L'épilation à la cire à la maison est une excellente alternative. Surtout lorsque l'on ne peut pas sortir de chez soi, mais que l'on veut se sentir belle de la tête aux pieds. Surtout quand on a envie de porter une jupe sans aucune inquiétude. Ou encore, si on n’a pas assez d’argent pour se rendre dans un institut de beauté parisien. Notamment pour compter sur leur machine à cire, ou sur des produits en kit professionnels avec cartouche liposoluble et accessoire. À l’exemple des produits de marques Veet. Dans ce cas, la meilleure option est de préparer notre propre cire épilation pour le corps. Il est vrai que la peau est irritée et endolorie après une épilation traditionnelle. Mais certaines recettes permettent de réaliser cela tout en douceur. Certaines apaisent même les irritations sur tout le corps. Voici donc des idées pratiques à considérer dans ce domaine.
Comment préparer une cire pour épilation ?
Comme pour la coloration cheveux DIY, préparer soi-même son épilateur cire pour corps et visage est certainement une bonne perspective. Surtout si on fait partie de ces femmes qui préfèrent les choses naturelles. Et qui recherchent aussi une alternative aux centres de beauté coûteux. Ou encore aux produits en kit professionnels avec cartouche liposoluble et accessoire dont les prix sont parfois exagérés. Cette initiative consiste à utiliser des ingrédients sans additifs, avec lesquels on peut améliorer la santé de notre peau. Tout comme on le fait dans la coloration cheveux de façon naturelle. Et tout en économisant de l'argent pour s’épiler à moindre prix. Comme le proposent aussi désormais certains produits à cartouche de marques Veet à prix très accessibles. On évitera ainsi d'éventuelles réactions allergiques, et le risque de brûlure est moindre. La dernière tendance parle de « sugaring ». Comme son nom l’indique, le sucre est au centre de cette technique. Et dans cette idée, il existe 2 recettes qu’on peut considérer.
Une cire pour épilation avec sucre et Citron
C'est la recette classique de ce produit maison, et elle est super facile à préparer et accessible à moindre prix. Les ingrédients sont très bon marché et on les a probablement déjà à la maison. On a besoin de 4 tasses de sucre, 150 ml de jus de citron et 3 cuillères à soupe d'eau. Dans une poêle sur feu moyen, on y met le sucre et l'eau. Ensuite, on ajoutera petit à petit le jus de citron tout en remuant ce mélange. Le sucre va commencer à fondre. Et quand la solution commencera à avoir une couleur caramel, elle sera donc prête à être utilisée. On peut la verser dans un pot avant de l’utiliser. Il faut veiller à ce que cette solution ne devienne pas trop liquide. Cette solution peut fonctionner pour tout le corps, et aussi pour le visage. Cependant, si le citron semble un peu agressif pour le visage, il vaut mieux opter pour la seconde recette. Dans cette zone, les éclaboussures de cette solution pourraient aussi atteindre les cheveux et leur coloration. Mais ses propriétés naturelles font de cette solution sans risque pour nos cheveux et leur coloration.
Une cire pour épilation avec sucre et miel
C'est un excellent mélange, non seulement pour s’épiler, mais aussi pour prendre soin de la peau. Le miel est un ingrédient qui permet d’adoucir la peau. Pour ce faire, on a besoin de 2 tasses de sucre, et 1 grande cuillère à soupe de miel. Et aussi d’une grande cuillère à soupe d'eau. Dans une poêle sur feu moyen, on y verse les 3 ingrédients. Ensuite, il faut remuer jusqu'à ce que le sucre commence à fondre et bien se mélanger avec le miel. Lorsque le mélange peut être étiré, cela signifie qu’elle est prête. Bien entendu, il faut la laisser refroidir un peu avant de l'utiliser pour ne pas se brûler. Par exemple, en la versant dans un pot ou un bol au préalable. L’effet du miel sur le corps et le visage est bénéfique. C’est pour cela que cette solution convient mieux à celles qui ont l’habitude d’épiler les zones du visage régulièrement. Et même si des éclaboussures de cet épilateur parviennent à atteindre les cheveux et leur coloration, cela est sans risque. Il suffit de rincer à l’eau tiède pour que tout parte.
Comment faire une épilation des jambes à la cire ?
Il est important que la peau soit propre. On ne doit pas non plus épiler les zones présentant des plaies superficielles ou ouvertes. Il faut aussi penser à faire un test sur une très petite zone de la peau. Cela permet de se préparer à d’éventuelles réactions allergiques. S’il n’y a aucune réaction, alors on peut poursuivre l’épilation cire. On doit préparer tout le matériel au préalable. Car une fois le produit prêt, on doit l'utiliser dans un très court laps de temps. En effet, elle refroidit très rapidement. Il faut aussi savoir un pot/bol, une spatule d’application et des bandes de tissu à portée de main. Pour commencer, il faut appliquer une fine couche dans le sens de la racine des poils. Ensuite, on posera les bandes de tissu par-dessus. On appuie bien fort dessus pour que ce tissu adhère parfaitement. Et tout en veillant à ce que les extrémités ne collent pas trop. Cela est essentiel pour qu’on puisse retirer les bandes facilement, après avoir attendu un court moment. Lorsqu’on retire les bandes imbibées du produit, il faut le faire dans le sens inverse de la racine. Il faut la retirer très rapidement d’un seul coup pour éviter les douleurs. Après l'épilation, on doit appliquer immédiatement de l'huile sur la peau. Cela permet d’apaiser les irritations et éviter l'obstruction des pores. Si on a utilisé du citron dans la préparation, après l'épilation, on doit très bien laver la zone épilée. Notamment avant de s’exposer au soleil, car le citron peut tacher la peau. Avec les produits en kit professionnels avec cartouche liposoluble et accessoire, les mêmes règles s’appliquent. Mais il faut bien veiller à considérer la composition des produits utilisés. Et choisir les produits à cartouche de marques sûres comme Veet qui sont aujourd’hui proposés à des prix attrayants. Notamment pour prévenir d’éventuels risques d’allergie.
Comment faire une épilation des aisselles à la cire ?
Dans cette zone, les poils ont tendance à pousser dans les deux sens. Il faut donc les éliminer en deux temps. Avec le coude levé et tiré en arrière pour garder la peau tendue, on appliquera de fines couches. D’abord du centre de l'aisselle vers le haut (vers la main). Il faut ensuite répéter le même processus du centre de l'aisselle vers le bas (vers la taille). Ensuite, il faut tirer dans le sens opposé de la pousse des poils. Il ne faut pas non plus oublier de retendre la peau au moment de la traction.
Comment faire pour une épilation des bras à la cire ?
Pour s’épiler les bras, il faut les plier à 90 °. Il faut ensuite appliquer de petites couches de cire épilatoire de l'intérieur vers l'extérieur. Et toujours en suivant le sens de pousse des poils. On retire ensuite les bandes en tirant vers le haut, en serrant la peau du côté opposé à la traction. Il faut aussi épiler la partie interne du bras latéralement, du coude au poignet. Toujours en appliquant de petites portions de couches de l’épilateur.