Savez-vous que Paris-Brest-Paris était une compétition sportive ralliant des cyclistes amateurs et professionnels ? Quelle que soit la réponse — honnêtement, quel est le lien avec la fameuse pâtisserie paris-brest à part les noms qui ont une étrange ressemblance ? En revisitant l’histoire, vous découvrirez l’origine de cette magnifique et savoureuse pâtisserie. Aujourd’hui, il existe plusieurs variantes de recettes à quelques différences près de la recette d’origine.
D'où vient le Paris-Brest ?
La pâtisserie Paris-Brest est une recette traditionnelle 100 % française. Elle a été inventée à Paris en 1909 par un pâtissier parisien de Maisons-Laffitte du nom de Louis Durand. Mais d’autres sources évoquent d’autres noms qui sont à l’origine de Paris brest : monsieur bauget, Gerbet. Pour répondre à la question formulée en début d’article, il y a effectivement un rapport entre la pâtisserie Paris-Brest et la compétition cycliste Paris-Brest-Paris. La ressemblance des noms n’est pas le fruit d’un hasard parce que le Paris-Brest a été créé par Louis Durand en hommage à la course cycliste. L’histoire ne s’efface pas et il est important de la connaître. La course Paris-Brest-Paris a été créée en 1 891 et a cessé en 1951. Pendant cette période, la compétition compte sept éditions et a eu une portée internationale à partir de 1901. Le premier vainqueur de la course était un Français appelé Charles Terront et le dernier vainqueur de la dernière édition en 1951 est également un français du nom de Maurice Diot. Le premier étranger à gagner le trophée est un italien du nom de Maurice Garin, lors de la première édition internationale de 1901. La patisserie paris a une forme circulaire comme une roue de bicyclette.
Comment faire un Paris Brest ?
Pour réaliser un Paris-Brest comme il l’était il y a plus de 100 ans, il faut du beurre pommade, de l’eau, des amendes effilées, de la farine, du lait, quelques œufs, du praliné, du sel et du sucre. La recette d’origine établit une pâte à choux en forme de roue de vélo cuite avec les amendes effilées. Après la cuisson au four, la pate est fourrée de la creme pralinée.
La recette est facile à réaliser et il faut environ 5 h 15 min de préparation et de cuisson. Voici les quantités nécessaires d’ingrédients pour une recette de six personnes :
- 75 g de farine
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe ou 50 g de sucre
- 150 g de beurre
- Trois jaunes d’œufs
- 25 cl de lait
- 120 g de praliné
- Et des amendes effilées.
Paris Brest revisité : quelles recettes essayer ?
Il existe des variantes de Paris brest et plusieurs présentations possibles. Il faut faire place à la créativité pour obtenir un Paris brest plus croustillant et plus savoureux. Pour alléger la creme paris brest mousseline usuellement utilisée, vous pouvez ajouter de la mousse du lait. Pour ajouter un goût plus croustillant, le caramel ou le chocolat peut être un ingrédient supplémentaire indispensable.
Il existe également d’autres variantes de recette qui sont très populaires sur le web telles que le Paris brest généreux, le paris new york aux noix de pécan, les paris nice. Différents pâtissiers proposent des formes variées pour revisiter Paris brest et en offrant une version plus délicieuse : tartes, donut…
Où commander un bon Paris-brest ?
Le Paris brest est une recette française qu’on peut facilement acheter dans les restaurants et pâtisseries habituels surtout dans la capitale à Paris. Toute la famille peut goûter ce merveilleux dessert sans aller chercher très loin. Aujourd’hui, il existe un moyen simple et efficace de trouver un endroit ou manger tranquillement le paris-brest : internet. En effet, avec une connexion et un moteur de recherche comme google, vous trouverez rapidement en quelques secondes les bonnes adresses pour manger le meilleur Paris brest près de chez vous.
Qu’est-ce que le praliné et où est ce qu’on peut l’acheter ?
Le praliné (ou pâte de pralinée ou pâte pralinée) fait partie des ingrédients principaux du Paris brest, c’est une sorte de pâte contenant du pralin. Ce dernier est fabriqué en mélangeant le sucre, l’amande ou la noisette. Le praliné contient également de vanille, de cacao et un peu de chocolat. Pour acheter le praliné, vous pouvez passer dans la grande surface la plus près de chez vous, dans une boutique à pâtisserie et bien sûr en ligne. Sinon vous pouvez réaliser la pate pralinée à la maison en achetant les principaux ingrédients et les mixer jusqu’à obtenir la pâte.
Est-ce qu’un Paris brest est obligatoirement en forme de roue de vélo ?
Pour respecter le concept original, ce fameux gâteau traditionnel originaire de France devrait avoir la forme d’une roue de bicyclette. Cependant, il existe d’autres formes. En général, le Paris brest est commercialisé sous forme de couronne, sous forme d’éclair, ou sous forme de gâteau au format familial. Pour garder l’authenticité du paris brest, il est important de respecter la forme ronde, de garder le Paris brest recette traditionnelle et de créer un gâteau qui ressemble à une roue.