Si vous êtes à la recherche d'un bel éclairage pour votre pièce d'eau, ce ne sont pas les idées qui manquent à Paris. La déco s'invite dans votre appartement parisien avec le choix d'une suspension salle de bain au design varié et à tous les prix.
Comment choisir les meilleures suspensions ? On vous dit tout !
C'est quoi une suspension de salle de bain ?
L'univers de la décoration tient compte désormais de l'ensemble des pièces d'une habitation. Autrefois, on misait sur la luminosité d'une chambre ou d'un salon, alors que maintenant les luminaires salle de bains sont tout aussi importants pour réussir un aménagement dans son appartement à Paris.
La suspension de salle de bain est donc un éclairage prévu pour pendre au plafond de la pièce (contrairement au plafonnier). En fonction de la hauteur dont vous disposez, vous pouvez sélectionner un modèle moderne avec câble apparent en métal ou un design plus classique avec la lampe en verre.
L'essentiel est d'obtenir la lumière nécessaire avec une suspension adaptée aux conditions humides de votre salle de bain.
Quelle suspension dans une salle de bain ?
Une suspension de salle de bain se choisit en fonction de différents critères, que ce soit son design, son prix ou l'espace disponible dans la pièce :
- Les suspensions de ce type sont conçues dans l'esprit lustre qui pend au plafond. Le luminaire apporte une touche moderne à votre pièce, tout en donnant la luminosité dont vous avez besoin.
- Selon sa forme et son matériau (verre, métal, etc.), votre suspension s'inscrit dans l'esprit déco de votre pièce, à l'image de votre salon ou de votre cuisine. Il existe un grand nombre de choix de couleurs et des versions originales avec double ou triple ampoule.
- À l'inverse d'une applique salle de bain murale ou d'un luminaire à mini LED, votre suspension représente l'éclairage principal. Il faut dans ce cas le choisir à la bonne taille (tout comme la lampe plafonnier qui remplit le même rôle).
- Comme la salle de bain est une pièce humide, on évite les suspensions en tissu ou en papier si le style séduit. On garde ce luminaire pour une chambre ou un hall d'entrée.
- On équipe sa suspension de salle de bain avec des ampoules adaptées comme les LED, les halogènes ou les fluocompactes.
Quel prix pour une suspension de salle de bain en lampe ou luminaire design ?
Le monde de la déco est assez vaste pour trouver une quantité de suspensions à tous les prix. Que ce soit dans les magasins de bricolage, sur les sites internet ou dans les boutiques spécialisées à Paris, la sélection se fera par rapport à vos goûts et à votre budget. Votre suspension de salle bain constitue le luminaire principal de votre pièce, mais vous pouvez aussi le compléter avec un eclairage douche.
Il n'existe pas un schéma classique pour illuminer sa salle de bain, mais plusieurs possibilités pour y arriver. Ceux qui disposent de grands espaces peuvent opter pour une double suspension en métal et apporter plus de lumière encore avec une lampe murale en verre au-dessus des vasques d'eau, ou des ampoules LED intégrées dans les meubles.
Vous l'aurez compris, le prix des suspensions de salle de bain se calcule selon votre projet d'aménagement et les dimensions de votre pièce. Il faudra tenir compte également de certains critères de sécurité pour que votre suspension soit protégée au maximum. N'oublions pas que l'association eau et électricité doit répondre à quelques normes obligatoires.
Comment bien choisir sa suspension ?
En idées déco, la suspension salle de bain répond à des critères visuels, mais aussi pratiques. Vous devez associer les couleurs de vos suspensions en verre, ou en métal, avec celles de vos murs ou de vos meubles de salle de bain par exemple, tout en pensant au type de carrelage dont vous disposez.
Votre éclairage aura beau être moderne, si l'intensité de vos ampoules LED est modifiée par les coloris de votre sol, vous perdrez en fonctionnalité dans votre pièce. La même condition s'applique dans votre salon ou votre chambre, que ce soit pour un lustre en suspension, un plafonnier ou une lampe murale.
Quelle protection pour une suspension de salle de bain ?
Les luminaires salle de bains, tous confondus, sont soumis à une réglementation stricte en termes d'isolation électrique. Il faut donc se fier à la norme NF C 15-100 pour installer une suspension dans une pièce humide :
- On parle d'isolation simple, double ou d'un emploi en très basse tension selon l'éclairage prévu dans votre disposition.
- Les volumes sont calculés en termes d'espace et divisés en 3 catégories : 1, 2 et 3.
Il suffit de se référer à ces indications pour savoir quels luminaires sont autorisés en sachant que le volume 0 ne tolère aucuns appareils électriques (sauf LED intégrées) et qu'il correspond à une baignoire ou une douche. Il faut être vigilant en protégeant les tensions électriques des jets et projections d'eau.
Il vous revient de définir l'emplacement de votre suspension de salle de bain en vous focalisant sur ces conditions.