Le stress est surtout ressenti au bureau ou bien, lorsqu’on a une grande décision à prendre. Il constitue dans la plupart du temps, un blocage pour nous empêcher d’avancer ou d’accomplir de belles choses dans la vie. Mais il existe un moyen efficace pour créer un peu le vide autour de soi et de se déstresser. Il s’agit du caisson d’isolation sensorielle. Découvrons alors les avantages de cet équipement.
Qu'est-ce qu'un caisson d'isolation sensoriel ?
Le caisson d’isolation sensoriel est une cabine de flottaison qui nous permet de nous isoler de la lumière et des sons extérieurs. On utilise cet espace pour flotter sur l’eau chargée de sel. On s’immerge et on prend le temps de nous libérer de tous les blocages pour que le corps puisse enfin se détendre et se relaxer.
Le stress frappe pratiquement tous les Français et en particulier les professionnels et les chefs d’entreprise. Il vient souvent déranger nos songes et nous empêche parfois de voir plus clairement et de résoudre comme un vrai homme nos problèmes. Mais les femmes en sont aussi victimes… Pourtant, prendre des médicaments ne suffit pas à tout résoudre, cela deviendra par la suite une addiction alors autant changer de routine ou de rituel anti-stress en se tournant vers le caisson d’isolation sensorielle.
Comme son nom l’indique, on parle plus d’une cabine d’eau chargée de sel, une sorte de baignoire fermée qui nous prive de la lumière et des sons extérieurs. Ce qui est bien avec ce bassin d’eau fermé est que l’on parvient à créer réellement le vide autour de nous et à flotter sur l’eau comme si on flottait sur la mer.
En principe, cette technique s’inspire de la flottaison sur la mer car oui bien entendu, avec de l’eau potable ou l’eau d’une piscine, on ne pourra pas flotter naturellement sur l’eau. L’idée est donc de s’immerger dedans et de se débarrasser de toutes formes de stress. Ainsi, on crée le vide et on se relaxe au moins deux ou trois quarts d’heure. Comme on flotte en apesanteur, on ne risque pas de se noyer. Ainsi, cela favorise facilement la détente et la relaxation.
Quels sont les bienfaits des caissons d'isolation sensoriel ?
Les caissons d’isolation sensoriel agissent efficacement sur le stress et favorisent ainsi la relaxation du corps. Mais l’eau en elle-même contient du sel d’Epson qui est un sulfate de magnésium. La peau peut alors absorber le magnésium de l’eau pour corriger les carences de l’organisme.
Un caisson isolation sensorielle peut avoir de multiples bienfaits et en particulier sur l’esprit. Mais rassurez-vous, l’effet de pesanteur ainsi que le contenu de l’eau pourraient être aussi bénéfiques pour le physique.
Sa principale mission est surtout d’éliminer le stress, l’anxiété et la dépression. Une fois une séance terminée, on ne ressentira que légèreté, c’est comme si on a été libéré d’un lourd fardeau.
Un caisson de flottaison permet au corps de se détendre, de se relaxer et de bénéficier d’un apport en magnésium. Cela s’explique en tout cas par la présence du sel d’Epson dans l’eau. Ce sel permet au corps de flotter sans déployer d’effort pour ne pas couler. En d’autres termes, ce sel d’Epson est un sulfate de magnésium et comme la peau a un pouvoir d’absorption, elle permet alors d’équilibrer le taux de magnésium de l’organisme.
Les bienfaits de cette méthode ne s’arrêtent pas là !!! Elle permet aussi d’augmenter ce qu’on appelle « la pleine conscience » afin de réduire le stress. Une fois le stress disparu, l’anxiété et la dépression s’envoleront également.
Cette cabine permet aussi de faire le plein d’énergie et de stimuler d’autant plus la productivité au travail. Fini la fatigue au boulot et on se met à travailler rapidement. Elle soulage aussi les douleurs et nous aide à lutter contre les addictions. On peut évoquer l’addiction à la nicotine, à l’alcool et aux drogues. En s’isolant un peu de la lumière, cela va forcément provoquer une sensation de sérénité, une concentration sur soi-même et sur ses soucis.
Cette méthode thérapeutique permet aussi d’enlever les sensations qui l’encouragent à consommer de la drogue et augmente plutôt la sensation de contrôle de soi pour repousser ses comportements addictifs. Alors, quoi de plus agréable que de bénéficier de tous ces effets thérapeutiques grâce à cette technique d’isolation sensorielle.
Comment se déroule une séance d'isolation sensorielle ?
Une séance d’isolation sensorielle se déroule comme toute baignade dans la mer. On essaie de se décompresser, de s’immerger totalement sauf le nez. Par moments, on pourra ressentir des démangeaisons mais une fois le corps détendu on reçoit tous les bienfaits des ondes cérébrales beta et thêta.
Le déroulement d’une séance d’une cabine de flottaison est simple. On fait alors face à face avec soi-même. Il suffit de se mettre nu et de plonger dans l’eau. Comme on ne peut pas réellement couler, la flottaison permet au corps de se relaxer et de passer à une séance de méditation pendant une heure Une fois bien concentré, on se laisse aller et emporter par l’effet de la pesanteur. Il est possible alors de faire une flottaison passive c’est-à-dire, tout simplement se relaxer sur l’eau et de méditer ou bien, une flottaison active comme faire de l’auto hypnose ou entamer des programmes d’apprentissage.
Où trouver un caisson d'isolation sensoriel à Paris ?
À Paris, il existe de nombreux centres spécialisés uniquement dans ce domaine. On peut rejoindre le centre de flottaison Meiso, les Bulles A Flotter.
Pour bénéficier d’une séance de thérapie par la flottaison, il est pratiquement utile de se rapprocher d’un centre de caisson d'isolation sensorielle paris. Parmi les meilleurs établissements, vous pouvez alors rejoindre le centre de flottaison Meiso ou bien les Bulles A Flotter.