Les murs de votre maison demandent un petit coup de pinceau ? En quête d'idées pour rehausser la déco de votre intérieur ? Que vous ayez l'intention d'investir dans de nouveaux mobiliers ou dans une peinture pour habiller vos murs, ce relooking passe bien évidemment par le choix des couleurs ! Et si vous adoptiez la couleur terracotta ? Cette douce combinaison d'ocre, de rouge, de rose et d'orange rappelle les terres ensoleillées du sud de l'Italie. Pas étonnant que cette teinte chaude soit devenue une couleur tendance en matière de déco. En oui, elle s'invite dans toutes les pièces de nos maisons, que cela soit par de petites touches ou sur un mur entier.
Mais comment peut-on définir cette nuance ? Avec quelles couleurs peut-on l'associer ? Comment intégrer le terracotta dans nos intérieurs ? Zoom sur cette nuance aussi envoûtante qu'élégante !
Quelle couleur est terracotta ?
Le terme terracotta est un mot italien qui se traduit par "terre cuite", ce qui explique par ailleurs sa teinte chaude. En effet, cette dernière est une combinaison de plusieurs couleurs au ton chaud comme le rouge, le rose, l'orange, l'ocre et parfois même le marron. Une teinte singulière qui évoque merveilleusement bien l'ambiance méditerranéenne, les terres ensoleillées du sud de l'Italie ainsi que les poteries antiques. Si vous souhaitez apporter une touche de caractère et d'authenticité à la déco d'une pièce, privilégiez la couleur terracotta. En plus de réchauffer l'intérieur de votre maison, cette couleur organique et lumineuse est une belle façon de s'évader tout en restant chez soi. Les amoureux de Dame nature quant à eux seront séduits par le charme rustique de cette teinte, car c'est aussi une manière de renouer avec la nature…
Quelle couleur se marie avec la couleur terracotta ?
Avec ces teintes allant de la rouille au bronze, la couleur terracotta peut être associée avec plusieurs couleurs à condition de trouver les bons accords. Voici quelques associations qui pourraient bien vous plaire :
Terracotta et les différences nuances de vert
Vert-gris, vert olive, vert sauge, vert canard, kaki… le terracotta et vert, c'est une belle histoire d'amour. On peut même dire que c'est un mariage des plus réussis étant donné que ces deux couleurs évoquent la nature. Le terracotta étant une teinte terreuse, le vert apporte quant à lui une pointe de fraîcheur à votre déco.
Terracotta et la couleur rose
Envie d'une ambiance cosy avec une petite touche de féminité ? Dans ce cas, misez sur le rose et le terracotta qui font également bon ménage. Par exemple, le rose pêche vous permettra d'atténuer le côté rustique du terracotta tout en gardant sa chaleur. Cette association convient idéalement à une chambre.
Terracotta et la couleur bleue
Vous souhaitez créer une déco moderne ? Jouez sur les contrastes en associant un ton froid et un ton chaud. Dans cette optique, le terracotta et le bleu sont deux couleurs qui s'harmonisent entre elles. Néanmoins, pour un visuel esthétique des plus sophistiqués, il est préférable de partir sur un bleu qui a du caractère comme le bleu ardoise, le bleu marine ou le bleu indigo.
Terracotta et la couleur jaune
Vous avez une préférence pour la déco style méditerranéen ? Misez sur l'association jaune et terracotta. Ce combo apportera du soleil et de la chaleur dans l'intérieur de votre maison. Où l'utiliser ? Pourquoi pas dans votre cuisine !
Terracotta et le blanc
Pour apporter de la luminosité dans une pièce, on marie le blanc et la couleur terracotta. Pour un visuel plus doux, vous avez la possibilité de mettre une autre couleur comme le beige. Ces trois couleurs vous aideront à créer une ambiance apaisante, propice à la détente !
Vous vous demandez avec quelles matières associer la couleur terracotta pour une décoration d'intérieur tendance ? Voici les matières naturelles qui se marient avec cette couleur terreuse.
- Le bois
- L'osier
- Le rotin
- Le cannage
Par exemple, si votre mur est habillé d'une belle nuance de terracotta, portez votre choix sur un canapé en bois et des coussins en coton. Pour une chambre, misez sur une tête de lit en rotin !
Déco : idées pour intégrer la couleur terracotta dans votre intérieur
Voici quelques idées à prendre pour adopter cette couleur tendance dans l'intérieur de votre maison :
Dans une chambre parentale
La couleur terracotta vous permettra de créer une ambiance cocooning dans une chambre parentale. Par exemple, utilisez une jolie peinture pour habiller le mur côté lit de votre chambre. Celle-ci mettra en valeur la tête de votre lit tout en apportant de la profondeur à la pièce. Sinon, rien ne vous empêche d'embellir votre chambre à coucher avec un superbe tapis en terracotta.
Dans une chambre d'enfant
Aussi douce qu'apaisante, cette teinte convient parfaitement à une chambre d'enfant et cela, quel que soit le style de la décoration de la pièce. Pensez à l'associer à d'autres couleurs, de préférence neutres, comme la couleur taupe, le beige ou le rose poudré.