Le concept vegan gagne de plus en plus en popularité chaque année, à paris comme en france. Cela a même décuplé depuis l’arrivée des restaurants et boucheries végétariennes. Il ne s’agit pas d’une contradiction, mais bien d’un terme spécifique qui définit des viandes dépourvues de matière animale. En effet, ce genre d’aliment est entièrement fabriqué à base de composants végétaux. Des composants dont le goût et la texture se rapprochent de la viande ordinaire. Voici quelques points importants à considérer pour mieux comprendre ce concept de boucherie vegetarienne pour vegan.
Qu'est-ce qu'une boucherie végétarienne ?
Une boucherie végétarienne est une boucherie vegan qui vend de la viande sans protéines animales. Le type de viande en question est appelé simili-carné. La production et la consommation de simili-carné sont déjà très courantes aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, et aux Pays-Bas. Puis, la france a aussi adopté ce concept vegetarien depuis quelque temps. Le fait est qu’on fait actuellement face à des consommateurs de plus en plus conscients. Conscients des enjeux et des impacts environnementaux qu’engendre la production de viande animale. Par conséquent, le simili-carné vegan, fabriqué à base de soja, de pois, de froment et d’épices, constitue une bonne alternative. Il convient à une grande partie du public vegan, de goût comme d’apparence.
Quels sont les produits que l'on peut trouver dans une boucherie végétarienne ?
La plupart des avis stipulent qu’on peut y retrouver tous les mêmes produits essentiels que dans une boucherie ordinaire. Sauf qu’il ne s’agit pas de la viande réelle, mais d’un substitut qui se différencie au goût. Steaks, viande hachée vegan, filets de poulet à base de soja, lardons de seitan… Très souvent, ces boucheries proposent des restaurants ou un espace snack vegetarien pour permettre aux consommateurs de faire le premier pas. Un espace vegetarien qui s’adresse particulièrement aux non-initiés de la boucherie vegetarienne, afin de leur offrir la première expérience. Celle à paris adopte le même concept, en allant de pair avec un restaurant pour proposer ses produits. Des avis affirment aussi que des restaurants de ce genre sont également disponibles dans certaines villes comme Lyon. Plusieurs recettes et plats à base de simili-carnés y sont proposés dans ces restaurants. On y retrouve des nuggets veggies, burger de toutes sortes (burger aux lentilles, burger aux haricots, au burger fromage, burger falafels…). Il y a aussi les boulettes veggies, les saucisses et les falafels. Le seul obstacle qui subsiste pour le simili-carné visant à substituer la viande rouge c’est le goût. Ce concept a été un succès pour le poulet et la viande blanche selon la plupart des avis recueillis. Par contre, il reste encore de l’amélioration à prévoir pour le substitut vegetarien de la viande rouge.
Où se trouve la boucherie alimentaire à Paris ?
10. place d’aligre dans le 12ème arrondissement. C’est l’adresse qu’il faut retenir pour se rendre à la Boucherie vegetarienne de paris. C’est seulement à quelques pas du marché d’aligre qu’on retrouve cet établissement installé dans une mini boutique. La boucherie d’aligre est non seulement le fournisseur de référence des vegans parisiens et franciliens en simili-carné. Mais c’est aussi le restaurant incontournable pour tous les végétariens aux alentours d’aligre. Et pour ceux qui s’intéressent de près aux recettes à base de viande végétarienne.
C’est l’un des meilleurs restaurants sans viande d’aligre à paris. C’est même le restaurant végétarien célèbre de paris. Une grande variété de produits y est proposée, du côté de la boucherie comme auprès du resto-snack végétarien de paris. De quoi offrir au palais la possibilité de découvrir de nouvelles sensations.
Sur quoi se base le concept de boucherie végétarienne ?
Une boucherie vegetarienne est un établissement vegetarien qui s’engage pour des causes bien précises. Ce commerce cherche avant tout à changer les habitudes de consommation des consommateurs. Des habitudes visant à considérer la cause animale et le respect de l’environnement. Et ce, en partageant une vision simple : avoir la possibilité de trouver du plaisir en consommant différemment. Opter pour la consommation de simili-carné c’est réduire les impacts environnementaux causés par la production de viande animale. Destruction de forêts, surexploitation des ressources naturelles, émissions de gaz à effet de serre… Pour ce type de commerce, l’éthique occupe une place très importante. D’autres avis ajoutent que même les emballages sont entièrement écologiques et 100 % recyclables.
Les simili-carnés sont-ils à la hauteur ?
Des avis stipulent que les simili-carnés en france sont visuellement proches des viandes authentiques. Cela est surtout remarquable dans les recettes à base de substituts de volaille dans un restaurant vegetarien. Ceux qui substituent la viande rouge par contre devront encore subir une amélioration au niveau du goût. En effet, beaucoup remarquent encore un aspect fade, sec dans différentes recettes proposées par un restaurant vegetarien. De plus, ils ne sont pas encore prévus pour la cuisson saignante. Par contre, la viande blanche vegetarienne est beaucoup plus réussie. Et cela, non seulement en matière de texture, mais aussi de saveur. Toujours est-il utile de mentionner que cette réussite réside dans la manière de la préparer dans le restaurant. D’où l’utilité d’une livre végétarien pour trouver des recettes pratiques dans ce domaine.
D’où viennent ces produits végétariens ?
Comme on l’a susmentionné, les simili-carnés sont essentiellement composés de soja, de froment, et de pois. Dans ce contexte, le Brésil est habituellement le principal fournisseur en soja. La Belgique pour sa part approvisionne la france en froment. Enfin, les pois proviennent directement de la Grèce. Cela signifie que la france dépend encore des marchés étrangers pour s’approvisionner en matière première. Le principal enjeu pour les commerçants de ces produits concerne leur conservation. En effet, il arrive que le mode et la durée de transport des produits altèrent leur qualité. Mais aussi que cela ne convient pas à l’éthique des boucheries végétariennes.