Le logement social à Paris est une forme d’aide aux ménages n’ayant pas accès à un logement décent et dont le revenu est assez médiocre. Cependant, tout le monde n’a pas droit à ce privilège car tout doit rester conforme aux conditions d’éligibilité à ce programme. Mais comment faire une demande de logement social dans la capitale ?
Qui a le droit de faire une demande de logement social ?
Pour avoir un logement social, il faut être éligible à cette forme d’aide et donc de disposer d’un loyer plafonné et d’une ressource financière limitée. Il peut s’agir d’une famille nombreuse qui prend en charge une personne en situation de handicap.
Un logement social présente de nombreux avantages pour les bénéficiaires. C’est une sacrée aubaine si la demande est validée étant donné que l’on va bénéficier d’un logement assez correct même si ce n’est pas très « décent à son goût ».
Faire une demande de logement social est souvent une longue démarche mais ça en vaut le coup si on souhaite accéder à un logement pour installer sa famille. Cela dit, ce programme paraît assez exigeant surtout en matière de condition. Car oui, on suppose que tout le monde n’a pas droit à ce privilège. Doit-on alors rappeler qu’à Paris, presque tous les logements sont saturés et la demande se montre plus élevée par rapport à l’offre. Par conséquent, la recherche d’un logement dans la capitale c’est comme faire une chasse aux trésors !!!!
Évidemment, on ne peut ignorer l’importance d’un logement social surtout lorsqu’on est une famille de 4 ou 5 personnes et que l’une d’elles est en situation de handicap. Mais il faut s’en tenir à la politique de ce programme. Les logements de ce genre sont attribués à une poignée de bénéficiaire et non à tous les Français. Ils doivent alors répondre aux critères d’éligibilité et donc, sous conditions de ressource et de séjour résolument régulier en France.
Le plafond de ressource en question diffère d’une zone à une autre et selon le type de logement et certains bénéficiaires sont parfois jugés comme prioritaire selon leur situation personnelle.
Comment faire une demande de logement social ?
Pour faire une demande de logement social, il faut suivre certaines procédures comme le fait de remplir un formulaire de demande et de répondre à toutes les questions posées. Soit on télécharge ce formulaire soit on le remplit en ligne sur un site officiel.
Faire une demande de logement social n’a rien d’anodin. Mais on ne va pas se mentir, on ne va pas en obtenir de sitôt. Il faut s’alarmer de patience et attendre la validation de son dossier logement social. En général, Il faut constituer un dossier complet sur sa demande mais l’essentiel est de se procurer d’un formulaire de demande.
Pour obtenir un formulaire pour un logement social, ce ne sont pas les options qui manquent. Mais le moyen le plus classique est de vous adresser à la mairie de votre commune, à la préfecture du département ou à la société pour laquelle vous travaillez.
Ce formulaire est pratiquement indispensable car il détermine la validation ou non de votre demande. Il faudrait alors le remplir et répondre à toutes les questions posées. Sachez également que si votre dossier est incomplet, il ne sera pas pris en compte.
L’autre option est de faire un téléchargement direct de ce formulaire sur www.demande-logement-social.gouv.fr. On remplit le formulaire et il faut le retourner pour le signer et de l’envoyer avec sa copie d’identité.
Ensuite, un mois après l’envoi de cette demande, on reçoit une attestation stipulant son numéro unique d’enregistrement sur le registre national des personnes qui sont notamment en attente d’un logement social. Mais il faut savoir prendre son mal en patience car cette attente peut prendre un an.
L’avantage avec cette demande est que l’on doit attendre un logement qui répond parfaitement à ses besoins. Une fois qu’il est disponible, on lui contactera aussitôt. En effet, le logement doit correspondre à son foyer. Pour une seule personne, le logement sera plus simple contrairement à une famille de 4 ou 5 personnes qui bénéficiera de plusieurs pièces.
Quels documents envoyer pour un logement social ?
Avant d’envoyer une demande de logement social, il faudrait également l’associer avec d’autres documents mis à part le formulaire de demande. Il s’agit généralement d’une pièce d’identité par personne et pour les mineurs, un livret de famille ou alors un acte de naissance.
Un dossier logement est important pour valider sa demande. Ainsi, il faudrait fournir en plus du formulaire de contact une pièce d’identité pour chaque personne membre de son foyer. Les personnes majeures peuvent donner leur carte d’identité ou bien un passeport. Quant aux mineurs, un livret de famille peut suffire ou bien, un acte de naissance.
Bref, les bailleurs sociaux doivent alors évaluer toutes les demandes pour savoir lesquelles méritent un logement social.