Nous avons tous en mémoire le charme des toitures de la ville de Paris, mais savez-vous que pour la plupart, elles sont en zinc ? Pourquoi le sont-elles ? Quels sont les avantages offerts par une toiture en zinc ? Quel prix faut-il compter pour une couverture en zinc ? Telles sont les questions du jour auxquelles nous allons nous intéresser.
Quelle est la durée de vie d'une toiture en zinc ?
La durée de vie d'une toiture en zinc est extrêmement durable. En effet, on estime que la durée de vie d'un toit en zinc avoisine les 100 ans. Cette toiture fait partie des revêtements de toit les plus durables avec l'ardoise. À titre de comparaison, une toiture a généralement une durée de vie qui varie entre 20 et 30 ans en fonction de son exposition au soleil et aux conditions climatiques propres à chaque région.
Pourquoi du zinc sur les toits ?
Une couverture zinc pour un toit peut être envisagée pour de multiples raisons :
- La durabilité d'une toiture en zinc est exceptionnelle.
- Le zinc toiture est un matériau peu sensible à l'usure et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
- Le zinc est très facile à travailler, car il est malléable et on peut lui donner différentes formes (il s'adapte à toutes les toitures).
- Une couverture en zinc est particulièrement adaptée lorsque la pente du toit est faible.
Pourquoi les toits de Paris sont-ils en zinc ?
Il est toujours fascinant de s'intéresser à une ville et son architecture pour mieux la comprendre. Ce qui est marquant quand on se rend à Paris, c'est d'observer la toiture des immeubles et de découvrir que le matériau de couverture est le zinc. Nous avons cherché à en connaître les raisons.
On doit en grande partie la rénovation de Paris à Napoléon III qui a entrepris des travaux colossaux pour changer radicalement l'apparence de la ville en confiant au baron Haussmann les rênes du projet. Nous sommes au milieu de XIXe siècle et dès lors, rapidement, de grandes artères sont créées et des immeubles (de type haussmannien) voient le jour. Ils sont recouverts de zinc. Le choix du zinc découle d'une logique économique, car à l'époque une toiture zinc prix est abordable, mais aussi de contraintes logistiques qui permettent aux architectes de créer plus d'espace pour les occupants en réduisant les charpentes en bois. Par ailleurs, la couverture en zinc est très facile à modeler et permet d'avancer rapidement dans les travaux tout en apportant une touche esthétique et moderne à la ville autour d'un matériau résolument révolutionnaire en son temps.
Quels sont les avantages offerts par une toiture en zinc ?
Aujourd'hui, les avantages offerts par une toiture en zinc sont les mêmes que ceux qui existaient à l'époque de Napoléon III et du baron Haussmann. Laissez-nous vous les rappeler :
- La toiture en zinc est esthétique
Nous l'avons évoqué vaguement précédemment, une couverture en zinc est esthétique. Le zinc figure parmi les matériaux capables de renvoyer la lumière du soleil en créant une lumière bleutée à nulle autre pareille. Paris ne serait pas Paris sans la beauté de ses toits en zinc qui donnent une harmonie d'ensemble à la ville.
- La toiture en zinc s'adapte très facilement
Le zinc fait partie des matériaux de couverture les plus malléables du marché et il est donc relativement aisé de lui faire prendre la forme désirée pour l'adapter à la pente du toit, même si elle est faible. Grâce à sa légèreté, le zinc ne nécessite pas une structure et une charpente en bois très solide pour être posé.
- La toiture en zinc offre des qualités de résistance et de durabilité
Le toit en zinc, comme bous l'avons dit, peut durer près de 100 ans sans nécessiter forcément un entretien. S'il est bien installé, l'étanchéité du toit est excellente et par ailleurs le matériau résiste aux intempéries et aux changements de température. L'autre argument qui plaide en faveur des panneaux en zinc est leur capacité à ne pas être sensibles aux bactéries et à la moisissure.
Quels sont les inconvénients d'une couverture des toits en zinc ?
Le toit en zinc inconvénients repose avant tout sur les arguments suivants :
- Le besoin d'une main-d’œuvre qualifiée
Aujourd'hui, construire un toit en zinc pour sa maison nécessite de trouver une main-d’œuvre qualifiée pour les travaux, car c'est une technique qui n'est pas utilisée à grande échelle, à l'exception de notre chère capitale (60 % des toits sont en zinc). Un couvreur qualifié est donc de rigueur pour exécuter ce type de travaux.
- Le prix élevé du matériau
Bien que le prix du transport du zinc ne soit pas excessif, le cout toiture zinc est pour sa part onéreux, car le prix des matières premières a fortement grimpé ces dernières années. Aussi, avant de vous lancer dans des travaux d'envergure pour une toiture en zinc, demandez plusieurs devis et sollicitez un couvreur qualifié qui vous garantira une isolation parfaite et prônera probablement l'utilisation de panneaux de zinc recouverts d'un revêtement de protection.
> Toit en zinc : une particularité parisienne > Quels sont les avantages offerts par une toiture en zinc ?