Depuis quelques années, la location saisonnière connaît un grand succès dans les grandes villes de France. De nombreux propriétaires, attirés par la perspective de gains élevés, mettent en location leur résidence secondaire pour quelques jours pendant les vacances. Cependant, à Paris, la location saisonnière d’une résidence est une pratique très réglementée qui impose certaines obligations à respecter. En effet, tout propriétaire qui souhaite louer son bien à Paris de manière saisonnière doit obtenir plusieurs autorisations. Voici comment fonctionne la location saisonnière à Paris.
C'est quoi la location saisonnière ?
La location saisonnière est une forme de location à court terme, qui couvre généralement des périodes allant d’une semaine à plusieurs mois. Elle consiste en général en la location de propriétés telles que des maisons de vacances, des appartements ou des villas à des touristes ou vacanciers. Ces locations prennent de l’ampleur pendant les périodes de vacances scolaires. Il faut souligner que cette location offre une alternative flexible aux hôtels en permettant aux vacanciers de profiter d’un espace privé.
Vous souhaitez mettre votre appartement en location saisonnière, ou recherchez un hébergement pour vos prochaines vacances ? Le site www.logement-saisonnier.com peut vous aider à y voir plus clair, et vous apporte les réponses à toutes vos questions.
Comment se passe la location saisonnière ?
La recherche d’une location vacances saisonnière passe par la réservation d’un logement pour une période déterminée. Le propriétaire met en location son bien immobilier pour des vacances ou un séjour temporaire. Les clients peuvent effectuer leur réservation en ligne sur des plateformes de airbnb ou directement auprès du propriétaire. Les conditions de location, le coût et les modalités de paiement sont alors convenus entre les deux parties. Le client peut également être tenu de verser une caution sur les lieux.
Les démarches à suivre pour effectuer une location saisonnière à Paris
Vous devez au préalable suivre certaines démarches administratives avant de commencer à procéder à la location de logement saisonnier à Paris.
Faites la demande d’une autorisation obligatoire
Conformément à la réglementation airbnb paris, la location saisonnière dans une ville d’au moins 200 000 habitants n’est pas considérée comme une location résidentielle. Dès lors, avant de pouvoir commencer cette activité, le propriétaire doit opérer un changement d’usage du bien destiné à la location saisonnière. Il doit pour cette raison se rapprocher de la mairie de la ville de Paris pour modifier l’usage de son meublé de tourisme.
Effectuez une compensation de la location saisonnière
Paris fait partie de la liste de grandes villes en France qui associent au changement d’usage le principe de la compensation. C’est un mécanisme qui consiste à obliger les propriétaires voulant louer de manière permanente un appartement paris à construire un nouveau logement de surface équivalente. Gardez à l’esprit que ce logement doit être situé dans la même commune ou ville que celui que le propriétaire possède déjà.
Obtenez l’autorisation nécessaire pour procéder à la location saisonnière de votre bien
Après avoir effectué ces démarches, la mairie de Paris fournira au propriétaire une autorisation portant un numéro de déclaration. Ce dernier doit être enregistré sur la location studio paris saisonniers et doit obligatoirement figurer sur l’annonce de sa location. Ce numéro permet à la mairie de réguler la location de vacances entre particuliers saisonniers et d’éviter qu’il y ait un dépassement des 120 nuitées.
Procédez à la rédaction d’un contrat écrit
En France, pour réaliser une location saisonnière en vacances, vous avez l’obligation de rédiger un contrat de bail écrit. Celui-ci doit être conclu entre le propriétaire et le locataire et doit préciser la valeur de cette location vacances particulière et ses conditions de paiement. Il doit également comporter un descriptif complet du logement de séjour loué au locataire. Ce contrat doit obligatoirement mentionner les informations relatives :
- au propriétaire et au locataire,
- à la durée de location,
- à l’adresse du bien,
- au numéro d’enregistrement du logement à la mairie,
En outre, ce contrat doit préciser au locataire la taxe de séjour qui est due sur l’ensemble de la période de location. Le propriétaire du bien doit également joindre au contrat un diagnostic ERP qui sera transmis au locataire lors de la première visite du bien. Celui-ci devra mentionner si le bien a subi ou non une détérioration à la suite d’une catastrophe naturelle même s’il s’agit d’un airbnb paris pas cher.
Quelle sanction en cas de non-respect des obligations
Tout propriétaire ne respectant pas les conditions d’autorisation avant de procéder à la location de logement de séjour peut s’exposer à certaines sanctions. Si, par exemple, un propriétaire ne demande pas de permis obligatoire, il peut se voir infliger une amende de 50 000 euros. Alors ce dernier devra payer cette somme sur chacune de ses résidences de séjour secondaires. Par ailleurs, le propriétaire peut également être astreint d’un montant maximal de 1 000 € par jour, et ce par m² jusqu’à régularisation. Cette amende et cette astreinte seront versées à dans la caisse de l'Anah. Passé un certain délai, l’administration peut expulser les occupants et effectuer sans délai les travaux nécessaires, aux frais de la personne (propriétaire) fautive.
> Que dit la loi sur les airbnb à Paris ? > Location saisonnière à Paris : comment ça marche ?