Beaucoup de personnes hommes ou femmes, ont un complexe, elles souffrent d'être trop poilues. Ce mal de vivre au quotidien peut cependant être combattu grâce à l'épilation laser. En quoi consiste et comment se déroule une séance d'épilation laser ?
Les étapes préalables à une épilation laser
Avant d'entamer une séance d'épilation l'institut de beauté ou le praticien s'entretient avec les patients, afin de déterminer leurs réelles motivations et dans le but de leur expliquer le déroulement d'une épilation définitive. Au terme des échanges et des questions éludées, un questionnaire médical est complété pour assurer un bon suivi et vérifier qu'aucune contre-indication n'existe. L'étape qui succède à l'entretien est un essai à l'aide d'un épilateur laser sur une mini-zone pour voir comment la peau réagit. Ce n'est qu'à la suite de cette première phase que la personne en charge de l'épilation laser se prononcera sur la faisabilité ou pas du projet. Si la réponse est positive, une estimation du coût de l'épilation sera calculée dépendant des zones à épiler et du nombre de séances prescrites. Ce premier essai n'est pas payant en règle générale et n'engage en rien.
Les préconisations nécessaires à une épilation laser
Il faut savoir qu'il n'y a pas de zones qui ne puissent être traitées pour une épilation au laser. Par contre, au niveau du visage il convient de prendre des précautions et d'autres techniques comme l'épilation électrique est recommandée pour un meilleur résultat. Quand la zone à épiler a été définie, il est nécessaire de la raser entre un jour ou deux avant le début de la séance. Toute autre technique que le rasage est interdite car le bulbe du poil doit demeurer présent pour que le laser puisse être efficace.
Le déroulement d'une épilation définitive laser
Il faut savoir que l'épilation définitive d'une zone au laser peut nécessiter plusieurs séances en fonction de nombreux critères propres à chaque personne. Ainsi, le praticien s'adapte au patient pour lui procurer le soin adapté. Néanmoins, le déroulement d'une séance suit un certain protocole. Celui-ci consiste à doter le patient de lunettes adaptées au traitement laser afin de lui protéger les yeux du rayon laser. Commence alors un balayage de la zone à traiter par la lumière du laser qui peut durer trois quarts d'heure quand il s'agit du dos et trente minutes pour la moitié d'une jambe. Normalement le patient ne souffre pas et il peut éprouver de légers picotements.
Pour celles et ceux qui auraient peur de souffrir pendant l'épilation, il est possible d'utiliser une pommade anesthésiante à appliquer sur la zone en amont de la séance.
Quelles sont les réactions à une épilation laser définitive ?
Après une séance, il est courant d'éprouver des sensations d'inconfort comme des sensations de chaleur ou des rougeurs sur la peau. Suivant les patients, leur durée varie. Pour remédier à cet état de fait, l'usage d'une crème très hydratante et réconfortante est recommandé immédiatement après la séance et dans les jours qui suivent. En cas d'allergies, il est indispensable d'aller consulter un pharmacien ou un médecin pour établir un diagnostic précis de la situation et de se faire administrer un traitement adapté.
Quels sont les délais entre deux séances d'épilation laser définitive ?
Le délai entre deux séances dépend de la zone qui a été traitée. On considère que pour le corps il ne faut pas attendre plus de trois mois mais en fonction de la repousse du système pileux ce laps de temps peut être plus court. C'est en quelque sorte lui qui détermine le délai.
Pour le visage, on considère qu'un délai de deux mois ne doit pas être dépassé. À mesure que la répétition des séances se fait, la repousse diminue espaçant donc ainsi le délai.
Quels sont les facteurs qui peuvent être un frein à l'épilation laser définitive ?
Certains facteurs peuvent être un frein à l'épilation laser définitive. C'est le cas pour des adolescentes qui n'ont pas terminé leur puberté et qui sont dans un processus hormonal en pleine évolution. Pour cette raison, il est important de ne pas précipiter les choses.
Une peau gorgée de mélanine causée par une surexposition solaire, à des séances UV ou à l'application de crèmes autobronzantes peut avoir un effet dramatique lorsqu'on utilise le laser et un risque de brûlure est possible.
Certains médicaments ou des traitements hormonaux peuvent présenter des risques à la pratique d'une épilation laser.
Enfin, une femme enceinte ou qui allaite ne doit pas avoir recours à une épilation laser.
L'épilation définitive au laser est une technique efficace mais qui ne convient malheureusement pas pour les personnes qui ont une pilosité blonde, rousse ou blanche (absence de mélanine). On ne recommandera jamais assez de choisir des professionnels comme esthetical à Paris pour pratiquer une épilation définitive au laser car certaines précautions et protocoles doivent être appliqués et respectés pour ne prendre aucun risque de malveillance et préserver sa santé.