La hernie foraminale est une hernie discale. Une hernie, elle-même, intervient lorsqu'un organe sort de la cavité où il se trouve en temps normal. Dans le cas d'une hernie discale, c'est le disque intervertébral qui est affecté. Ce disque agit comme un amortisseur entre les vertèbres. On parle de hernie discale foraminale, lorsqu'il y a une compression du nerf spinal à la racine, au niveau du foramen entre les vertèbres lombaires L3 et L4. Cette affliction est assez rare et se développe, surtout, chez des patients de 50 ans et plus. Les causes d'une hernie discale foraminale sont nombreuses.
- Usure d'un disque intervertébral - Après 50 ans, il est normal que les disques intervertébraux dégénèrent et une hernie peut en être une des conséquences.
- Traumatisme lors d'un choc vertébral. Une chute ou un mouvement brusque peuvent causer une rupture du disque.
- Une mauvaise posture quotidienne entraine souvent a un déséquilibre de la colonne vertébrale, qui a son tour, peut être source d'une hernie discale.
Quels sont les symptômes d'une hernie foraminale ?
Lorsqu'il y a un dommage au disque vertébral, il s'ensuit une inflammation de la zone affectée. Le patient va sentir une douleur, peu intense. Toutefois, si, comme il arrive fréquemment, cette douleur est ignorée, la situation s'aggrave jusqu'à la formation d'une hernie. À ce moment, le patient va ressentir des douleurs intenses localisées. La douleur au dos est, généralement, le premier symptôme. Le patient peut aussi ressentir des douleurs au bras, à l'épaule et aux poignets. En fonction des vertèbres concernées, la douleur peut se ressentir au niveau de la jambe. On parle alors de sciatique.
Comment soigner une hernie discale foraminale ?
Dans la plupart des cas, une hernie discale foraminale, se guérit d'elle-même, au bout de 4 à 6 semaines. Le disque se remet en place naturellement. Tout ce que le médecin fait consiste à soulager la douleur du patient. En sus des anti-inflammatoires et des anti-douleurs, le médecin préconise le repos pendant 1 jour ou 2 dans les cas extrêmes jusqu'à ce que le disque reprenne sa place. Dans la majorité des cas, le traitement consiste en exercices réguliers, massages ou une kinésithérapie pour éviter que les muscles ne se contractent. Toutefois, le disque reste fragilisé et une rechute est souvent observée durant la première année suivant une hernie. La chirurgie est un traitement de dernier recours pour traiter une hernie foraminale, mais elle est, cependant, très rare. Des méthodes naturelles sont, parfois, utiles pour soulager la douleur en cas de hernie foraminale.
- Massage régulier du bas du dos avec une huile essentielle.
- La marche et les exercices quotidiens.
- Bien s'hydrater en buvant 1-2 litres d'eau par jour.
- Appliquer du chaud et du froid.
Sur Paris, pour traiter une hernie discale, il suffit de s'adresser aux institutions médicales de la région. Le service de neurochirurgie de l'hôpital Lariboisiere offre plusieurs examens pour l'établissement d'un diagnostic :
- L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen plus précis que le scanner pour détecter une compression nerveuse au niveau d'une vertèbre lombaire.
- En cas de doute a l'imagerie, l'électromyogramme (EGM), permet d'obtenir plus de précisions sur le nerf atteint. Grâce à de petites aiguilles placées dans les muscles, l'examen permet de mesurer la vitesse de conduction des nerfs.
À Versailles, l'espace francilien du rachis, offre aux patients, des examens et des traitements de hernies de même que des services de chirurgie.
Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?
Les traumatismes, résultants de mouvements brusques, peuvent être la cause d'une hernie discale. Pour éviter ce genre de traumatisme, certains mouvements doivent être évités, non seulement par les personnes susceptibles a une aux hernies, mais aussi par tout le monde. La hernie discale provoque des douleurs, un engourdissement et des picotements qui peuvent lourdement affecter le niveau de vie des patients affectés. Un certain nombre de précautions doivent, absolument, être prises pour limiter les risques d'aggravation de la condition.
- Gestes brusques et répétitifs. Ce genre de gesticulations arrivent souvent au travail, dans des métiers très physiques.
- La pratique de sports a fort impact comme le rugby ou le parachutisme. En général, tous les sports qui exposent les pratiquants à des chutes, peuvent entrainer des traumatismes au niveau des vertèbres.
- Soulever de lourdes charges en se penchant en avant - Soulever de lourdes charges n'est pas à proscrire pour tout le monde à condition que cela se fasse dans les règles. Beaucoup de gens utilisent leur dos dans l'effort au lieu de soulever le dos droit et faire porter l'effort sur les muscles des bras et des jambes.
- Les positions assises prolongées sont aussi tres sentimentales aux vertèbres. Surtout que l'on passe de plus en plus de temps devant un ordinateur. Beaucoup de gens ont une mauvaise posture en étant assis à un bureau. Améliorer sa posture est un geste qui soulage la pression sur les vertèbres et évite les risques de hernies discales.