Le trompe-l'œil existe depuis des lustres, et continue à influencer le monde de la construction, de l’architecture, et de la décoration. Actuellement, il s’invite aussi bien dans les grandes maisons que dans les petits espaces. Le but étant d’instaurer une décoration originale dans une pièce ou d’agrandir un petit espace à travers les différentes possibilités que ce concept permet. Voici des conseils utiles pour adopter le trompe-l'œil chez soi pour instaurer un style original, tout en ajoutant un effet d’espace.
Qu'est-ce qu'un trompe-l’œil ?
Utilisé depuis l’Antiquité, le trompe l'œil connaît aujourd'hui un renouveau comme ressource décorative ludique. Son objectif est simple : tromper l'œil pour enrichir les sens. Cette technique picturale permet de produire une illusion d'optique en rendant ce qui est représenté plus réaliste. Ce style de peinture consiste normalement à décorer un mur à travers des scènes dans lesquelles la perspective et le clair-obscur sont joués pour donner à l’œuvre plus de profondeur. Bien que lié à la peinture, le trompe-l'œil est aussi utilisé dans d'autres disciplines telles que l'architecture. Cela se fait en utilisant des effets pour varier la hauteur des colonnes ou la longueur de certaines. Pour tout cela, beaucoup de gens apprécient le concept de trompe-l'œil parce qu’il apporte une touche unique à la décoration, intérieure comme extérieure.
Quels motifs utiliser pour agrandir la pièce ?
Généralement, quand on parle de motifs, on fait souvent référence au papier peint ou à une peinture trompe l'œil murale 3D. Ces options permettent à la fois d’instaurer une décoration audacieuse chez soi. Pour agrandir une petite pièce telle qu’une chambre d’enfant, une petite salle à manger ou les couloirs, les papiers peints à rayures horizontales sont idéals. Par ailleurs, si la pièce manque aussi de hauteur, on peut également se servir des rayures verticales pour offrir une sensation de hauteur. Mais pour que le résultat soit impeccable, il faut aussi accorder de l’importance au ton des rayures. On recommande notamment des couleurs peu marquantes et peu contrastées. Par ailleurs, pour apporter plus de profondeur à d’autres pièces de la maison, optez pour les peintures murales 3D. Elles permettent d’apporter des effets spéciaux chez vous, tout en permettant une rénovation totale à faible coût de votre intérieur.
Quelles autres techniques de peinture permet d'agrandir la pièce ?
Outre les effets spéciaux qui permettent d’agrandir facilement l’espace, il existe aussi d’autres options de trompe l'œil en technique plus simple pour ajouter plus d’effets spéciaux dans une pièce. Pour ce faire, il faut adopter différentes configurations de la peinture et des couleurs. Par exemple, utiliser des couleurs vives et foncées au sol et au plafond permet de rendre l’espace plus large. Par contre, cela rendra ces deux surfaces plus proches. Donc, afin d’éviter cette proximité, qui est plutôt idéale pour les couloirs, on peut envisager à la place, peindre le sol et le mur avant de la même couleur, tout en laissant les murs des côtés neutres. Cela optimisera l’effet d’espace. Dans le cas d’une pièce lumineuse, il suffit de réaliser un sol coloré pour faire en sorte que les murs s’éloignent. Cela offre un effet d’espace beaucoup plus ample et profond.
Les miroirs : des éléments à effet d’optique
Il n’y a pas que dans les salles de bains que les miroirs sont utiles. Il faut savoir que ces éléments sont à même de donner une impression d’espace remarquable, et même dans une petite pièce. Pour un petit salon ou dans une chambre, on recommande des miroirs larges qui sont disposés à l'horizontale afin de créer un effet trompe-l'œil sur l’espace. Un couloir pourra prendre de l’ampleur avec une armoire à portes coulissantes équipées de miroir. Cet élément permettra de rallonger la longueur du couloir en question, et apportera donc plus de profondeur. Toutefois, afin que les miroirs puissent contribuer efficacement à cet effet trompe-l'œil, il est préférable de choisir des modèles dénudés et exempts de détails qui peuvent ruiner les résultats.
Agrémenter l’effet d’espace par un effet vitré
Et puisqu’on a parlé de miroirs, on parlera aussi de verre. Des ouvertures au mobilier, en passant par les accessoires, ces éléments peuvent également instaurer un style trompe-l'œil dans la maison. L’absence de division interne, même dans une pièce de petite surface, offre un rendu spacieux. Et pour ne pas gâcher cet espace ouvert, les éléments en verre seront d’une grande aide. Actuellement, il existe différents modèles de meubles et d’accessoires en verre qui permettent de garder une vue translucide et non dérangeante. Côté ouverture, les coulissantes resteront une option de référence pour éviter les contraintes liées à l’ouverture et la fermeture. Il faut aussi noter que ces éléments en verre se combinent merveilleusement avec une tapisserie en trompe l'œil, et du mobilier mobile. Ces petits meubles facilement déplaçables permettent d’optimiser l’espace tout en rendant l’espace plus fonctionnel.
Les couleurs : les bases de l’effet trompent l’œil
Les couleurs claires représentent même la base du trompe-l'œil. Par conséquent, elles sont idéales pour agrandir une pièce. Le blanc est une couleur de base indémodable et intemporelle. On l’apprécie pour sa polyvalence, et il possède la capacité de se combiner efficacement avec toutes les couleurs. Mais ce qui est le plus intéressant c’est que le blanc permet aussi de gérer le contraste dans l’ensemble de la pièce, tout en faisant ressortir les autres couleurs. Dans un petit salon par exemple, il est préférable de combiner le blanc avec une autre et seule couleur pour rendre cet espace plus spacieux. Dans une salle de bains, avec une base en blanc, on peut peindre un seul mur avec une couleur revitalisant pour dégager un effet dynamique dans la pièce. Bien que le blanc et le gris évoquent une combinaison froide, ces couleurs restent aussi idéales pour moduler l’espace et créer un effet d’espace trompe-l’œil.