La toiture parisienne en zinc offre-t-elle une bonne étanchéité ?

Les toitures en zinc à joint debout sont des matériaux à prix raisonnable idéaux pour la couverture d'un toit de maison ou d'appartement, elles représentent la plupart des toitures parisiennes. Facile à poser, la toiture en zinc garantit une bonne étanchéité et très résistante aux intempéries. Cependant, les toitures en zinc n'offrent aucune isolation phonique, d'où la nécessité d'isoler correctement la toiture d'une couverture zinc.

Comment isoler sous une toiture en zinc ?

On peut isoler une toiture en zinc à joint debout avec deux méthodes :

  1. La simple couche,
  2. La double couche.

La simple couche

Elle consiste à poser une seule couche d'isolant en joint sous la toiture en insistant. Cette méthode est la plus utilisée du fait de son prix, néanmoins pour l'optimiser, il est recommandé d'utiliser une isolation thermique par l'extérieur pour les toitures en zinc.

La double couche

Avec un prix plus onéreux que le simple couche, la double couche d'isolants offre cependant une étanchéité plus performante. Cette méthode consiste à utiliser deux couches d'isolant et augmente ainsi la résistance thermique.

À noter : pour ces méthodes d'isolation réserver aux travaux de rénovation ou travaux de réparation de toiture, il est conseillé d'utiliser un pare-vapeur et des plaques de plâtre.

La lame d'air ventilée

La lame d'air ventilée est très importante pour l'isolation d'une toiture en zinc. Cette lame se situe entre le support de couverture et l'isolant pour une dimension allant de 4 cm à 6 cm (PVC, tasseaux, composite, bois, etc.). Cette technique de charpente s'appelle la "toiture froide" qui aide la toiture zinc à respirer (laisser circuler l'air librement).

Les avantages d'une isolation sous toiture en zinc

Le premier avantage est le confort de vie, en effet, elle permet de garder l'intérieur chaud en hiver et de conserver la fraîcheur en été.

Le second avantage est l'économie d'énergie, celui-ci va de pair avec la première, car vue l'isolation en charpente, pas besoin de mettre la climatisation ou le chauffage à fond.

La toiture de paris est majoritairement en zinc joint debout, parce que ce type de métal s'adapte à tout type de construction que ce soit ancienne ou moderne, en plus le prix d'une toiture en zinc en pente est accessible à tous, ainsi que le prix et le devis de leurs travaux de réparation ou travaux de rénovation.

Quelle est la meilleure étanchéité pour un toit plat ?

En ce qui concerne le toit plat, la meilleure étanchéité reste à ce jour les membranes synthétiques mono couches, elles sont respectueuses de l'environnement et ne nécessitent pas de grands travaux.

Comme un toit en pente, un toit plat a aussi besoin d'une bonne étanchéité, les membranes synthétiques mono couches les plus utilisées sont : la membrane EPDM et la membrane PVC.

La membrane EPDM

La membrane mono couche EPDM (Ethylène-Propylène-Diène-Monomère) est souple, étanche et possède une durée de vie de 50 ans. Elle est conseillée pour une rénovation, en plus de sa grande élasticité, elle est très résistante aux intempéries et aux UV.

La membrane PVC

La membrane PVC est un revêtement en chlorure de polyvinyle (plastique léger) qui existe en plusieurs coloris. Elle se fixe par soudure sans flamme à l'air chaud ou mécaniquement.

Une toiture en pente parisienne en zinc à joint debout a besoin d'une bonne étanchéité pour assurer le confort au quotidien. Pour bien isoler un toit en zinc, un ou deux couches d'isolant sont nécessaires, cependant il ne faut pas oublier la lame d'air ventilée pour optimiser le résultat voulu.


> Toit en zinc : une particularité parisienne > Les spécificités d'une couverture en zinc typique de Paris > La toiture parisienne en zinc offre-t-elle une bonne étanchéité ?