Nous avons tous déjà vécu la désagréable expérience d'être victime de maux de tête, ce qui est particulièrement invalidant. Bien souvent, il s'agit d'une migraine classique. Dans d'autres cas, les maux de tête sont précédés de troubles de la vision, nous parlons alors de migraine ophtalmique ou de migraine avec aura. Qu'est-ce exactement qu'une migraine ophtalmique ? Que faire lorsque nous en sommes victimes ? Quel médecin consulter ? Nous répondons à toutes vos questions sur le sujet.
Qu'est-ce qu'une migraine ophtalmique avec aura ?
Dans un premier temps, il est bon de savoir faire la distinction entre une migraine ordinaire et une migraine ophtalmique. Lorsque l'on souffre d'une migraine classique, le seul symptôme dont nous souffrons est la céphalée migraineuse, appelée plus communément mal de crâne.
Nous parlons de migraine ophtalmique avec aura visuelle, lorsque nous pouvons distinguer deux phases distinctes de symptômes.
Les troubles de la vision
L'apparition de troubles visuels est un migraine ophtalmique symptome, les plus fréquents sont :
- sensation de voir flou
- apparition de taches de couleurs, de points brillants ou de certaines formes dans le champ visuel
- un rétrécissement du champ de vision
- sensation de voir les objets être déformés
Quelques minutes après l'apparition de ces symptômes, des troubles migraineux plus classiques apparaissent.
Les maux de tête
Généralement, les douleurs surviennent d'un seul côté du crâne et leur intensité varie, avec une sensation de battements.
Ces maux de tête se font d'autant plus ressentir en cas d'effort et sont souvent accompagnés d'une gêne causée par une luminosité ou un bruit trop intense autour de soi. Dans certains épisodes de crise migraineuse, la personne est victime également de nausée et de vomissements.
Dans la plupart des cas, l'ensemble des symptômes disparaissent assez rapidement, entre 30 minutes et une heure après le début de la crise migraineuse.
Que faire en cas de migraine ophtalmique ?
La première chose à faire lorsque nous constatons l'apparition des symptômes de la migraine avec aura, est tout simplement d'attendre que la douleur s'estompe puis disparaisse. En effet, dans bien des cas, les troubles visuels ainsi que la céphalée s'arrêtent aussi rapidement qu'ils sont apparus, sans avoir besoin de faire quoi que ce soit. On parle alors de crise passagère.
Afin de maximiser les chances que les troubles disparaissent, il est conseillé de se reposer dans un endroit calme. Dans la mesure du possible, se coucher dans une pièce totalement sombre, sans être dérangé par aucun bruit, est une façon très efficace pour se sentir bien mieux au bout de quelques minutes.
Si les différents symptômes de la migraine s'accentuent, il est possible de prendre un peu de paracétamol ou d'ibuprofène. Comme pour toute prise de médicaments, l'avis d'un médecin est conseillé.
Les troubles liés aux migraines ophtalmiques s'estompent généralement après quelques heures tout au plus. Si ceux-ci persistent, il est nécessaire d'aller consulter votre médecin traitant. Celui-ci procédera aux examens de base et vous orientera si nécessaire vers un neurologue afin de réaliser des examens plus approfondis.
Contrairement à ce que son nom laisse à penser, la migraine ophtalmique est un trouble d'ordre neurologique. Un neurologue est donc le spécialiste compétent dans le domaine. Si des crises migraineuses apparaissent fréquemment, ou que les céphalées sont particulièrement intenses, il est impératif d'aller consulter un médecin spécialiste qui pourra alors vous prescrire un traitement adapté.
Quelles sont les causes d'une migraine ophtalmique ?
Qu'est-ce qui provoque les crises de migraine ophtalmique ? Ceci est un vaste sujet, car les facteurs déclenchant cette pathologie sont divers et variés. Notez que les femmes et les hommes ne sont pas égaux face à la migraine avec aura. En effet, plus de 80 % des cas de migraines ophtalmiques touchent la gent féminine.
Voyons maintenant quelle est la migraine ophtalmique cause la plus fréquente.
Les facteurs psychologiques
Nous le savons tous, notre état psychologique influe sur notre santé physique et peut causer certaines pathologies. La migraine ophtalmique n'est pas une exception. L'anxiété ou bien le stress liés à différents éléments de notre vie de tous les jours sont une cause majeure du déclenchement de la migraine. Subir un choc émotionnel est également un facteur de risques.
L'alimentation
Tout comme les facteurs psychologiques, ce que nous mettons dans notre assiette (ou dans notre verre) a un grand impact sur notre santé. En ce qui concerne les migraines, celles-ci sont favorisées par la présence dans certains aliments de substances comme la caféine, l'histamine ou la tyramine.
Voici une liste non exhaustive des aliments en contenant :
- le café
- le vin blanc
- la charcuterie
- le chocolat
Autres facteurs externes
Hormis les facteurs évoqués ci-dessus, d'autres paramètres influent sur le développement d'une migraine. Par exemple, le manque de sommeil, la consommation de tabac, les changements de climats, les dérèglements hormonaux sont des causes fréquentes de la migraine ophtalmique.
Certains bruits, certaines odeurs ou encore le port de lunettes mal adaptées à votre vue ont aussi leur importance.
Si vous subissez des crises migraineuses à répétition, cherchez du côté de ces différentes causes et n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin.