De la simplicité, un peu plus de modernité, et un style épuré, les couleurs blanche et noire sont l’atout idéal pour un relooking intérieur tendance et sans risque. Côté cuisine, le choix de ces couleurs garantit une déco plus élégante et un espace plus harmonieux.
Dans le style moderne, la combinaison des couleurs blanche et noire est souvent le pari gagnant. Le blanc apporte plus de lumière, le noir, plus de profondeur, et l’ensemble se mélange à merveille pour un style chic et cosy.
Un design classique, industriel, nordique ou contemporain, l’association du noir et du blanc peut s’adapter à plusieurs styles tout en apportant cette légèreté dans la pièce. De plus, ces couleurs se marient parfaitement avec les équipements de cuisine.
Comment rendre une cuisine blanche et noire chaleureuse ?
Pour rendre une cuisine blanche et noire chaleureuse, il est indispensable de prendre en compte certains éléments. Notamment, la luminosité de la pièce. En effet, le choix de la couleur dominante dépend en particulier de ce paramètre et secondairement de l’harmonie entre les pièces. Le blanc apporte plus de lumière, tandis que le noir ajoute de la profondeur. Le contraste entre les deux doit être bien équilibré. La présence de quelques éléments en bois, donne un côté cosy et chic à la cuisine et se combine parfaitement avec ces deux couleurs.
Quelle couleur avec une cuisine blanche et noire ?
Certaines couleurs peuvent parfaitement être associées au blanc et au noir. Pour une cuisine blanche et noire un peu flashy, vous pouvez opter pour des détails en jaune ou taupe, pour amener plus d’extravagance à votre cuisine.
Comment décorer une cuisine noir et blanc ?
La cuisine est sans doute l’une des pièces les plus fréquentées dans une maison. Elle est d’ailleurs devenue au fil du temps l’un des espaces préférés, au risque de détrôner le salon. En effet, avec la modernisation au niveau de son design, la cuisine n’est plus laissée-pour-compte. Elle est dorénavant plus ouverte, plus accessible, et un espace de convivialité et de partage.
En parlant de convivialité, le choix et l’association des couleurs font toute la différence. Quel que soit le style, l’utilisation du blanc dans la cuisine donne cet aspect ouvert et apaisant à la pièce. Associé avec le noir, la cuisine prend un style plus moderne voire luxueux.
L’association de ces deux couleurs peut se faire de différentes manières selon le design. Surtout si la déco repart sur la base d’une cuisine préexistante.
Une cuisine blanche et noire industrielle
La combinaison du noir et du blanc rend parfaitement bien sur ce style de cuisine. Généralement, le blanc va habiller la plus grande surface des murs pour apporter cette profondeur. Tandis que le noir va recouvrir les éléments de la cuisine. Cela peut être, le plan de travail, les meubles, ou les accessoires de déco. Ce choix offre aussi la possibilité de revêtir certains détails en noir afin d’apporter un bon contraste à l’ensemble.
Comme, peindre les poutres en noir pour donner de la hauteur à la pièce. Ou aussi adopter des tabourets ou des chaises hautes en noir pour les cuisines ouvertes style américain. L’îlot central pourra d’ailleurs être peint en noir, sinon choisir un îlot couleur bois pour offrir cette transition entre les deux couleurs.
Le blanc et le noir se marient parfaitement avec les détails en bois. Ne surtout pas hésiter à laisser quelques éléments bruts en bois, s’il y en a. En effet, le style de cuisine noire et bois est souvent retrouvé dans le design industriel.
Pour un plafond haut, optez pour des luminaires suspendus, de préférence noirs, pour mettre en valeur cette hauteur sous plafond. Cela aura en même temps un effet de rapprochement et de profondeur à la pièce.
Relooker une ancienne cuisine rustique
Une cuisine de style ancien peut parfois sembler un challenge quand on veut changer de déco. Oui, on se demande souvent si l’habillage des murs (fenêtres, verrières, les moulures, etc.) et du sol, ne dénotera pas avec le style moderne que l’on veut apporter.
Alors, absolument pas ! Aucune inquiétude à vous faire à ce niveau. Cela peut, au contraire, apporter du cachet à la pièce. Le mieux est de partir sur une base blanche pour avoir plus de marche de manœuvre. Notamment, pour l’association avec le style du revêtement du sol. Dans ce cas, le noir sera utilisé au choix, soit sur les meubles, mais de façon plus mesurée si l’espace de la cuisine est plus petit. Soit sur les détails comme les poignées de portes des meubles et les encadrements des vitres ou verrières.
Une utilisation judicieuse du noir et du blanc peut apporter un brin de modernité même aux cuisines les plus rustiques. Cela donne d’ailleurs un cachet authentique à la pièce.
Autres idées déco
Bien qu’étant des couleurs assez “neutres” ou même qualifiées de “fausses couleurs”, le noir et le blanc peuvent offrir plusieurs styles de déco. Cuisine noire et bois, avec une couleur blanche moins dominante et vice versa. Tout dépend du rendu visuel attendu, de l’espace disponible et de l’harmonie avec les différentes pièces de vie.
Dans tous les cas, il est essentiel de prendre en compte le revêtement du sol (pour le relooking d’une ancienne cuisine), les ouvertures et l’exposition lumineuse de la pièce. L’objectif est de rendre votre cuisine plus conviviale et reposante, et surtout moins encombrante dans son rendu visuel.