Définition de la fast fashion et sa popularité à Paris

Avec la démocratisation du prêt-à-porter à partir des années cinquante, de nouvelles marques sont nées avec pour objectif de créer des vêtements accessibles à tous. Cependant, il faudra attendre les années quatre vingt et quatre vingt dix pour voir naître le concept de la fast fashion. Depuis cette date, cette mode s'est démocratisée dans de nombreux pays et aujourd'hui, on parle même d'ultra fast fashion. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière ce concept si populaire.

Quelle est la définition de la fast fashion ?

En français, le terme fast fashion signifie tout simplement mode express, mode éphémère ou mode jetable. Il peut être défini comme étant un mouvement de l'industrie de la mode qui consiste à fabriquer des vêtements toujours plus rapidement. Ici, la production se fait en masse et les collections une fois terminées sont vendues à des prix abordables. Pour rester à la pointe de la mode, les consommateurs sont alors obligés d'acheter régulièrement de nouveaux habits, ce qui peut conduire à une surconsommation.

La fast fashion est un modèle de production rapide

Le principe même de la fast fashion est de fabriquer des vêtements à un rythme accéléré. Concrètement, une marque de fast fashion peut produire jusqu'à 36 collections chaque année, contrairement à une marque classique qui s'arrêtera au plus à quatre collections par an. La fast fashion concerne surtout le domaine du prêt-à-porter, ce qui veut dire qu'une marque de mode éphémère ne peut en aucun cas être comparée à une marque de luxe. La grande différence ici se trouve au niveau des matières premières utilisées pour la fabrication des habits.

Quelle est la définition de la fast fashion ?

Quels sont les caractéristiques de la fast fashion ?

La fast fashion est considérée dans le domaine de la mode comme une véritable révolution. Ici, les collections sont inspirées de celles des grandes marques et bien qu'elles soient de mauvaise qualité, les consommateurs ressentent une certaine satisfaction à les porter. La fast fashion repose sur des principes clairs :

  • Un rythme de production très rapide : l'un des principes fondamentaux de la mode express est la production rapide et à grande échelle. Ici, les fabricants s'inspirent des modèles repérés dans les défilés de grandes marques, dans la rue ou sur les stars du petit écran. Dans les usines de production, le rythme de travail est soutenu et avoisine les 18 heures par jour, ce qui est vraiment énorme.
  • L'utilisation des matières premières de mauvaise qualité : pour suivre le rythme de production et surtout récupérer leur investissement, les fabricants se tournent vers des matières premières de mauvaise qualité vendues à prix bas. Il s'agit précisément des matières synthétiques telles que le polyester, le coton non biologique et l'élasthanne.
  • Des investissements publicitaires massifs : la fast fashion n'a de sens que si la surconsommation est au rendez-vous. Pour rendre cela possible, les marques concernées optent pour le marketing agressif qui se traduit généralement par des publicités omniprésentes (à la télévision, à la radio, sur les panneaux d'affichage, sur les réseaux sociaux, etc.).

La fast fashion se caractérise par une production à bas coût.

En plus des caractéristiques précédemment citées, il faut ajouter que la fast fashion se caractérise aussi par une production à bas coût. Pour justement baisser les coûts de production, les marques choisissent de faire fabriquer leurs vêtements à l'autre bout du monde, dans les pays où la main-d'œuvre est plus basse qu'en Europe. À titre d'exemple, on peut citer l'Inde, le Mexique, la Chine, la Turquie, le Vietnam, le Pakistan et le Bangladesh.

Quels sont les caractéristiques de la fast fashion ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la fast fashion ?

Au fur et à mesure que la fast fashion prenait de l'ampleur, de nouvelles tendances sont nées, donnant lieu à de bonnes et de mauvaises habitudes. Dans cette section, nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de la fast fashion.

Les avantages de la fast fashion

Voici quelques arguments positifs qui peuvent pousser les gens à se tourner vers la fast fashion :

  • Des prix bas : les textiles et modèles issus de cette mode sont généralement vendus à des prix vraiment bas. Cela permet à toutes les bourses de s'habiller convenablement, peu importe ses moyens.
  • Une démocratisation de la mode : comme vous le savez déjà, les textiles et modèles fabriqués ici s'inspirent des grands défilés. Grâce à cette tendance, les consommateurs les moins nantis peuvent rester à la pointe de la mode sans se ruiner.
  • Un large choix de taille : l'inconvénient avec la mode de luxe est qu'elle conçoit des vêtements à taille unique. Or, dans la fast fashion, tout le monde trouve son compte, car il y a un plus grand choix de tailles. Certaines enseignes proposent des tailles XS jusqu'au XXXL (de 44 à 68).

Les inconvénients de la fast fashion

Même si la mode éphémère présente quelques avantages, elle est loin d'être une mode éco responsable. Parmi ses inconvénients, on peut citer entre autres :

  • L'impact environnemental lié à la surconsommation du coton, à l'utilisation des matières premières de mauvaise qualité, à l'utilisation des produits chimiques polluants, etc.
  • Une utilisation intensive des ressources naturelles : l'industrie du textile se classe au troisième rang des secteurs qui consomment le plus d'eau.
  • L'augmentation de l'empreinte carbone liée au transport des marchandises.
  • L'impact humain : dans les usines de production, les travailleurs sont soumis à des conditions inhumaines (des heures de travail prolongées, une rémunération indécente, des pressions quotidiennes, le travail forcé, le travail des enfants, etc.).
  • Des problèmes sanitaires : les travailleurs sont régulièrement exposés aux produits chimiques qu'ils manipulent sans protection. Une exposition prolongée à des substances telles que la silice peut provoquer de graves problèmes pulmonaires et respiratoires.

Pour terminer cet article, il faut retenir que la fast fashion possède plus d'inconvénients que d'avantages. C'est vrai qu'elle permet à toutes les classes sociales de s'habiller convenablement, mais le prix à payer pour ce luxe est vraiment très élevé. On compte entre autres des mauvaises qualités de travail, un impact environnemental lourd, l'utilisation intensive des ressources naturelles, des problèmes de santé plus ou moins graves.