Autrefois, on disait que "lire c'est vivre !". D'une certaine façon, cette affirmation qui a traversé les époques jusqu'à nous ne peut être remise en cause. Les livres procurent aux lecteurs des émotions qui ne se ressentent pas au cinéma ou sur les réseaux sociaux. Depuis l'invention de l'écriture, le plaisir de lire n'a d'égal que celui d'écrire et ceux qui aiment les mots et les histoires s'en délectent. Pour les amateurs de livres à Paris, trouver le précieux sésame relève de l'exploit ou de la connaissance de lieux magiques. Quelles sont les meilleures librairies ? Comment se procurer des livres à Paris ? On évoque le sujet maintenant.
Où acheter ses livres à Paris ?
Pour acheter ses livres à Paris, il existe de multiples endroits. Les lieux ne manquent pas.
- Les amoureux des livres se rendront dans une librairie de quartier pour acheter un livre neuf.
- Ceux qui recherchent tous types de livres iront dans les magasins d'occasion pour y dénicher une édition spéciale ou un prix littéraire.
- Ceux qui aiment se promener flâneront sur les quais de Seine à la découverte d'un livre insolite ou rare.
- D'autres iront dans les musées pour acheter un livre sur l'art pictural.
- Se rendre dans les grandes surfaces et en profiter pour faire ses courses.
- Acheter ses livres sur un marché ou une brocante pour trouver des livres anciens ou rares.
- Se procurer un livre dans une gare ou un aéroport lors d'un départ en voyage hors de France pour profiter d'un petit prix et d'une édition de poche.
Quand aura lieu le Salon du livre à Paris ?
Chaque année à Paris, se tient le salon du livre. C'est un salon éphémère qui permet de découvrir de nombreux livres qui traitent de tous les sujets (mode, art, littérature, etc.). Il permet également aux passionnés de l'édition en France de rencontrer leurs auteurs favoris et de se faire conseiller. Après deux années de disette liées à la crise sanitaire, le salon rouvrira cette année à Paris. Il se déroulera du 22 au 24 avril 2022 et il changera de nom pour s'appeler le festival du livre de Paris. Il se passera au Grand Palais Éphémère, place Joffre à Paris, en France.
Pourquoi acheter ses livres ?
- Acheter un livre pour transmettre et partager
L'achat d'un livre n'est pas une action dénuée d'intérêt. Elle est liée au fait de posséder quelque chose qui nous appartient, qui nous rappelle un moment et qui nous évoque une époque. Acheter un livre peut se faire pour de nombreuses raisons qui sont propres à chaque individu. Il peut permettre de transmettre des connaissances à ses descendants, en les éduquant à travers la lecture de romans, de bandes dessinées, de manga d'occasion. Un livre que l'on achète éveille la curiosité de ceux qui viennent nous rendre visite et conséquemment crée du lien entre les individus qui peuvent échanger à son sujet et partager leurs ressentis. Parfois, l'interprétation et la perception de lecture peuvent différer et c’est alors l'occasion d'échanges intéressants et passionnants.
- Acheter un livre pour se détendre
Choisir un livre dans ma librairie me procure un plaisir extrême disent certaines personnes. Dans un premier temps, le plaisir naît de la découverte et de la recherche de trouver l'ouvrage qui nous intéresse. Le choix est quelquefois guidé par un sujet qui a été évoqué récemment dans les médias ou les réseaux sociaux. D'autres fois, il est orienté par les commentaires des libraires qui partagent leurs plaisirs de lectures avec des fiches placées sur les tables où les bouquins sont exposés. Toujours est-il que cette quête du livre idéal entraîne vers un autre plaisir, celui de parcourir une histoire et de se détendre en laissant son imagination travailler. Les livres paris ou ailleurs provoquent toujours la même sensation de détente, à se retrouver seul face à un texte, un auteur, un personnage qui nous appartient le temps d'un instant.
Par quels autres moyens qu'un achat se procurer un livre à Paris ?
L'achat d'un livre à Paris permet de rendre dans une librairie ou divers endroits comme nous l'avons mentionné. Mais, il est possible d'utiliser d'autres moyens en France pour se procurer des livres.
- Se rendre dans les bibliothèques
Lorsque l'on n'a pas de grands moyens financiers, le mode le plus simple pour satisfaire à son plaisir de lecture consiste à se rendre dans les bibliothèques. À Paris, le plaisir littéraire ne coûte pas cher et permet de s'abonner aux nombreuses bibliothèques de la ville pour emprunter un livre pour quelques semaines.
- Profiter d'évènements de quartier
En France et dans les quartiers de Paris, il n'est pas rare de profiter d'évènements qui favorisent le partage et resserrent les liens sociaux. Pendant que des personnes prennent plaisir à donner livres, d'autres en profitent pour les récupérer. On ne parle pas de prix, ni de se rendre sur un salon, un festival ou une librairie à la mode pour disposer d'un livre. On évoque simplement la joie de transmettre sa passion de la langue française en donnant l'occasion à ceux qui n'ont pas de moyens financiers de s'initier au plaisir de la lecture. On vient, on fait son marché et on repart satisfait en pensant au plaisir littéraire du livre qui nous a été donné.