Le 28 novembre 2020, c’est la réouverture des enseignes. Ceci n’est pas une option, mais une nécessité. Les commerces peuvent rouvrir en toute sécurité à condition de respecter les nouvelles normes sanitaires renforcées. Découvrez comment les commerces parisiens vont s’adapter avec les nouvelles normes sanitaires !
Un protocole sanitaire renforcé : des obligations pour les commerces
Après deux mois de fermeture, les commerces non alimentaires ont pu rouvrir leur porte, mais sous quelques conditions. Il faut s’adapter aux nouvelles règles de fréquentation des boutiques. Un nouveau protocole sanitaire est donc mis en place suite à cette réouverture des commerces.
La jauge réduite dans les commerces
Si dans un magasin, la règle était de 4 m2 par personne après le premier déconfinement, la jauge est renforcée à 8 m2 par client. Cette règle s’applique à la surface de vente totale. Par ailleurs, le personnel ne sera pas décompté. Donc, la jauge ne s’applique qu’aux clients. Il est également bon à savoir qu’un couple avec enfant ne compte que pour une seule personne.
Pour les commerces de plus de 400 m2, ils devront mettre en place un système de comptage.
Des horaires élargis
Les commerçants pourront étendre leurs horaires d’ouverture allant jusqu’à 21 heures. Cet assouplissement des horaires d’ouverture des commerces, surtout le dimanche, permet aux commerçants de rattraper au maximum le chiffre d’affaires perdu lors du deuxième confinement.
L’information du client est renforcée
D’abord, les commerçants doivent s’engager à afficher à l’entrée du magasin des consignes pour faciliter la régulation des flux. En outre, il doit être affiché et visible pour tout le monde depuis l’extérieur. Cette affiche doit inclure la capacité maximale d’accueil de l’établissement, les heures d’affluence, ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture. Sans oublier la distanciation physique et le port obligatoire du masque. Il est recommandé aux clients de venir avec leurs sacs afin d’éviter la manipulation des emballages. L’incitation au paiement électronique est également sollicitée.
Les politiques de mise en œuvre pour les commerces :
Des mesures à ne pas négliger :
- Un référent COVID -19 doit être indiqué dans chaque magasin ;
- Un produit Hydro alcoolique est obligatoire à l’entrée du magasin ;
- Le port du masque est obligatoire ;
- Respecter l’hygiène des mains à l’entrée du magasin et contrôler le port du masque ;
- Il est recommandé d’utiliser un sens de circulation unique à l’entrée ainsi que dans le magasin ;
- Le marquage au sol est fortement recommandé à l’extérieur au cas où il y aurait une file d’attente, pour faciliter le respect de la distanciation physique entre les clients ;
- La mise en place de dispositifs pour lutter contre les points de regroupements ;
- Une ventilation régulière des magasins d’une façon naturelle ou par une aération mécanique ;
- Pour éviter les files d’attente, il faut mettre en place un système de rendez-vous ou de réservation de créneau horaire ;
- Et pour les personnes vulnérables, il faut leur proposer des créneaux horaires de faibles affluences.
Des solutions de distributeurs de gel Hydro alcooliques Naturen
Pour une hygiène optimale de vos mains, la solution Hydro alcoolique est couramment utilisée pour lutter contre la transmission des bactéries, des virus et des champignons. Les gels Hydro alcooliques se sont généralisés pour lutter contre la transmission de maladies. Pour répondre aux besoins de tout utilisateur, le distributeur de gel Hydro alcoolique Naturen s’avère être l’outil indispensable pour les entreprises et les collectivités. Un distributeur design qui permet de distribuer automatiquement des doses de gel sans contact grâce à sa pédale située à l’embase.
Ce distributeur sur pied de la Naturen fabriqué entièrement en Aluminium brossé est 100 % personnalisable en impression directe. De plus, il est léger, compact et livré prémonté avec une bonbonne de gel rechargeable.
Le e-commerce : une solution efficace pour respecter la distanciation
Le e-commerce est favorisé. Le but du commerce en ligne est de permettre aux petits commerces de poursuivre leur activité. La crise sanitaire liée à la Covid-19 subie par les Français a obligé les commerçants et les consommateurs à s’adapter. Certains ont modifié leurs habitudes d’achat.
Tous les secteurs de la vente ont été touchés par les effets de la crise. Seuls les commerces de première nécessité ont pu conserver une activité. Tandis que les autres secteurs ont fermé leurs magasins. Ainsi, seul un commerce sur quatre a été autorisé à ouvrir. Donc, face à cette situation, on assiste aujourd’hui à un nombre fulgurant de nouveaux sites e-commerce français.
Les consommateurs, eux, ils ont également dû modifier leurs comportements d’achat face aux restrictions sanitaires et au développement des services de livraison. Pour certains d’entre eux, c’est l’occasion de faire des courses sur internet pour la première fois.
Il semble que les consommateurs aient repris leurs habitudes de consommation d’avant, mais le e-commerce a démontré sa force en temps de crise et semble avoir durablement gagné des parts de marché et la confiance des Français.
La sécurité sanitaire, une nouvelle norme qui coûte des millions aux distributeurs
L’activité des distributeurs inclut désormais des mesures de protection contre le Covid-19. Les magasins doivent protéger à la fois leurs clients et leur personnel. Les grandes surfaces alimentaires ouvertes durant le confinement ont été les premières à instaurer les protocoles et les équipements de protections individuelles (EPI). Cependant, c’est désormais toute la distribution qui doit s’adapter.
Les Français se familiarisent avec les dispositifs et les normes fixées par le gouvernement. D’abord, il faut limiter le nombre de clients dans les rayons : une personne pour 8 à 10 mètres carrés. Cette répartition requiert la présence d’un vigile à l’entrée.
Le surcoût des protocoles de sécurité pour un supermarché est estimé à environ 100.000 euros pour six mois. Voilà pourquoi ils encouragent la vente à emporter et la livraison à domicile.
Après constatation, seuls 32 % des TPE françaises disposent de leur propre site Internet. Donc, le gouvernement appelle les consommateurs à privilégier la vente à emporter dans les magasins français, à acheter des livres dans les librairies, des vêtements dans les boutiques habituelles… en utilisant le système de click and collect. Toute initiative d’activité ne présentant aucun risque de propagation du virus est soutenue par le gouvernement.
Le mode de paiement sans contact favorisé
Pour éviter tout contact et respecter les gestes barrières, il est conseillé de recourir au paiement sans contact (via la carte bancaire ou le téléphone portable). Ce mode de paiement sans contact est d’une simple utilisation. Il ne nécessite pas de saisir un code et évite au client de manipuler le terminal de paiement. En outre, ce paiement sans contact permet un gain de temps réduisant l’attente en caisse.
Il est donc nécessaire d’informer la clientèle en apposant une affiche près de la caisse.