De nombreux Français sont à la recherche d'un retour aux sources et plantent leurs propres légumes et fabriquent leur miel. Seulement, avoir une ruche dans son jardin nécessite de choisir la bonne place pour sa future colonie d'abeilles.
Se lancer dans l'apiculture moderne est possible également en ville, comme à Paris. Alors comment s'improviser apiculteur amateur à la campagne et en zone urbaine ?
Puis-je installer une ruche dans mon jardin ?
En France, l'installation d'une ruche à domicile est autorisée pour la production de miel chez soi, du moment qu'elle est déclarée. Toutefois, on ne s'improvise pas récolteur de miel, sans respecter certaines conditions :
- Avant de construire la maison des abeilles et d'installer une ruche dans son jardin, il y a des normes qui s'appliquent au niveau de la loi. Un habitant a le droit de s'adonner à la pratique de l'apiculture si la ruche ou les ruches sont installées à bonne distance de ses voisins.
- On définit la limite avec une distance en mètre entre la ruche et la voie publique ou les maisons alentour.
- Il faut comprendre qu'une colonie d'abeille ne peut en aucun gêner la tranquillité du voisinage ou des passants.
- Si le futur apiculteur habite dans une zone de nature, avec très peu de présence humaine, la ruche et ses abeilles peuvent être placées à une distance plus courte de la maison.
- Pour s'assurer d'être en accord avec la mise en place de futures ruches sur un terrain, il est préférable de consulter les arrêtés préfectoraux de chaque région.
Qu'en est-il de la disposition d'une ruche à Paris ?
À Paris, il est tout à fait possible de faire son miel sur un toit d'entreprise ou de monument connu. La mairie de Paris ne l'interdit pas et ce genre d'apiculture est qualifiée d'urbaine. En effet, contrairement aux idées reçues, une abeille prend plaisir à butiner des plantes sur un toit d'habitation, pour ensuite se rendre dans les ruches installées en ville.
Les effets pollinisateurs ne sont pas amoindris et les colonies d'abeilles passent d'un pot de fleurs à l'autre, pour un résultat de miel sans pesticides. On trouve des ruches parisiennes sur les toits d'immeuble commerciaux, qui rendent des rayons de miel, qui n'ont rien à envier à ceux des campagnes. Les apiculteurs à Paris, vantent les vertus d'un nectar qui connaît une biodiversité tout au long de l'année.
Que ce soit à Paris ou en province, les abeilles en ruches doivent se tenir à une bonne distance, pour la sécurité et leur propre survie.
Quelle distance entre une ruche et une habitation ?
Si l'on décide d'avoir une ruche dans son jardin, c'est que l'on dispose d'un terrain suffisamment grand pour accueillir une abeille et ses ouvrières :
- Les ruches en campagne se voient installées dans des maisons qui sont généralement bien clôturées. L'emplacement de la colonie d'abeilles est une place stratégique, pour garantir une bonne pollinisation.
- Plus que des conseils à un futur apiculteur, les ruchers doivent être obligatoirement à une distance conforme aux normes en vigueur.
- En France, la distance autorisée est de 20 m entre le rucher et les habitations avoisinantes.
- On parle aussi de distance avec les chemins qui passent devant le lieu où se trouvent les abeilles butineuses.
- L'installation des ruches d'abeilles en parcelle rurale isolée, requiert un intervalle de 10 m par rapport à la maison.
- La distance s'étend à beaucoup plus si le rucher se trouve non loin d'un immeuble type hôpital ou école.
- Par contre, si les espèces d'abeilles sont protégées par une façade d'au moins deux mètres, les entourant, ces conditions ne s'appliquent pas.
À quel moment doit-on installer une ruche ?
On prend des conseils sur comment fabriquer une ruche, où l'installer et à quelle période, auprès des apiculteurs chevronnés de sa région.
L'installation d'une ruche se fait en règle générale aux alentours du mois de mai, avec l'arrivée du printemps et le déclin des températures basses. Il faut savoir qu'une abeille aime la chaleur, mais peut supporter le froid, si la ruche est couverte et dans le cas où de la nourriture est à proximité.
C'est pour cela, que l'emplacement des futurs ruchers, doit correspondre aux bonnes conditions de vie offertes aux abeilles. On choisit un endroit dégagé, avec de l'eau dans les environs. Il faut que leur environnement bénéficie de la présence d'arbres, de fleurs, de plantes et de tout élément favorable à la biodiversité.
Quand on décide de placer une ruche, on ne peut plus la bouger, sans risques de perturber les insectes producteurs et de mettre en péril les récoltes de miel. Il n'y a pas de meilleurs cadres de vie pour les ruches que la stabilité, et pour la leur donner, il faut leur garantir un espace approprié.
Pour l'extraction du miel, on peut le faire soi-même ou demander à un professionnel de sa région.