Si vous êtes adepte du healthy food, vous savez sûrement que la tendance du moment est au smoothie bowl. Des fruits frais pour avoir une bonne dose de vitamines et des superaliments pour un petit coup de boost, le smoothie bowl est une alternative saine et divinement délicieuse aux petits-déjeuners traditionnels. Pas surprenant que ces bols colorés séduisent les Parisiens, petits, grands, gourmands, végétariens… D'ailleurs, c'est tout bonnement impossible que vous soyez passé à côté de ces clichés gourmands publiés par les foodistas sur les réseaux sociaux ! Rien qu'en regardant ce bol de fruits et de graines haut en couleur, avouez que cela donne envie de se poser quelques minutes pour vivre un instant de pure gourmandise.
Mais concrètement, qu'est-ce qu'un smoothie bowl ? Quelles sont ses vertus pour la santé ? Quelles sont les meilleures recettes à tester ? Zoom sur ce bol coloré qui régale autant les pupilles que les papilles !
C'est quoi un smoothie bowl ?
Le smoothie bowl est en réalité la version épaisse et plus consistante de la boisson smoothie. Ce dernier est généralement préparé avec du yaourt, mais dans de nombreuses recettes, celui-ci est remplacé par du fromage blanc. Ce sont ces deux ingrédients qui confèrent cette consistance épaisse et crémeuse au smoothie bowl. Toutefois, il est tout à fait possible d'ajouter un peu de lait pour le rendre un peu plus liquide. Par la suite, celui-ci est servi dans un bol et garni de divers ingrédients tels que les fruits frais (banane, mangue, fraises, framboises, copeaux de noix de coco…), des noix, des céréales, des graines et des superaliments.
Quand déguster un bon smoothie fraise banane ? Vous pouvez le savourer à l'heure du petit-déjeuner pour changer un peu des pancakes ou en collation à l'heure du goûter pour vous donner un petit coup de fouet pour bien finir votre journée.
Smoothie bowl : les bienfaits pour la santé
Au-delà de son aspect esthétique et sa texture onctueuse en bouche, le smoothie bowl est très bénéfique pour la santé. Voici quelques-uns des bienfaits du smoothie bowl :
- Pour commencer, le smoothie bowl est une excellente alternative pour consommer une grande quantité de nutriments essentiels. Outre les ingrédients de la recette initiale, vous avez également la possibilité de la personnaliser en y ajoutant des fruits et des légumes de votre choix, ainsi que des graines (graines de tournesol, graines de chia, graines de lin, graines de chanvre…) et des noix (amande, noix de cajou, noix de macadamia, noix du Brésil, noisette…), réputés pour leur forte teneur en acides gras, protéines et fibres.
- Du fait que le smoothie bowl est une préparation à base d'ingrédients riches en fibres, celui-ci facilite la digestion tout en réduisant les ballonnements.
- Grâce à sa richesse en protéines, en nutriments et en glucides, le smoothie bowl vous donne l'énergie nécessaire pour bien commencer la journée.
- Consommer régulièrement en petit-déjeuner ou pendant le tea time, le smoothie bowl est susceptible d'améliorer la santé de la peau grâce à sa forte teneur en antioxydants.
- Pour finir, ce délicieux bol vitaminé peut vous aider à renforcer votre système immunitaire à condition d'en manger souvent.
Comment réussir un smoothie bowl ?
Il existe mille et une recettes plus savoureuses les unes que les autres. Il convient de souligner qu'une recette peut être personnalisée en fonction de vos préférences. Vous pouvez par exemple ajouter d'autres ingrédients de votre choix ou enlever ceux qui ne vous plaisent pas trop. Voici les étapes à suivre pour vous concocter un smoothie bowl :
- Première étape, choisissez les ingrédients : commencez par choisir les ingrédients que vous souhaitez ajouter à cette préparation. Vous pouvez utiliser les fruits de saison comme les pêches, les nectarines, les kiwis… Sinon, les fruits congelés comme la mangue, la banane, les framboises et les fraises fonctionnent très bien. En ce qui concerne la consistance du smoothie bowl, là aussi, le choix est large, fromage blanc, yaourt, lait d'amande, lait de coco… Pour finir, choisissez des graines pour apporter de la texture et du croquant lors de la dégustation.
- Deuxième étape, mixez tous les ingrédients : une fois les ingrédients choisis, placez-les dans votre blender et mixez jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et homogène. Si vous jugez votre smoothie trop épais, n'hésitez surtout pas à ajouter un peu de lait. Par contre, si votre smoothie est trop liquide à votre goût, il suffit d'ajouter des fruits congelés ou un peu de fromage blanc pour qui donner de la consistance.
- Troisième étape, garnissez votre préparation fruitée : une fois la consistance souhaitée obtenue, versez le contenu dans un bol et garnissez-le en utilisant différents ingrédients. Vous pouvez par exemple utiliser des baies de goji, des flocons d'avoine, des copeaux de chocolat, des céréales, du miel… Disposez les ingrédients de façon artistique pour titiller les yeux ! Eh oui, on mange d'abord avec les yeux.
Maintenant que votre smoothie bowl est prêt, prenez une petite cuillère et appréciez chaque bouchée.