Les déchets représentent souvent des problèmes les grandes villes telles que Paris. Parce que déjà il s’agit d’une agglomération, mais aussi une destination touristique mondialement réputée, la gestion des déchets un sujet qui se trouve constamment au cœur des préoccupations. Différents dispositifs ont été déjà mis en place pour assurer une meilleure gestion de ces déchets, tels que les poubelles à couvercles colorés, et où chaque couleur correspond à un type de déchet en particulier. Cependant, en appui de ces dispositifs, les déchetteries resteront aussi disponibles pour l’accueil de ces déchets. Voici donc des conseils pour apprendre à mieux jeter ses déchets à Paris.
Où jeter ses cartons à Paris ?
Compte tenu du nombre de personnes qui déménagent à Paris, les cartons sont des déchets communs dans la capitale. Suite à un déménagement, il est évident que l’on veuille directement se débarrasser des cartons qui s’entassent un peu partout dans toutes les pièces de la maison ou de l’appartement. Pour ce faire, il faudrait les jeter, mais pas n’importe comment. Il existe déjà des poubelles spécifiques pour les recevoir, afin qu’ils soient destinés pour le recyclage. On parle ici des poubelles au couvercle jaune, qui sont largement disponibles en région parisienne. Toutefois, lorsque ces dernières ne sont pas disponibles dans une commune, on peut aussi se rendre auprès d’une déchetterie pour les déposer. En même temps, cela permet de libérer la voirie et d’éviter d’éventuelles sanctions.
Où jeter ses encombrants à Paris ?
Vous ne savez pas vous y prendre avec certains objets ou déchets qui occupent inutilement votre espace de vie ? Sachez qu’à Paris, il existe des espaces de tri qui ont spécialement pour rôle de récupérer ces éléments. Les encombrants concernent tous les objets qui ne peuvent pas être jetés dans une poubelle ou un bac à déchet. De ce fait, la Mairie de la capitale met à la disposition de ses habitants 8 espaces de tri qui opèrent leurs services gratuitement. À cela s’ajoutent 2 points de tri qui sont destinés pour le triage des objets moins volumineux. Ces services sont également essentiels si, en plus des gros meubles et des déchets recyclables, on doit également évacuer des déchets toxiques.
Où jeter ses déchets verts à Paris ?
Quand on parle de déchets verts, on parle surtout des déchets de jardin. Par conséquent, les services de récupération de déchets verts peuvent être saisonniers à Paris. En effet, c’est surtout au printemps que la plupart des gens se mettent à l’entretien de leurs jardins et espaces extérieurs. La collecte de ces déchets peut être assurée par des services municipaux ou des entreprises privées qui œuvrent pour le bien d’une commune. Ces déchets verts peuvent être des feuilles, des herbes, de broussailles, ou des restes de bois. Et tout comme les déchets recyclables, les déchets verts peuvent aussi être livrés auprès de la déchetterie la plus proche afin qu’ils soient acheminés vers leur élimination finale, par incinération, ou par récupération en compost.
Où jeter des produits toxiques à Paris ?
Il n’est pas difficile de trouver un bon vieux vin d’Italie. Il existe plusieurs alternatives :
- la commande en ligne : il existe une multitude de magasins en ligne qui proposent une large gamme de vin italien. Dans la plupart des cas, la livraison est gratuite en France. Pour s’assurer de la qualité, il vaut mieux choisir les sites qui se spécialisent dans la vente de vin italien. Ils sont aussi de potentiels polluant pour l’environnement s’ils sont jetés à l’air libre. Ils sont également dangereux pour la santé, et peuvent être inflammables, comburants, corrosifs, voire explosifs.
Comment apprendre à réduire les déchets chez soi ?
D'énormes quantités de déchets sont produites quotidiennement. Et pourtant, ces derniers finissent souvent dans les rues, entraînant avec cela de graves conséquences pour l'écosystème. Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à réduire ces déchets à Paris par divers moyens. Par exemple, on peut apprendre à éviter l’utilisation des sacs en plastique, et ceux en tissu. D'autre part, l'utilisation de thermos et de bouteilles réutilisables réduira également la consommation de gobelets en carton et de bouteilles en plastique. Il est aussi essentiel de réduire le gaspillage alimentaire. Une grande partie de ce gaspillage est due à au sur achat de nourriture. Si les repas sont prévus chaque semaine, on ne peut acheter que ce qui est nécessaire. En revanche, une utilisation préférentielle devrait être accordée aux aliments proches de leur date de péremption, ainsi qu'aux fruits et légumes mûrs.
Faire appel à des entreprises de récupération de déchets
Pour gérer et jeter ses ordures plus facilement, et pour enleverses encombrants, il existe actuellement à Paris plusieurs entreprises qui peuvent assurer ces services. Ils œuvrent dans la récupération de déchets triés, dans la totalité des arrondissements de Paris. Certaines prennent en charge toutes les catégories de déchets tels que les déchets recyclables et les encombrants. D’autre part contre sont uniquement spécialisés dans la récupération des déchets toxiques ou de jardinage. Enfin, il y a celles qui s’occupent de la récupération de tous les types de déchets. Par le biais d’un abonnement ou au moyen d’une rémunération, ils peuvent se rendre à domicile pour prendre tous les déchets confiés.