La blanquette de veau est un plat à base de viande préparé comme un ragoût. Elle est un classique de la cuisine française traditionnelle. Le secret de cette recette repose une cuisson douce et progressive. De cette façon, les saveurs sont mélangées et bien imprégnées. Tout cela pour obtenir un résultat vraiment savoureux. Voici les points à connaître en ce qui concerne la blanquette de veau traditionnelle.
Quelles sont les origines de la blanquette de veau ?
Tout d’abord, le terme blanquette vient de la sauce crémeuse blanchâtre qui le caractérise. Cependant, les véritables origines de la blanquette de veau restent encore floues. Les historiens stipulent que la blanquette n’était pas une recette en soi. Elle était plutôt le résultat d’une manière ou d’une habitude des gens à l’époque, à mélanger sauce blanche et restes de rôti. Cependant, en 1735, le cuisinier Vincent de La Chapelle était celui qui a rédigé officiellement la recette de la blanquette de veau. Dans ses notes, on retrouve la blanquette accompagnée d’oignons, de restes de rôti, ainsi que de champignons de Paris. Toutefois, la blanquette de veau n’a fait son apparition qu’au milieu du XIXe siècle. La première blanquette de veau a été réalisée par le cuisinier et pâtissier Jules Gouffé. Loin d’être similaire à la recette du ris-de-veau, celui-ci l’a conçu avec de la viande de veau préparé dans un bouillon.
Comment réussir sa blanquette de veau ?
Élaborer une blanquette de veau est facile en général. Mais pour réussir la préparation de sa blanquette de veau, il faut bien évidemment utiliser la bonne recette. Néanmoins, il faut savoir que la viande mérite une attention particulière pour réaliser cette recette de la blanquette de veau. Lorsque la viande est cuite, elle doit être retirée de l'eau et bien égouttée. Le bouillon de cuisson est réservé pour faire la sauce. On doit tout d'abord faire un roux blanc. Puis on ajoutera le bouillon en le laissant cuire jusqu'à ce mélange s’épaississe. De plus, pour lier la sauce et la rendre plus crémeuse et veloutée, on devra y ajouter du jaune d’œuf et de la crème fraîche. Le jaune ne change pas beaucoup la couleur de la sauce blanche. Il est surtout utile pour ajouter de la saveur à la sauce, tout en lui donnant du volume. Enfin, on réincorpore la viande de veau dans cette sauce onctueuse. Et on mélange bien le tout.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour composer la blanquette de veau ?
En général, la blanquette de veau est un plat à base de veau à la crème, aux carottes et au bouillon. Mais il faut aussi savoir que ce ragoût doit être cuit à feu doux. Ce mode de cuisson permet alors de cuire et préparer convenablement la sauce blanche à laquelle elle doit son nom. Sa préparation est réalisée en joignant les jaunes d'œufs et le bouillon. Mais aussi en incorporant la crème fraîche. La blanquette de veau peut aussi être préparée avec différentes sortes de légumes. Mais en général, on la prépare habituellement avec des carottes, des champignons et d'oignons grelots. Elle est aussi traditionnellement accompagnée de riz. Toutefois, d’autres recettes peuvent aussi suggérer des pâtes ou des pommes de terre.
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une blanquette de veau ?
La première étape consiste à préparer tous les ingrédients. Les oignons par exemple devront être pelés. On les fera ensuite bouillir dans une casserole remplie d’eau. On y 1 cuillère à soupe de beurre, de sucre, et un peu de sel et porter. On laissera bouillir cet ensemble jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Ensuite on passe aux champignons, qui doivent être coupés en quartiers. Ensuite, on les fera sauter dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile. Cela doit être fait jusqu’à ce qu’ils soient tendres. On les mettra ensuite sur du papier absorbant pour égoutter l'excès de graisse. Après, il est temps de passer à la viande de veau. Celle-ci doit être coupée en cubes d’environ 5 cm. On les mettra ensuite dans une casserole pour les faire bouillir. On les retire ensuite une fois à ébullition. Dans cette même casserole, on y mettra de l'oignon coupé avec des clous de girofle. On y ajoutera des grains de poivre, du céleri, des carottes en tranche, et un bouquet garni. On ajoute ensuite la viande, et on y verse 2 litres d’eau. Tout ce mélange doit ensuite être cuit à feu doux pendant 1 à 2 heures.
Avec quels accompagnements déguster la blanquette de veau ?
En principe, on peut accompagner ce plat avec des pommes de terre bouillies. Et même avec du riz blanc. Ces pommes de terre peuvent être aussi préparées autrement et séparément. Elles peuvent être assaisonnées avec d’autres herbes, ou frites. Certains cuisiniers suggèrent de l’aubergine au thym. Celle-ci doit être tranchée finement en lamelle puis cuite au four. On peut également en faire de même avec de la courgette. Toutefois, en plus du thym, il faut aussi ajouter de l’ail râpé qu’on enduira sur cette dernière. Cela améliorera la saveur. Enfin, les carottes restent aussi de véritables références en guise d’accompagnement de la blanquette.
Quel vin pour accompagner la blanquette de veau ?
De nombreuses personnes font souvent l’erreur de servir la blanquette de veau avec du vin rouge. Parce qu’on pense que c’est un plat qui est principalement composé de viande, alors ce type de vin serait la bonne option. Ce qui n’est pas le cas. Pour accompagner ce repas, la plupart des sommeliers recommandent du vin blanc. Car avec la blanquette, ce n’est pas la viande qui la caractérise, mais la sauce. Oui, cette sauce crémeuse et onctueuse qui forme l’ensemble de la saveur de la blanquette. Pour ce faire, le vin rouge, dont la texture est tannique, n’entre pas en harmonie avec les protéines contenues dans la sauce. Parce que celles-ci viennent de la crème fraîche dont l’origine est le lait. De ce fait, pour sublimer sa dégustation, il est mieux d’opter pour de la marsanne, du pinot gris, ou du chardonnay.