Le Palais de Tokyo et le Palais des Musées d’Art Moderne est un lieu public dédié à l’exposition d’objets d’art moderne et contemporain. Le bâtiment, les arts et leur gestion appartiennent à la ville de Paris Elle est située dans le 16ème arrondissement sur l’avenue du Président Wilson. Le bâtiment est composé de deux ailes principales : le premier est consacré à l’art moderne – Musée de Paris (aile est) et le second sont consacrés à l’art contemporain-Palais de Tokyo (aile ouest). Ce dernier a rouvert ses portes depuis le 15 juin 2020 dans la seconde phase de déconfinement.
Quel est le programme du Palais de Tokyo en ce moment ?
L’épisode du Covid-19 n’est pas encore terminé mais la vie reprend petit à petit son cours normal. Les musées commencent maintenant à ouvrir leur porte tout en maintenant les mesures sanitaires et en limitant l’horaire d’ouverture de 12 heures à 21 heures.
Pour le moment, aucune modification de programme n’est annoncée par les responsables du Musée. Les expositions dont les thèmes sont « le milieu sont bleues » d’ Ulla Von Brandenburg et « Notre Monde brûle », sont maintenues jusqu’à mi-septembre 2020 ou le 13 plus exactement.
Toutefois, la présence de Futura, le très célèbre artiste américain en graffiti, accompagné par Rammellzee, Keith Haring et Basquiat sera la cerise sur le gâteau. Les artistes produiront leurs œuvres en pleine rue de Paris. La visite gratuite des musées est également au menu.
Il y a également d’autres thèmes au menu : « le grand mur », « l’huile et l’eau », et « violent treasure ».
Comment aller au Palais de Tokyo en métro ?
Le Palais de Tokyo est desservi par les stations de métro Alma-Marceau et Iéna. Alma-Marceau est une station de métro située dans le 16ème arrondissement. Elle se trouve à l’accès N° 3 « Avenue du Président Wilson-Palais de Tokyo ».
La station de métro Iéna est également située dans le même arrondissement dans la ligne 9. L’accès N° 1 permet de rejoindre la place du Palais des Musés d’Art Moderne.
Que faire au Palais de Tokyo à Paris ?
Comme c’est un musée, la raison est d’apprécier, d’admirer les expositions palais de tokyo et de participer également. On est à la fois spectateurs et acteurs. Il y en a plusieurs thèmes au programme :
- L’exposition « Le milieu est bleue » d’ Ulla von Brandenburg : sculptures, films, formes, motifs… thèmé élaboré autour de la notion de rituel.
- « Notre Monde brûle » : thème axé sur le Golf Persique évoquant les guerres et les conflits mais également les catastrophes écologiques – feux de forêts en Amérique et en Amazonie.
- « Le grand mur » : il s’agit d’expo palais de tokyo d’œuvres sculpturales réalisées par Kevin Rouillard en mettant en valeur la récupération.
- « Violent treasure » : le thème retrace le savoir-faire de Futura dans le monde du graffiti pour montrer l’univers Hip-Hop des années 70 et 80.
- « L’huile et l’eau » de Nicolas Daubanes : le travail plastique est à l’honneur pour illustrer la métaphore d’un monde libre. Il est à la recherche sur la question d’enfermement et ses conséquences physiques et psychologiques.
Que faut-il faire avant d’accéder au Palais de Tokyo ?
L’accès au palais est strictement réglementé pour deux raisons : la sécurité et la santé. Face à la recrudescence des attentats meurtriers dans les endroits publics en France, notamment les attentats de 2015 survenue à Paris, la sécurité du palais de tokio a été renforcée. Les visiteurs, sans exception, ne peuvent pas apporter des bagages volumineux à l’intérieur du palais. Des contrôles de sécurité se déroulent systématiquement à l’entrée pour vérifier les effets personnels (contrôle visuel) et pour passer par un détecteur de métal. Pour les mesures sanitaires, le port de masque est obligatoire. La distance d’1 mètre minimum entre chaque visiteur doit être strictement observée. Et la désinfection de la main par un gel hydro alcoolique est également obligatoire.
Quels sont les horaires d’ouverture du palais de Tokyo ?
Depuis le début de la phase 2 de déconfinement, les horaires d’ouverture ont connu un changement. Le palais est accessible entre 12 heures et 21 heures du soir tous les jours même le week-end sauf le mardi. Les fermetures annuelles sont programmées comme suite :
- Le jour de l’an
- Le jour de la fête du travail le 1er mai
- Le jour de la nativité le 25 décembre
Les veilles du 25 décembre et du jour de l’an, le palais ferme à 18 heures du soir.
Quelles sont les autres informations à savoir sur le Palais de Tokyo ?
Le palais dispose de trois restaurants pour se rafraîchir et pour manger : il s’agit de « Les Grands Verres », « Monsieur Bleu », et « Le Readymade ». Il dispose également de la plus grande librairie d’art de la capitale installée dans un espace de près de 450 m2. Et enfin, le Yoyo, il s’agit d’un espace consacré au clubbing et à l’événementiel. Il est situé à l’emplacement des ex-salles de la cinémathèque. Actuellement, Yoyo est sous la gérance de Icons. Il sert à accueillir des évènements privés (lancement ou promotion de produits, convention, assemblée plénière…)