La salle de bain a évolué au fil des ans, elle est devenue une pièce à vivre. Elle contribue à votre bien-être en plus de son côté fonctionnel. Le carrelage figure parmi les éléments principaux du design. Les carreaux requièrent un entretien régulier. Un nettoyage approprié rehausse leur éclat et prolonge leur durée de vie. Quand refaire le carrelage de votre salle de bain et comment procéder ? Suivez le guide.
Carrelage salle de bain : les signes de dégradation
La qualité des carreaux influence leur longévité. Selon le cas, ils durent au minimum 8 ans. Les plus robustes conserveront leur beauté jusqu’à 15 ans. Il est temps de remplacer les carrelages lorsque les traces d’usure sont trop importantes.
La présence de tâches permanentes qui résistent à vos efforts constitue un signal d’alarme. Inspectez aussi l’état des coulis. Une dégradation avancée nécessite un remplacement rapide. Enfin, des moisissures et une mauvaise odeur provoquent des réactions allergiques et nuisent à votre santé.
Comment choisir le carrelage de votre salle de bain ?
Prenez le temps de la réflexion.
Les travaux porteront-ils sur un carreau, quelques exemplaires ou l’ensemble ? Le niveau de dégradation détermine l’envergure du chantier. Bien entendu, il est possible de changer les carrelages en vue d’instaurer un nouveau style même si l’état des anciens reste correct.
Les marques proposent plusieurs modèles de carrelage sol. Les faïences murales complètent le champ des possibilités. Consultez les catalogues et comparez les versions avant de vous décider. Les vendeurs précisent la matière, les dimensions, le nombre de pièces au mètre carré et l’épaisseur. Le grès cérame s’est forgé une solide réputation au cours de ces dernières années grâce à sa solidité.
En plus du design et de vos préférences personnelles, lisez attentivement les indices confirmant la résistance aux produits chimiques. Par ailleurs, pour éviter les accidents, des modèles antidérapants sont fortement recommandés.
Les simulations en ligne vous offrent un aperçu des résultats dans votre pièce d’eau. Néanmoins, si votre emploi de temps le permet, il est conseillé de constater la qualité du carreau avant de finaliser votre commande.
Le carrelage slim, une excellente option
Poser le nouveau carrelage sur l’ancien assure un gain de temps conséquent. Enlever les carreaux et nettoyer l’ensemble est fatigant. Cependant, la superposition augmente le poids de la structure et elle deviendra plus haute.
Les portes continueront-elles à s’ouvrir ? Un rabotage léger est-il possible ? Des réponses positives ouvrent la voie à l’installation d’un nouveau carrelage.
La version slim est une solution éprouvée. Son épaisseur inférieure à 5 mm constitue un atout intéressant. Et surtout, les fabricants ont choisi le grès céramique afin de garantir une meilleure résistance.
La réussite de la pose commence par un nettoyage minutieux et une réparation des éventuels trous. L’application d’une peinture primaire renforce l’accroche. Cette méthode implique une attente de 24 heures avant d’effectuer la pose.
Carrelage salle de bain : qui réalisera les travaux ?
Un carrelage mal posé laisse passer l’eau, son esthétique laisse à désirer et sa résistance diminue. Même si vous êtes doué avec vos mains, la pose nécessite une grande attention et une bonne disponibilité. En effet, il faut assurer jusqu’au dernier carreau et ne pas s’interrompre en cours de route.
Solliciter l’intervention d’un professionnel vous préserve de la fatigue physique. Il soignera la pose de manière à ce que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Des spécialistes sont présents en ligne. Vous pouvez aussi demander les coordonnées d’un excellent carreleur à vos proches et vos amis.
Le tarif varie d’un artisan à un autre. Le prix de la dépose est compris entre 30 et 50 euros le m2 tandis que celui de la pose s’élève de 50 à 75 euros. Les interventions portant sur les faïences murales peuvent atteindre les 100 euros.
Tenez compte de la taille de la pièce durant le calcul de votre budget. Elle conditionne les fournitures, la main-d’œuvre et la durée du chantier. Refaire le carrelage d’une salle de bain de 2m2 sera plus rapide comparée à celle ayant une superficie de 10 m2.
Poser son carrelage soi-même : un rappel des principes
Si vous êtes doué en maçonnerie, vous pouvez effectuer la pose de votre carrelage.
Vous aurez besoin de plusieurs outils : un mètre, un niveau à bulle, un balai à brosse, un mortier, un primaire d’accrochage, une colle spéciale carrelage, une spatule, un marteau, un gratte joints, des croisillons, un maillet en caoutchouc, des gants de chantier, un couteau de peintre, du papier abrasif, une éponge, un chiffon et une bâche en plastique.
Vous accédez à un large choix sur des sites spécialisés comme https://www.fixtout.fr.
Le déploiement de la bâche protégera le sol, si vous enlevez l’ancien carrelage. Ensuite, veillez à ne pas casser les carreaux et bien retirer les joints et la colle.
Le respect des différentes étapes garantit votre succès : préparation du sol, calepinage, encollage et réalisation des joints. Il faut aussi vous préparer au découpage des carreaux.