On connaît tous le rythme de la vie parisienne et le stress et la fatigue que cela génère de courir au quotidien. Pourtant, à Paris ou ailleurs, rien n'interdit de se relaxer. Et quel meilleur espace de détente et de relaxation qu'un spa ou un jacuzzi au hammam quand on vit en milieu urbain ? Le hammam offre un cadre unique où il est possible de profiter des spas et de se détendre pour éliminer les toxines et gagner en sérénité. Gommage, massage, modelage, quoi de mieux qu'un hammam pour se ressourcer ?
Comment se déroule une séance au hammam ?
Une séance au hammam est empreinte de rituels et de traditions qui remontent à des temps lointains issus de la culture orientale. Aujourd'hui, il est possible de se rendre dans des centres de remise en forme style balnéo, fitness ou thalasso pour s'adonner à une séance de douceur entre deux plongées dans les eaux d'une piscine chauffée aux vertus relaxantes. Pas évident de trouver à Paris un centre de thalasso, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il faut renoncer à son bien-être.
Il existe des hammams où le rituel ancestral peut être pratiqué. Voici comment cela se déroule : Vous pénétrez dans une pièce qui diffuse de la vapeur d'eau chaude qui va avoir pour vocation de vous nettoyer la peau, de réactiver votre circulation sanguine et d'atténuer vos souffrances musculaires. Pour accentuer votre moment de détente, il est conseillé de procéder à l'enveloppement de votre corps avec du savon noir qui va éliminer les toxines et les peaux mortes quand vous allez procéder au gommage avec un gant kassa. Pour un plus grand plaisir et pour une ambiance zen et relaxante, des huiles essentielles parfument le hammam. Et voilà comment, à mesure que se déroule la séance, votre corps et votre esprit s'apaisent.
Quelle est la différence entre le sauna et le hammam ?
La principale différence entre sauna et hammam réside dans l'humidité de l'air. Le hammam va délivrer une chaleur humide avec un taux d'humidité de 100 %, tandis que le sauna délivre une chaleur très sèche où le taux d'humidité est de 25 %. Quoi qu'il en soit, les saunas et les hammams représentent un espace de bien être qui offre une parenthèse bien agréable dans la vie décousue parisienne. Il est intéressant de remonter aux origines du sauna et du hammam.
Le sauna est issu de la culture scandinave alors que le hammam trouve ses origines des thermes romains et s'est développé dans les pays orientaux. L'un et l'autre ne s'apparentent pas à une cure thermale (à base d'eau de source) qui a plus vocation à soigner des patients atteints de maladies ou à une thalasso (à base d'eau de mer). Les personnes ne se rendent pas dans une cabine ou dans un centre aquatique wellness où on leur prodigue des soins thérapeutiques. Le hammam et le sauna sont des bains de vapeur, qui permettent des soins du visage et apportent du réconfort pour le corps.
Quels sont les bienfaits du hammam ?
Les bienfaits du hammam ne sont plus à démontrer et c'est pourquoi nous vous conseillons de vous rendre dans un spa à Paris pour effectuer un soin du visage et des soins du corps. Pour celles et ceux qui douteraient encore des apports du hammam et du sauna, laissez-nous, vous en rappeler quelques-uns :
- Le hammam, idéal pour se débarrasser des tensions musculaires : Le quotidien, ce sont souvent des faux mouvements, des gestes répétés au travail et des douleurs physiques qui apparaissent petit à petit. Le hammam permet de se débarrasser des tensions musculaires et de se détendre dans des endroits relaxants qui favorisent le relâchement des muscles.
- Le hammam aide à éliminer la fatigue : Il n'est pas toujours évident de trouver un solarium à proximité de chez soi ou de prendre quelques jours de repos. Heureusement, le hammam oriental permet de se détendre et d'oublier pour un temps le stress du quotidien. On se retrouve dans un lieu propice à la méditation qui permet de réactiver la circulation sanguine, de mieux respirer et rééquilibrer le rythme cardio.
- Le hammam permet de retrouver une peau douce : Le hammam est un espace d'évasion où l'on apprend à prendre soin de son corps en s'adonnant au rituel du gommage au savon noir, à l'eucalyptus, avant de se rincer à la douche pour éliminer les toxines. Bien-être et plaisir se combinent à mesure qu'on retrouve une peau douce qui nous ramène à l'enfance et à des moments heureux.
Quel est le meilleur moment pour faire un hammam ?
Tout comme on effectue une séance d'aquagym, de balnéothérapie dans des thermes, on peut effectuer une séance de sauna ou de hammam au spa. Pour autant, est-il permis d'assurer qu'un moment est meilleur qu'un autre pour s'adonner à un moment de lâcher prise et de bien-être ?
Les hammams détiennent toutes les vertus nécessaires pour se relaxer. Entre deux bains à remous et une bonne douche, ils permettent un rééquilibrage des tensions et les senteurs des huiles essentielles diffusées contribuent à un moment de détente pure. La vapeur d'eau dans le hammam apporte aux peaux un soin détox et anti âge quand dans le même temps le corps redevient tonique en conservant sa minceur. Le hammam est recommandé dès que vous en ressentez le besoin et peu importe le moment.
Comment s'habiller pour aller dans un hammam ?
Faut-il vraiment s'habiller dans un hammam est une question qui revient fréquemment. On est, en effet, en droit de se la poser, car le hammam est une cabine qui a pour but de nous faire transpirer pour éliminer les toxines grâce à la vapeur d'eau chaude et l'utilisation d'un savon noir. Dans les hammams publics à Paris, certaines règles sont à respecter (hammam mixte paris ou duo), mais dans un hammam à domicile, pour profiter au maximum des bienfaits de la chaleur humide, nous vous recommandons d'être dans le plus simple appareil.
Cela vous permettra de regagner plus rapidement en vitalité, de combattre le stress, de vous revigorer les muscles, le corps et l esprit et surtout de vous sentir bien et détendu. Pour les autres qui n'ont pas de piscine intérieure, de spa, de sauna ou de hammam, nous vous suggérons de prendre une carte de soins dans un des hammams de Paris. Offrez-vous un moment de bien-être pour profiter des bassins et d'une salle de réflexologie dans un hammam paris comme le hammam pacha paris aux qualités d'hygiène avérée (cabine, salle de douche, etc.). Nul doute qu'à l'issue de votre séance, votre peau verra sa beauté se renforcer en profondeur.