Cette période de confinement semble être interminable, que vous avez décidé de vous mettre au télétravail. Manque de chance, vous n’avez pas de bureau chez vous, avec lequel vous pourrez travailler aisément. Heureusement, le bureau mural rabattable a le vent en poupe actuellement. Cette solution de mobilier adaptative tombe à pic si vous souhaitez disposer d’un espace de travail ponctuel, confortable et original à la fois. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de mobilier.
Pourquoi opter pour un bureau mural rabattable ?
Le manque d’espace est un problème récurrent dans les appartements et studios. Le bureau mural rabattable est une solution gain de place qui permet de s’adapter à un espace restreint. Installer ce type de mobilier permettra d'avoir un petit coin dans n'importe quel espace pour faire ses devoirs, se détendre avec l'ordinateur, lire ou écrire. Ce bureau pliant occupe une zone qu’on peut libérer dégager en quelques secondes. Certains modèles peuvent même être entièrement dissimulés dans le mur. Pour disposer d’un bureau ponctuel et occasionnel, il suffit de choisir un coin libre dans une pièce. D’autant plus que ce genre de mobilier s’adapte généralement à tous les styles d’intérieur, ainsi qu’à toutes les pièces. Elle peut trouver sa place facilement dans un couloir, devant une fenêtre, au coin de l’entrée, ou même en servant d’extension à un comptoir de la cuisine ou à une étagère.
Comment fabriquer un bureau mural rabattable ?
L'avantage de créer son propre bureau est celui de pouvoir le faire avec les dimensions appropriées. Il suffit de bien penser à l'endroit où on veut avoir un bureau. Et après avoir choisi l’emplacement, il faut mesurer l’espace et appliquer les dimensions adéquates sur des panneaux de bois qui formeront le bureau. Pour ce faire, il faut commencer par couper la pièce principale, puis faire deux autres pièces à la base pour renforcer le panneau principal qui servira de table. Selon le type de bois, il est aussi nécessaire de poncer un peu les bords ou lui donner un aspect qui convient le mieux à l’espace qui lui est attribué. L’objectif est d’assembler la pièce principale en fixant une de ses extrémités au mur, et l’autre extrémité à un autre volet qui servira de pied. Pour ce faire, il faut à présent percer le mur à l’aide d’une perceuse et mettre des chevilles dans chaque trou. On placera ensuite les charnières, sur le mur et l’autre partie qui servira de pied, afin de monter et fixer l’ensemble.
Sur quel autre endroit peut-on créer un bureau rabattable ?
Avec l'essor du télétravail, faire de son espace une salle d'étude ou un bureau à domicile est un concept en plein essor. L'idéal pour installer un bureau mural rabattable à domicile est un endroit loin du bruit, où personne ne vous dérange. C’est la raison pour laquelle la chambre à coucher est une option recommandée, de même que le salon, à condition que celui-ci ne donne accès à aucune autre pièce. Sinon, vous pouvez aussi aménager vos combles pour en faire un espace de travail tranquille. Dans ce contexte, pour jouir entièrement de votre bureau modulable, pensez toujours à privilégier de la lumière naturelle. De plus, son emplacement ne doit pas se trouver dans des zones de transit ou à proximité d'endroits bruyants.
Quels sont les différents modèles de bureau mural rabattable ?
Afin de répondre à différents goûts et besoins, des fabricants ont également conçu différentes variétés de modèles de bureau rabattable. Sur le marché, on peut retrouver généralement 6 modèles de tables pliantes et dissimulées, tels que bureau pliable mural basique, le bureau mural avec étagère, les tables de bureau pliantes, les bureaux mobiles à roulettes, les bureaux pliants inclinables, et le bureau suspendu design. Pour s’y retrouver dans cet embarras de choix, il est nécessaire de se référer à ses attentes par rapport au bureau. Cela inclut les contraintes de l’espace où il est destiné, de style d’intérieur, de la finition, des fonctionnalités recherchées, sans oublier le budget à disposition.
Bureau rabattable : quel matériau choisir ?
Il existe un large choix de matériaux qui servent à fabriquer des bureaux rabattables. Le bois est l’option la plus courante, et également la plus recommandée. C’est à la fois un choix judicieux en termes de longévité, d’entretien, sans oublier son étiquette écologique. Il existe également des modèles en plastique, qui coûtent moins cher, mais qui lésinent aussi parfois sur la qualité. Cependant, en contrepartie d’un entretien régulier et d’une utilisation bien adéquate, il est possible de rallonger leur durée de vie. On retrouve aussi maintenant des modèles en aluminium. Le choix idéal pour un investissement à long terme et sans les contraintes d’entretien, mais qui peut aussi coûter relativement cher. En tenant compte des critères qui vous importent, il vous deviendra plus simple de faire le bon choix parmi ces modèles proposés sur le marché.