L'hallux valgus : hallux, pour dire gros orteil et valgus pour signifier, orienté vers l'extérieur. Deux mots qui décrivent le problème, mais qui ne racontent pas les douleurs qu'engendre l'hallux valgus, en sus, à l'orteil tourné vers l'extérieur s'ajoutent une callosité localisée de la peau. La déformation au niveau du pied est due au déplacement du métatarsien en dedans dit varus et du gros doigt de pied en dehors dit hallux valgus. Avant de faire le point sur qui consulter à Paris pour soigner un hallux valgus, appelé aussi « oignon », voici quelques précisions sur cette pathologie.
Quelles sont les racines de l'oignon ?
Les facteurs de l’émergence d'un hallus valgus sont multiples, il a été démontré que :
- Les personnes de sexe féminin sont majoritairement touchées, ce n'est pas juste, mais la cause est leur plus grande flexibilité articulaire, ainsi que le port de certains types de chaussures, certes esthétiques, mais les chaussures à hauts talons ou étroits favorisent la formation d'un hallux valgus.
- Les prédispositions familiales à l'hallux valgus sont responsables d'un tiers des cas, il faut noter que l'affection n'a pas de lien héréditaire.
- La morphologie du pied peut être la source de la pathologie. Lorsque le premier orteil est plus long que les autres orteils, l'articulation aura tendance à être compressée dans les chaussures et donner naissance à un hallux valgus.
La naissance et l'évolution d'un hallux valgus :
La migration de l'os métatarsien vers l'intérieur du pied pousse le gros orteil vers l'extérieur, formant une bosse sur l'articulation. Cette bosse forme le pic de la déformation et cette pathologie s'accentue par friction dans les souliers.
La première phase du développement de la pathologie :
La pathologie peut se manifester dès l'adolescence, mais plus généralement, elle apparaît à la quarantaine. La pathologie se déclare au fur et à mesure des semaines, d'abord une irritabilité se déclare par pression ou frottement des orteils dans le soulier et parfois une bursite se développe. Dans cette première phase, les douleurs sont importantes.
La seconde phase de l'évolution :
- L'hallux valgus peut avoir une évolution rapide par une suite de croissance entraînant une forte douleur, nécessitant dans la plupart des cas une opération hallux valgus par chirurgie.
- L'affection peut se développer sur plusieurs années avec une croissante par à-coups, la déformation des orteils peut être très importante jusqu'à chevaucher le deuxième doigt de pied. Ici aussi, une intervention chirurgicale permet de réparer les orteils des pieds.
Hallux valgus traitement : comment vous soulager ?
Vous avez plusieurs solutions pour traiter et soulager cette affection :
- Le gel anti-inflammatoire est une thérapie locale pour calmer la souffrance.
- Les chaussures portées doivent être amples et malléables.
- L'orthèse d'orteil est une attelle en silicone pour isoler le pied dans la chaussure, vous avez aussi la solution de l'écarteur d'orteil pour réduire la pression.
- Les semelles orthopédiques servent à avoir une bonne position des pieds et à soulager la douleur.
Comment se déroule l'opération du hallux valgus ?
L'operation hallux valgus consiste à repositionner le gros orteil par acte de chirurgie, l'intervention efface la bosse, pour cela des os sont coupés puis vissés.
- L'intervention se fait sous anesthésie, on vous place dans un demi-sommeil avant d'anesthésier le pied.
- Une thérapie est à suivre après l'opération.
- L'hospitalisation est ambulatoire.
- Lors de la première semaine de convalescence, vous devez éviter les déplacements. Vous allez devoir porter une chaussure postopératoire une semaine, enfin les cinq semaines suivantes, vous aurez à faire votre rééducation.
Quels spécialistes de l'hallux valgus consulter à Paris ?
La consultation auprès d'un professionnel de la santé s'avère indispensable avant que l'hallux valgus atteigne un stade évolué. La consultation permet aussi d'évaluer la douleur endurée journellement, puis de voir avec le patient quel est le traitement à mettre en place pour soigner cette affection difficile à vivre. L'hallux valgus traitement médical, oui, mais par quel spécialiste à Paris ?
-
Le médecin traitant :
Le premier expert à consulter est votre médecin traitant, il sera capable de diagnostiquer le stade d'avancement de la déformation de l'hallux valgus. Votre docteur pourra vous prescrire un premier soin pour lutter contre la douleur, puis, si nécessaire, il vous redirigera vers un spécialiste plus approprié pour soigner la déformation de l'articulation de votre orteil. -
Le rhumatologue :
Le rhumatologue agit sur les douleurs de votre pied. Ce spécialiste, après un diagnostic complet, vous conseillera sur les soins à porter sur votre articulation douloureuse. -
Le podiatre :
Le podiatre est un spécialiste des pathologies ainsi que des maladies des pieds. Dans le cas d'un hallux valgus, ce médecin saura élaborer une stratégie pour prendre soin de votre orteil puis proposer une thérapie pour apaiser vos douleurs. Le podiatre dispose de nombreux outils pour soigner la déformation de l'hallux valgus, comme les solutions pharmaceutiques, mécaniques et même prodiguer un acte de chirurgie. -
Le chirurgien orthopédique :
La chirurgie du pied fait appel à un orthopédiste. Le chirurgien sera le mieux placé pour savoir si votre hallux valgus nécessite une intervention. Le praticien travaillera en collaboration avec votre médecin traitant et aussi avec le podiatre, pour forger son diagnostic en plus des examens complémentaires. Le chirurgien orthopédique est le mieux placé pour effectuer un acte de chirurgie réparateur de l'orteil de votre pied, pour en finir avec la déformation du pied.