Le coronavirus peut se déposer n’importe où et survivre pendant un ou deux jours. Pour éliminer toute trace du virus chez vous dans votre appartement, il est important de faire un nettoyage des lieux et une désinfection. Mais quel produit utiliser pour assurer une hygiène parfaite ? Suivez ce guide pour connaître le meilleur produit et la meilleure manière de nettoyer et d’assainir votre appartement.
Comment désinfecter un appartement ?
Pour le moment, il n’existe aucun vaccin ni traitement curatif efficace contre le coronavirus. En attendant que l’occasion se présente et dans l’espoir que l’homme trouvera le bon remède dans les jours à venir, il existe d’autres méthodes plus efficaces pour prévenir la propagation du virus. Pour lutter contre le coronavirus, la desinfection de votre appartement ou de votre habitation constitue la meilleure solution efficace. L’assainissement des surfaces qui sont accessibles à la main ou fréquemment touchées est prioritaire. La fréquence de nettoyage est plus agissante si on le fait deux fois pas jours. C’est d’ailleurs la consigne que le gouvernement indique sur son site. Ce sont entre autres les poignées de porte et des toilettes, les téléphones, les boutons d’interrupteurs, les écrans, les objets à usage fréquent… Pour cela, il faut utiliser le bon produit désinfectant. Voilà comment assainir une maison.
Quels produits utiliser contre le coronavirus ?
Si on a l’habitude d’utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer. En désinfectant maison avec ce produit, cette méthode n’est pourtant pas préconisée ni par le gouvernement ni par l’Organisation Mondiale de la Santé puisqu’il ne détruit pas complètement le virus du Covid-19.
Par contre, d’autres produits désinfectants qu’on peut trouver sur le marché peuvent être utilisés pour détruire le virus et désinfecter votre appartement. Il s’agit de l’eau de javel, de l’éthanol supérieur ou égal à 70 %, des solutions à base de chlore, des solvants. Si vous avez la possibilité de vous procurer de l’acide peracétique ou de chloroforme, c’est tout aussi efficace. L’utilisation de ces produits nécessite des indications particulières, il faut donc se conformer au mode d’utilisation du fabricant concernant la dilution et la conservation.
Quels produits pour assainir un appartement ?
Une désinfection ne peut être efficace que si on utilise le meilleur produit pour éliminer les germes, les bactéries, les virus, les champignons… Pour assainir un appartement, vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée dans de l’eau.
Elle est non seulement efficace pour tuer les germes et virus, elle est capable d’éliminer des petites bêtes et insecte d'appartement.
Le virus du nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs jours en fonction de la nature de la surface contaminée. D’après les études établies, le virus peut vivre jusqu’à trois heures dans l’air, une journée sur un carton, trois jours sur du plastique ou des objets métalliques, quatre jours sur du bois et cinq jours sur un verre ou un objet similaire. L’alcool et le chlore peuvent aussi être utilisés pour désinfecter les surfaces.
Quels gestes adopter pour bien utiliser l’eau de javel ?
L’eau de javel reste un produit nocif et préjudiciable pour l’environnement. Il est donc important de bien aérer l’intérieur de votre appartement lors de son utilisation. Attention, il ne faut pas la diluer dans de l’eau chaude ni dans de l’acide comme le vinaigre blanc. Cette solution est à la fois toxique et irritante et dangereuse pour le système respiratoire. De ce fait, il faut s’assurer l’évacuation d’urine aux toilettes avant la désinfection à l’eau de javel. Ne pas utiliser l’eau de javel si votre toilette est équipée d’une fosse septique, elle tue les bactéries qui font fonctionner votre fausse.
Nettoyage ou désinfection, quelle solution choisir ?
Le nettoyage, il s’agit d’une opération qui a pour objectif de rendre propre un lieu en éliminant les souillures, les salissures, les taches et les impuretés avec des produits nettoyants (savons, gels…). La désinfection, est un processus qui vise à détruire la présence de germes, de bactéries et de virus sur une surface ou un lieu, généralement avec un produit chimique (eau de javel, chlore, alcool). Le nettoyage et la désinfection sont deux choses complètement différentes mais complémentaires. Le nettoyage n’élimine pas complètement le virus mais l’action du produit désinfectant qui rend efficace une opération d’assainissement. Dans l’ordre, il faut passer d’abord au nettoyage puis à la désinfection après. Tant qu’on y est, il est conseillé également de désinsectiser les lieux.
À quelle fréquence faut-il nettoyer et désinfecter ?
Pour votre habitation, le nettoyage se fait une seule fois par jour. Cela suffit largement. Toutefois, il est préconisé de faire un ménage complet de tous les lieux de la maison au moins une fois par semaine. Pour la désinfection, l’Organisation Mondiale de la Santé préconise une fréquence de deux fois par jour. Mais pour assurer, il est important de faire une désinfection après chaque sortie ou contact avec d’autres personnes à l’extérieur. La désinfection des endroits accessibles au public doit être effectuée plus fréquemment et régulièrement. Maintenant que vous sachiez comment désinfecter un appartement, procurez-vous le meilleur produit dans votre magasin habituel et n’attendez pas qu’il y ait une rupture chez vous.