Paris, la capitale française est une ville qui compte une panoplie de quartiers répartis presque équitablement entre ces arrondissements. Chacun d’eux répond à des besoins d’habitations spécifiques et peut de ce fait convenir à certaines personnes, plus que d’autres. Découvrez ici les quartiers et les arrondissements de Paris dans lesquels habiter selon vos attentes.
Quels sont les meilleurs quartiers pour les étudiants ?
Le meilleur quartier où habiter à Paris pour étudier est le Quartier latin. Situé au centre de la ville entre le 5e arrondissement et le 6e arrondissement, et réputé pour être un quartier d’histoire, le Quartier latin est le meilleur quartier de Paris pour étudiant. Outre lui, les autres quartiers de Paris où il faut rechercher des logements pour étudiants sont le quartier Pigalle et le quartier Oberkampf, qui sont situés respectivement dans le 18e arrondissement et le 11e arrondissement.
Pourquoi sont-ils recommandés pour les étudiants ?
On recommande aux étudiants de loger dans le Quartier latin de Paris ou un quelconque autre quartier mentionné ci-dessus pour de multiples raisons. La principale est la proximité de ces derniers avec les écoles, universités et lycées de la ville de Paris. Outre cela, ils sont situés à proximité de nombreuses bibliothèques et centres d’études où les étudiants peuvent apprendre dans le calme total. Pour finir, ils se retrouvent dans des arrondissements où le prix du loyer est relativement bas et où on retrouve des espaces de détente très accessible.
Quels quartiers préférer pour une famille ?
À Paris, la capitale française, divers quartiers sont appropriés pour la vie en famille. Notamment le quartier de monceau (17e arrondissement), le quartier Autel (16e arrondissement), et le Marais qui est un quartier réparti sur le 3e arrondissement et le 4e arrondissement de la ville. En dehors de ces quartiers de renoms, la quasi-totalité des autres régions situées dans les 3e, 4e, 17e, 16e, et 18e arrondissement de la ville de Paris est quelque peu propice à la vie en famille.
Pourquoi sont-ils recommandés pour une famille ?
Les quartiers de la ville parisienne susmentionnés sont recommandés pour une famille, pour des raisons variées. Quelles sont-elles ?
- La proximité des écoles : les quartiers de Paris susmentionnés ont l’avantage d’être à proximité d’écoles d’études privées et publiques primaires, secondaires et universitaires ;
- Les espaces de détente verts : ces régions de la capitale française sont pourvues d’espaces de détente comme le parc de monceau, le parc du bois de Boulogne et le parc du Ranelagh ;
- Les logements spacieux : on retrouve dans ces régions de la capitale française Paris, des logements spacieux loués à des prix très abordables ;
- Les stations de métro : ces régions de la ville de Paris sont situées à proximité des stations de métro.
Quel quartier préféré pour le tourisme ?
La quasi-totalité des régions de la capitale française, Paris est propice pour faire du tourisme. Néanmoins, le quartier Champs-Élysées retrouvé dans le 8e arrondissement de la capitale selon la carte des arrondissements de Paris est celui qu’on recommande le plus. Pour cause, il est gorgé d’une panoplie de sites touristiques et d’hôtels. Outre ce dernier, à des fins touristiques les autres fabuleuses régions de la capitale parisienne où il faut idéalement habiter sont : l’Opéra Garnier, les bois de Paris, le Châtelet, et Montmartre.
Quel quartier préféré pour découvrir l’histoire et la culture ?
Pour découvrir en profondeur l’histoire de la capitale française, le quartier le plus sympa de Paris où il faut loger est Saint-Germain-des-Prés (6e arrondissement). En effet, il contient de nombreux musées historiques où vous pouvez vivre dans les moindres détails l’histoire de la ville de Paris. Notamment :
- Le musée d’histoire d’Orsay, Saint-Germain-des-Prés ;
- Le musée Napoléonien d’histoire et d’art de Saint-Germain-des-Prés ;
- Le musée historique Abbaye de Saint-Germain-des-Prés ;
- Le musée d’histoire Goya de Saint-Germain-des-Prés ;
- Le musée d’histoire et de catharisme de Saint-Germain-des-Prés ;
- Le musée de la croix de Saint-Germain-des-Prés ;
- Le musée de la sorcellerie ;
- Le musée de bois de Saint-Germain-des-Prés.
Quel quartier préféré pour explorer la nature ?
Pour explorer la nature à Paris, on recommande de loger dans les régions, où se situent les parcs et espaces naturels verts. Quelles sont-elles ?
- Le quartier de Paris Bagatelle où se situe le fabuleux parc naturel de Bagatelle ;
- Le quartier de Paris Montsouris où se situe le parc naturel insolite de Montsouris ;
- Le quartier de Paris Auteuil où vous pouvez explorer de nombreux jardins ;
- Le quartier de Paris Bois de Vincennes où vous pouvez explorer le parc animalier national de Paris ;
- Le quartier Bercy de Paris où vous pouvez explorer le parc de Bercy ;
- Le quartier Monceau où vous pouvez explorer le parc de monceau.
Quels critères prendre en compte dans le choix du quartier à Paris ?
Pour choisir un quartier à Paris, divers critères doivent être pris en compte. Ces derniers fluctueront pour la majorité en fonction de vos besoins et vous aideront donc à faire le choix qui vous convient le mieux. Il s’agit principalement de l’accessibilité au quartier, de la présence en son sein de stations de métro, du coût du loyer, et de sa proximité avec les sites touristiques, les espaces de détente, les musées et les structures d’éducation.
Somme toute, il fait bon vivre dans toutes les régions de Paris. Néanmoins, en fonction de vos besoins, un quartier peut mieux vous convenir qu’un autre. Faites donc un choix en vous reposant sur ceux-ci.