime.

Fort heureusement pour eux, les Parisiens peuvent tirer profit de nombreux avantages de cette vie citadine pour ne pas se laisser sombrer. Ils peuvent s’inscrire à plusieurs activités, histoire de rompre leur isolement, ou adopter certaines pratiques de détente pour éviter le bruit de la ville.

Méthodes que nous allons dès à présent vous dévoiler.

Comment faire pour évacuer votre stress ?

Comme nous vous le disions au début de cet article, la plupart des Parisiens sont stressés à cause de leur rythme de vie infernal.

Le stress quotidien reste une réalité, et n’est cependant pas infaillible.
Certaines personnes arrivent efficacement à calmer leurs nerfs et survivre aux inconvénients liés à l’urbanisme et surtout à cette Capitale qui les oblige tous les jours à partir à la recherche de calme.

Mais avant de découvrir comment soigner ce mal, il paraît important de trouver qu’elle en est la cause.

C’est pour cela que nous allons à présent vous dévoiler la cause numéro une du stress chez les Parisiens…

La source de stress n° 1 est les transports en commun

Il faut bien avouer que la vie parisienne a de quoi irriter avec l’omniprésence au quotidien d’une circulation dense, qui apporte forcément un bruit permanent et une pollution inévitable.

Pour de nombreux Parisiens, il devient difficile, voire inconcevable, d’envisager vivre longtemps au sein de la Capitale sans y laisser leur santé.

Mais on connaît depuis quelques années la réelle cause de cet effet de mal-être et il gravite autour d’un paramètre qui serait le plus difficile à gérer : le temps de transport pour aller travailler.

Il s’avère bien souvent trop long pour se rendre au travail et souffre d’un cruel manque de lumière naturelle.
Mis en cause également les incivilités des autres dans ces transports, les problèmes techniques qui arrivent trop souvent ou encore les mauvaises odeurs qui se dégagent pendant le trajet.

Vous devriez avoir par exemple du mal à trouver à Paris une personne qui apprécie fortement le temps passé quotidiennement dans le métro sans ressentir le stress quotidien.

Des astuces pour mieux supporter le métro

Pour s’épargner une tension coûteuse dès le matin avec le métro, chacun développe sa petite stratégie et nous allons nous pencher en priorité sur ces dernières.

De nombreux Parisiens se renferment dans une bulle, en lisant des messages ou des articles sur leur téléphone.
D’ailleurs, il suffit d’observer le nombre de Parisiens penchés sur leur écran pendant leur trajet dans les transports en commun, pour comprendre qu’ils sont vraiment un très grand nombre à tirer bénéfice de cette pratique qui éloigne cependant les uns et les autres de la sociabilité.

Mais parfois, cela ne suffit pas à détendre…

C’est ici que certains adoptent une sorte de travail sur la respiration.
On retrouve effectivement de nombreux Parisiens qui optent pour une séance de sophrologie afin de se recentrer, tentant par tous les moyens de garder en quelque sorte des batteries chargées pour la journée.

D’autres personnes, histoire d’éviter la sensation d’enfermement qui pourrait les stresser toujours plus, préfèrent se déplacer par exemple en bus plutôt qu’en métro. Même si cela implique parfois à devoir faire un détour.


Ils mettent alors un casque sur les oreilles pour écouter la musique qui les détend et leur permet de transporter en quelque sorte un petit bout de leur univers avec eux.

On parle encore ici de bulle, mais cela semble être en effet l’une des meilleures façons de préserver son énergie et de s’isoler de la grisaille environnante qu’impose trop souvent la Capitale parfois dangereuse pour la santé mentale de ses citoyens.