Durant des années, de nombreux matériaux ont été exploités dans le monde des jouets. Cela part du bois au caoutchouc, en passant par le textile. En dépit de tout, le plastique a su rester le matériau phare pendant longtemps. Et même que la production de jouets à base de plastique n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Le fait est qu’il s’agit d’un matériau très facile à modeler, bon marché, durable, et facile d’entretien. Cependant, depuis quelque temps, une méfiance commence à se soulever envers la production industrielle de masse. C’est souvent ce qui amène les gens à acheter des jouets auprès de fabricants minoritaires. Des jouets généralement fabriqués à base de matériaux plus naturels et alternatifs au plastique conventionnel. Et parmi ces matériaux, figure le bioplastique. Mais de quoi s’agit-il ?
Une version organique du plastique ?
Le bioplastique est actuellement considéré comme la meilleure alternative au plastique conventionnel. Si ce dernier est issu de combustibles fossiles, le bioplastique lui, est fabriqué à base de matière végétale organique. Le concept repose sur la même idée que l’extraction du caoutchouc naturel comme celui de Sophie la girafe. Mais le bioplastique est-il une alternative durable ? Ce matériau est synthétisé à partir de matières végétales organiques. Cela inclut principalement le maïs, le riz, la pomme de terre, et la canne à sucre. De ce fait, le produit génère moins de pollution durant sa production. En l’occurrence, c’est produire du plastique biologique tout en réduisant significativement les impacts sur l’environnement.
Quelques inconvénients à considérer
Malgré cet aspect, le bioplastique présente quand même des inconvénients. Le premier concerne les contraintes de culture qui implique l’utilisation d’engrais et de pesticides non biologiques. Il en est de même pour les produits chimiques qui seront inclus dans sa fabrication. Il faut aussi savoir qu’il existe deux types de bioplastique. Ceux qui sont biodégradables et ceux qui ne le sont pas. Le premier groupe inclut ceux fabriqués à base de sucres dans le maïs. Il en est de même pour le polyhydroxyalcanoate (PHA). Celui-ci est obtenu par la fermentation bactérienne de la matière organique. Et dans ceux qui ne sont pas biodégradables, on retrouve le polyéthylène de canne à sucre. Ce matériau est fait à base de canne à sucre. Et le souci c’est que celui-ci possède exactement les mêmes propriétés que le polyéthylène dérivé du pétrole.
Un matériau plus sûr pour les enfants
Malgré ces quelques bémols, le bioplastique a été conçu pour être sûr pour les enfants. En effet, certains jouets en bioplastique sont bel et bien certifiés écologiques. Cette certification stipule que le produit n’a pas été fabriqué à partir de cultures transgéniques. Cela veut dire qu’aucun produit chimique, toxique, ni pesticide n’a été ajouté. Ce qui n’est pas le cas dans la plupart des plastiques conventionnels. Toutefois, il faut reconnaître que ces jouets en bioplastique sont encore rares sur le marché actuel. Ils sont pratiquement difficiles à trouver sur le marché. Le fait est qu’ils sont particulièrement distribués par des fournisseurs privés et restreints.
Pourquoi renoncer au plastique conventionnel ?
Au fil du temps, les gens réalisent que le plastique n’est pas une option idéale. Une option saine ni durable dans la fabrication de jouets. Même des études scientifiques ont révélé les risques qu’il représente auprès des enfants. Cela est notamment dû à la présence d’additifs toxiques qui y sont incorporés. La plupart des jouets en plastique contiennent par exemple du bisphénol A (BPA). C’est le composant qui confère la dureté au plastique. Ou encore des phtalates, qui sont des substances responsables de la flexibilité de ce matériau. Mais en même temps, ce sont aussi de potentiels perturbateurs endocriniens. Et compte tenu de la vulnérabilité des enfants, il est judicieux d’abolir l’achat de jouets en plastique.
Des risques pour la santé, mais aussi pour l’environnement
Outre les risques qui impactent sur la santé des enfants, il y a aussi les impacts portés sur l’environnement. L’accumulation et le rejet de ces jouets plastiques dans la nature sont vecteurs de pollution. D’où l’intérêt de considérer les bioplastiques. Ceux qui sont biodégradables, même jetés dans la nature, n’attendront pas longtemps pour se détériorer. Par conséquent, les jouets en bioplastiques sont plus adaptés dans la préservation de l’écosystème. Ils sont faciles à gérer et même certains sont spécifiquement recyclables.