Le cœur est un muscle vital, fonctionnant un peu comme une pompe. Le côté droit du cœur envoie le sang dans les poumons, afin qu'il se gorge d'oxygène et élimine le dioxyde de carbone qu'il contient. Le côté gauche du cœur reçoit le sang oxygéné, puis l'envoie dans tous les organes du corps au moment de la contraction. Cependant, dans certaines circonstances ou à la suite d'un accident cardiaque, le cœur peut être défaillant : il peine à envoyer suffisamment de sang à l'intérieur des différents organes. Ce phénomène est appelé insuffisance cardiaque chronique, ou ICC. Quelle est cette pathologie ? Quels en sont les causes et les symptômes ? Quel traitement est proposé aux personnes qui en souffrent ? On répond à toutes vos questions sur l'insuffisance cardiaque chronique.
Qu'est-ce que l'insuffisance cardiaque chronique, ou ICC ?
Comme nous venons de le mentionner, l'insuffisance cardiaque chronique désigne un mauvais fonctionnement du cœur, lié à une faiblesse des ventricules. Les ventricules cardiaques sont les cavités ayant pour rôle de pomper le sang et de le faire circuler. On constate deux types d'ICC :
- L'insuffisance cardiaque gauche, causée par le mauvais fonctionnement du ventricule gauche, chargé d'envoyer le sang dans le corps. C'est la forme d'ICC la plus connue et la plus répandue.
- L'insuffisance cardiaque droite, causée par une faiblesse du ventricule droit qui envoie le sang dans les poumons, dans le but de l'oxygéner.
En réalité, l'insuffisance cardiaque chronique est une complication d'une maladie ou d'un problème lié au cœur, au poumon ou au système vasculaire. Nous allons nous intéresser aux causes de l'ICC dès à présent.
Quelles sont les causes de l'insuffisance cardiaque chronique ?
Comme nous venons de le mentionner, l'insuffisance cardiaque chronique est causée par les maladies suivantes, dont elle est une complication :
- Les cardiomyopathies d'origine génétique, entre autres.
- Les maladies des poumons, qui empêchent la bonne circulation du sang dans le cœur.
- Les maladies relatives aux valves cardiaques, entraînant un problème d'étanchéité ou de rétrécissement.
L'ICC est généralement entraînée par une lésion cardiaque : un infarctus par exemple, une myocardite, etc. Le diabète et l'hypertension artérielle sont d'autres causes de l'insuffisance cardiaque.
Quels sont les symptômes de l'insuffisance cardiaque chronique ?
L'ICC est une maladie qui évolue lentement. De ce fait, au début, les symptômes peuvent passer totalement inaperçus. Mais, au fil des mois, ceux-ci peuvent s'aggraver et s'avérer particulièrement difficiles à gérer au quotidien. Les symptômes les plus fréquents de l'ICC sont :
- Les difficultés respiratoires : l'essoufflement est l'un des premiers signes de l'ICC, causé par l'engorgement des poumons. Lorsque l'essoufflement se manifeste en position assise ou allongée, il est nécessaire de consulter en urgence.
- La fatigue : ce phénomène est dû au manque de sang dans les muscles. Le déficit en oxygène et en sang génère une fatigue importante.
- Les œdèmes : plus largement, l'insuffisance cardiaque se manifeste par le gonflement de certaines parties du corps. Il s'agit généralement du cou, des jambes et du ventre. Une prise de poids très importante peut aussi être constatée chez les personnes souffrant d'ICC.
Des palpitations, des troubles de la mémoire ou des baisses de tension peuvent accompagner ces symptômes.
Comment diagnostiquer une ICC ?
La description des symptômes de l'insuffisance cardiaque chronique, ainsi qu'un examen clinique (écoute du cœur, prise de la tension, observation des veines, etc.) peuvent permettre à un médecin généraliste d'identifier l'ICC. Le diagnostic pourra alors être validé par des examens complémentaires, notamment une échocardiographie, une coronarographie, ainsi qu'un test d'effort ou la mesure de la pression des cavités cardiaques.
Qui sont les personnes touchées par l'ICC ?
Les personnes les plus touchées par l'insuffisance cardiaque chronique sont les personnes de plus de 75 ans. Mais, comme nous l'avons vu précédemment, cette maladie touche également celles qui souffrent d'hypertension artérielle, d'une maladie cardiaque, d'une malformation du cœur, etc. En France, 600 000 personnes sont atteintes d'ICC. Cette pathologie est à l'origine de plus de 30 000 décès par an.
Quel est le traitement de l'insuffisance cardiaque ?
Les traitements médicamenteux
Plusieurs médicaments peuvent être prescrits aux patients atteints d'ICC, notamment des bêtabloquants comme le cardensiel. Les anticoagulants, ainsi que les diurétiques sont d'autres options qui peuvent être envisagées, pour soulager l'ICC.
La chirurgie cardiaque
Si l'ICC a pour origine une valve cardiaque mal formée ou affaiblie, il est possible de subir une opération de chirurgie cardiaque visant à remplacer ladite valve. En outre, si l'insuffisance cardiaque est très grave, une greffe de cœur peut être proposée.
Les modifications du mode de vie
L'arrêt de la cigarette, une alimentation appropriée (moins riche en graisse, en sucre et en sel), mais aussi une meilleure gestion du stress peuvent participer à soulager les symptômes de l'ICC.
L'implantation d'un dispositif de resynchronisation cardiaque
Le dispositif de resynchronisation cardiaque est un appareil implanté dans le cœur, visant à améliorer son efficacité. Celui-ci envoie des décharges électriques, de façon à faire battre le muscle de façon synchronisée.