La mode et le style ont toujours fait partie de notre quotidien. Les friperies dominent presque la marche de vetements dans presque chaque arrondissement de paris. Homme, femme ou enfant, de toutes classes sociales, auront tous droit à cette nouvelle tendance.
Que peut-on trouver en friperie ?
Vetements venant de presque partout dans le monde : chacun peut y trouver son style : vintage paris, bohème, … que ce soit d’anciens vetements ou des produits invendus, le choix est inestimable si on cherche là où il faut. En effet, même les stylistes les plus réputés s’inspirent de l’ancien mode. On peut être surpris à la rencontre de ce qu’on appelle : « des perles rares », des pieces uniques, originales, qui refont surface sur de vieilles étagères d’une boutique de friperie. Un paradis pour les accros du shopping, vous y trouverez tout ce que vous cherchez et même ce que vous ne cherchiez pas. Que ce soit des accessoires de mode, des chaussures, une vieille lampe vintage, … Vous pourriez chiner autant que vous le souhaitez devant ces pieces alléchantes qui combleront vos garde-robes, votre collection personnelle, ces pieces qui manquaient à votre paysage.
Pourquoi les friperies sont de plus en plus à la mode ?
Pourquoi ? Des produits de qualités à prix cassé, qui n’en voudrait pas ? Et oui, bien qu’ils soient de secondes mains, les friperies paris conservent leur style vintage, original qui vous fera chiner à coup sûr. Alors pourquoi investir tout une fortune dans des boutiques de marques lorsqu’on peut s’en procurer à un prix beaucoup plus abordable en cherchant un peu dans les friperies shop ? La friperie est faite pour tous, surtout pour ceux qui ne sont pas trop fans de la mode standard qu’on trouve en plusieurs modèles dans les boutiques. Même les célébrités y font parfois un tour : une boutique de friperie à Montmartre : « marchanddhabits » a habillé une comédienne de la série « The crown ». Et ce n’est pas tout, il y a de quoi se rincer l’œil, à chaque visite d’une friperie shop, d’arrondissement à arrondissement, ces boutiques parisiennes vous feront voyager dans le temps. Vous y découvrirez des robes pour toutes les saisons, de quoi satisfaire votre soif de shopping. Il est même devenu courant d’offrir des friperies comme cadeau si vous êtes à la quête d’un présent exceptionnel.
Quels sont les avantages des friperies à Paris ?
Le recyclage des vêtements usagés réduit l’émission de carbone. En réutilisant ces derniers, on évite le gaspillage de ressource et ne crée pas d’avantage de pollution. Outre le fait que ce soit une bonne marche, le don de vetements au centre de collecte favorise aussi, indirectement, un peuple solidaire des parisiens qui partagent ce qui ne leur sert plus mais serviront à d’autres. De plus, ce sont toujours les anciennes tendances qui reviennent au top de la mode.
L’achat de robes, sacs, ou chaussures friperies peut déterrer un style vintage des années 70, par exemple. Dans les friperies shop de paris, on peut se dégoter ce que nul autre ne dispose si on aime fouiller un peu. Ce qui rend fun la visite d’une quelconque boutique de friperie solidaire, c’est d’y faire son shopping avec presque rien mais rentrer avec tout un trésor. La chasse aux futurs nouvelle tendance est ouverte. Et à ce qu’on dit : Les robes sont toujours à la mode.
Quelle différence il y a t-il entre friperie et nouvelle produit ?
À part le prix, il n’y a pas trop de grande différence entre porter de nouvelle produit et friperie. N’oublions pas que toute nouveauté peut finir friperie et que ce sont les vieilles affaires qui finissent par redevenir à la mode et vis versa. Même si vous recherchez des produits de marque à prix réduit, vous pouvez en trouver à la friperie, il suffit de passer dans une boutique de friperie solidaire : une bonne action pour l’environnement et pour votre porte feuille. Dans le marais, par exemple, il y a « kilo shop » où le prix varie entre 20 et 30 euros le kg, que ce soit des robes, T-shirt, … à vous de choisir.
Comment réagissent les marques de luxe face à la montée des friperies ?
Avec le potentiel de vente des marches en friperie, les boutiques de marque lancent leur nouvelle marche. Ils ne voient plus la seconde main comme une image dégradant du shopping. Les maisons Guicci et Burberry ont émergé leur plan en proposant la vente des pieces occasions dans les friperies. Une autre, Freepry, une jeune entreprise française travaillant avec de grands groupes de mode envisage de regrouper les pieces de seconde main dans une boutique vintage paris près des consommateurs. Et encore une fois, ils peuvent être anciens mais ce sont les tendances d’une autre époque.
Les meilleures adresses de friperie shop à Paris :
« En voiture Simone » est l’une des grandes friperies parisiennes. Située dans le marais, 43 rue Charlot, paris IIIème arrondissement. La bonne adresse pour être au top de la mode, avec leur slogan « Modern vintage clothes », on y trouve les dernières vetements tendances proposés par les stylistes du magasin. En plus, les articles vendus sur place sont faits de matières naturelles. Toujours dans le marais, paris IIIème arrondissement, « Bis boutique solidaire » est le bon endroit pour se procurer des vetements haut de gamme sans dépense conséquente.
À la recherche de l’essentiel à Montmartre, la friperie shop « Fripes and ketchup » est un bon plan. Dans cette friperie de Montmartre, les pieces sont minutieusement choisies et assemblées d’une façon à rivaliser avec les marques célèbres. Montmartre est la marche du luxe vintage paris !