Les parquets en bois sont sans aucun doute ce qui se fait de mieux pour apporter du cachet et de l'authenticité au sol d'une maison ou d'un appartement, mais souvent, en raison de leur ancienneté ou d'un mauvais entretien, ils nécessitent des travaux de rénovation. L'étape finale de ces travaux de rénovation consiste à vitrifier le parquet. Pourquoi vitrifier un parquet en bois ? Quelles sont les procédures à suivre pour y parvenir ? Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour une vitrification de parquet réussie.
Pourquoi vitrifier un parquet ?
La vitrification d'un parquet a plusieurs fonctions. La vitrification va permettre de protéger durablement le parquet contre :
- L'abrasion due aux passages incessants sur le parquet.
- Les rayures, causées, elles aussi, par les passages fréquents, les chutes d'objets et les déplacements de meubles.
- Les tâches provoquées par le nettoyage à l'eau ou les autres liquides.
De plus, la vitrification parquet va permettre d'assurer l'entretien quotidien du parquet très efficacement et facilement.
Comment préparer un parquet avant vitrification ?
Pour préparer un parquet avant vitrification, il est obligatoire de procéder au ponçage du bois pour retrouver un parquet d'origine sur lequel il va être facile de travailler. Pour cela, il va falloir procéder en plusieurs étapes :
- Commencez par nettoyer le parquet de ses saletés.
- Dans un deuxième temps, procédez au décapage du parquet.
- Ensuite, rebouchez les éventuels trous qui apparaissent pour revenir à un support sain.
- La dernière étape consiste à effectuer le ponçage du parquet avant la rénovation finale et la vitrification.
Alors, comment poncer un parquet en bois ?
Pour poncer un parquet en bois dans le cadre d'une rénovation, il est recommandé de procéder au ponçage par phases successives :
- Dans un premier temps, il faut poncer le sol avec une ponceuse à parquet pour retrouver le bois brut et chasser toutes les impuretés et le produit qui pourrait avoir été déposé au préalable sur le parquet.
- Le premier ponçage du parquet se déroule en utilisant un gros grain (40).
- Le second ponçage se fait à l'aide d'un grain moyen (60).
- L'ultime ponçage utilise un grain fin (120).
Pour un ponçage réussi, il est recommandé de respecter les sens des fibres de bois en prêtant attention au ponçage au niveau des plinthes pour ne pas les abimer, surtout dans les coins de la pièce. L'idéal étant d'utiliser une ponceuse orbitale pour les coins et les angles de la pièce à rénover.
Et comment vitrifier son parquet en bois ?
Avant d'appliquer le vitrificateur parquet, il est nécessaire, comme nous l'avons évoqué, de procéder, à la préparation du sol pour avoir un parquet uniforme et plat qui facilitera l'application et soignera la finition au moment de la vitrification. Pour que le bois soit plus propre, nettoyez le sol à l'aide d'un savon ou d'un produit nettoyant spécifique pour bois avant de vous servir du vitrificateur.
Pour améliorer la protection future de votre parquet, appliquez une sous-couche pour parquet en bois.
Il est temps à présent de vitrifier votre parquet en bois en procédant de la sorte :
- Procédez au mélange du produit vitrificateur.
- Appliquez le produit vitrificateur en 3 couches successives et régulières en respectant le sens des fibres de bois du parquet.
- Commencez l'application à l'opposé de la porte pour ne pas vous retrouver coincé dans la pièce où vous effectuez la rénovation.
- Appliquez le vitrificateur pour parquet sur la longueur des plinthes en veillant à ne pas laisser de surplus de produit par endroits.
- Ensuite, laissez sécher le vitrificateur durant 2 heures avant d'entamer la couche suivante.
Conseils pour optimiser l'application du vitrificateur :
- Procédez à l'application par temps sec.
- Évitez les courants d'air.
- Travaillez à une température clémente entre 10° et 25°.
- Veillez à ce que l'humidité du bois soit inférieure à 10%.
- Ne chauffez pas la pièce en rénovation, le jour de la pose du produit vitrificateur.
- Coupez le chauffage au sol la veille si vous en possédez-un.
Le vernis et le vitrificateur sont-ils différents ?
Les deux produits peuvent être utilisés pour réaliser la vitrification d'un parquet en bois. Le vitrificateur est un produit quasi similaire au vernis. Néanmoins, sa composition est légèrement différente. En effet, le vitrificateur est une base de vernis qui est enrichie de durcisseurs, qui permettent une meilleure résistance aux chocs. C'est pourquoi, dans la majorité des travaux de vitrification, le vitrificateur est l'option la plus utilisée, car elle résiste mieux aux passages.
Par ailleurs, le vitrificateur est facile à poser et garantit une résistance sur une longue période. Par la suite, l'entretien du sol est facilité et cela réduit considérablement les contraintes.
L'avantage du vernis n'est cependant pas des moindres, parce qu'il permet d'imperméabiliser le bois en formant une barrière protectrice contre l'humidité et l'air, car il est composé de résine. Cette production se révèle, elle aussi, très efficace sur la durée et apporte une finition lisse et brillante.