Depuis le premier confinement où les familles n'ont pas pu rendre visite à leurs aïeuls en ehpad, un grand nombre d'ehpad parisiens ont pris leurs dispositions afin de favoriser la communication entre les résidents et leurs familles. Si certains établissements avaient déjà mis en place un site internet afin de présenter leur établissement, pratiquement aucun d'entre eux n'avaient pensé à proposer un service de photos et vidéos sécurisé. Le site Ehpadblog.com a permis à bon nombre d'ehpad de paris et aussi de province, de créer leur espace de partage de photos privé afin de donner des nouvelles à toutes les familles.
Un espace de partage sécurisé pour ehpad
Si la plupart des familles ont pour habitude d'utiliser les réseaux sociaux pour partager des photos et des vidéos avec leurs amis, les ehpad eux ont fait le choix de la sécurisation des données et de la protection de la vie privée des résidents et également du personnel travaillant au sein de leur établissement.
En effet, dès lors où il était question de donner des nouvelles à distance aux familles, il était évident que des établissements publics n'allaient pas publier des photos des résidents et des personnels des établissements par le biais de sites américains, peu confidentiels et totalement inadaptés en termes de protection de la vie privée. Il a donc été tout naturel de se tourner vers une plateforme de partage privée et sécurisée, garantissant une vraie protection des données.
En créant un blog ehpad privé, le partage de photos et de vidéos des résidents est donc confidentiel, seulement adressé aux familles.
Garder le lien Avec les familles
Ehpad parisiens et ehpad de province, belges, et suisses a fait le choix de partager des photos et des vidéos de leurs résidents de façon sécurisée, en ayant recours à un service qui respecte la vie privée.
Comme le souligne Jean-Michel P. Directeur d'ehpad parisien : "C'est un petit plus que nous avons pu apporter aux familles et à nos résidents qui ont pu garder le lien et se partager des photos et des vidéos pendant toute cette difficile période." et qui ajoute "Nos résidents ont pu publier des messages vidéo à leurs proches, enfants et petits enfants et le personnel de l'établissement pouvait ainsi partager la vie au sein de notre établissement senior et ainsi rassurer au quotidien les familles."
Malgré un déconfinement qui a eu lieu en mai dernier (lire l'article), les ehpad continue à partager de façon sécurisée la vie de leur établissement avec les familles éloignées. Ils assurent être préparés à la deuxième vague et un possible reconfinement qui empêchera, encore une fois, les familles de rendre visite à leurs aînés.
Un espace photos et vidéos privé
Le principe d'ehpadblog.com est très simple et ce sont de nombreuses différences en comparaison de Facebook ou d'autres sites du même acabit. Un espace de partage privé avec de nombreuses options très pratiques pour faciliter le partage de photos et de vidéos, entre résidents en ehpad et familles. L'ensemble des contenus publiés restent seulement visibles par les familles et aucun risque de piratage de compte, comme c'est souvent le cas avec les réseaux sociaux.
"En quelques clics, notre blog d'ehpad était créé, et nous avons pu commencer à partager le quotidien de notre établissement avec chacune des familles de nos résidents". confirme Marielle M-G, animatrice en ehpad situé en banlieue parisienne (94). Les témoignages sont légion et la plateforme ehpadblog a eu une très bonne idée de proposer un tel service. Les établissements ayant recours à cette solution peuvent ainsi partager facilement et sans contrainte avec les familles de leurs résidents.
Une période difficile
Ce confinement avec l'impossibilité d'avoir des visites de l'extérieur des familles a été très difficile à vivre pour les résidents qui se sentaient abandonnés, malgré le remarquable travail des personnels et des animateurs des établissements pour personnes âgées. Qu'il s'agisse de maisons de retraite, d'ehpad ou d'établissements médico-sociaux, la création d'un espace de partage a permis de donner une vraie bouffée d'air à tous les ehpad qui avaient comme bonne idée de créer leur espace de communication privé.
Attention aux sites américains
Certains ehpad ont continué à partager des photos par le biais de Facebook ou d'autres sites américains, malgré les nombreuses recommandations des gouvernements concernant le droit à l'image des résidents. Au même titre qu'une école ou qu'une crèche, ces établissements se doivent de protéger la vie privée des résidents et leur droit à l'image. C'est donc une excellente alternative qui est proposée à ce type d'établissements, d'autant que l'inscription gratuite permet de tester l'ensemble des fonctionnalités à disposition.
Si vous êtes à la tête d'un ehpad ou d'une maison de retraite, dixhuitinfo.com vous recommande d'aller visiter ce service de partage sécurisé en ligne et de vous renseigner sur les différentes possibilités qui sont offertes par cette plateforme de partage sécurisée.