Quelle que soit la taille de votre maison, vous pouvez à n’importe quel moment être confronté à une canalisation bouchée. Que ce soit l’évier de la cuisine ou les canalisations des toilettes, ce problème peut très vite vous pourrir la vie. Des odeurs nauséabondes, de l’eau usée qui stagne et refuse de s’écouler, il y a tant de raison d’être embêté par une canalisation bouchée. Heureusement qu’il existe des astuces simples et efficaces qui permettent de nettoyer canalisations sans faire appel à un professionnel de l’assainissement. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir comment nettoyer une canalisation, comment procéder au débouchage de l'évier et les gestes à adopter pour éviter de vous retrouver avec une canalisation bouchée.
Quelles sont les causes d’une canalisation bouchée ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une évacuation bouchée, à savoir :
- Le calcaire : quelques fois, une évacuation bouchée peut être le résultat d’une accumulation du calcaire dans les égouts. Présent en petite quantité dans l’eau courante, il faudra plusieurs années avant qu’il puisse boucher les canalisations.
- Les objets : très fréquemment, ce sont les objets du quotidien qui sont à l’origine d’une évacuation bouchée. Il peut s’agir d’un jouet d’enfant, d’une lingette, des poils de chien (si vous lavez votre chien aux toilettes) ou des cheveux. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel de l’assainissement et du débouchage est généralement indispensable pour venir à bout du problème. Ce dernier procèdera à une inspection par caméra afin de déterminer l’objet à l’origine de la canalisation bouchée.
- La graisse : étant donné que vous lavez les assiettes dans l’évier de la cuisine, la graisse s’accumule forcément au fil des lavages et peur très vite boucher l’évier.
- Les racines d’arbres : rappelez-vous, les canalisations sont enterrées, du coup si vous avez des arbres aux alentours de votre maison, il peut arriver que les racines de cette dernière s’infiltrer au sol jusqu’à atteindre les canalisations.
Quels sont les signes d’une canalisation bouchée ?
Avant de vous précipiter chez un professionnel de l’assainissement, il est primordial de vous assurer que votre canalisation est bel et bien bouchée. Pour ce faire, vous pouvez observer les signes suivants :
- L’évacuation lente : lorsque la canalisation des toilettes ou les tuyaux sont bouchés, le premier signe est généralement un écoulement lent de l’eau. Lorsque vous faites le constat, arrêtez tout de suite d’utiliser les tuyaux en question et demandez-vous comment nettoyer canalisation.
- Les mauvaises odeurs : en cas d’obstruction de la canalisation, les mauvaises odeurs peuvent remonter, ce qui traduit souvent une accumulation des déchets dans la tuyauterie.
- L’eau qui stagne : c’est l’un des signes les plus courants de l’obstruction des tuyaux de la cuisine. Cela peut être dû à une accumulation des restes de repas et des matières organiques dans la canalisation.
- Des remontées d’eaux usées : en cas de tuyaux bouchés, l’eau usée peut également remonter à la surface. Retenez que ce problème peut concerner d’autres installations telles que les canalisations des toilettes.
Comment nettoyer une canalisation avec du bicarbonate et du vinaigre ?
Parmi les astuces de grand-mère qui permettent de procéder au débouchage d’une canalisation, il y a le bicarbonate et le vinaigre. En dehors de déboucher l’évier, il permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs, de désinfecter et de dégraisser la canalisation par la même occasion. Pour l’utiliser, vous pourrez procéder de la manière suivante :
- Mesurez 200g de bicarbonate de sodium, 20 cl de vinaigre blanc, 200g de sel et 1l d’eau bouillante.
- Après avoir mis l’eau à ébullition, versez le bicarbonate, le sel et le vinaigre dans un récipient et mélangez.
- Une fois le mélange prêt, versez dans l’évier ou dans la canalisation de la douche et laissez agir. Il vous faudra attendre entre 30 et 45 minutes pour rincer avec de l’eau bouillante que vous avez réservé.
Comment garder les canalisations propres ?
Pour éviter d’avoir les canalisations bouchées tous les 2 ou 3 mois, il est important de bien en prendre soin. Parmi les gestes à effectuer au quotidien, vous pouvez par exemple :
- Éviter de jeter les objets, les lingettes ou les protections hygiéniques dans les WC
- Après le bain, enlever les cheveux et les poils de la baignoire de la douche
- Jeter les restes des repas directement à la poubelle
- Collecter les restes d’huile et de graisses avant d’envoyer à la déchèterie
- Faites le nettoyage régulier du siphon
- En dernier lieu, vous pouvez laisser le nettoyage de vos canalisations par un professionnellement de l’assainissement, en conséquence, vous devez préparer un budget, car cela peut vous revenir cher.
Quelles autres solutions pour nettoyer canalisation bouchée ?
En dehors du bicarbonate et du vinaigre, d’autres astuces naturelles peuvent également vous aider à venir à bout des canalisations bouchées. Ici, nous pouvons citer :
- Les cristaux de soude
- La technique du tuyau d’arrosage spécialement utilisé en cas d’évier bouché
- La ventouse que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin spécialisé
- Le sèche-cheveux
- Le marc de café
- Le furet à acheter dans un magasin de bricolage ou à fabriquer soi-même à la maison