Qu'il s'agisse d'une fenêtre ou bien d'une porte-fenêtre, l'acier galvanisé ajoute une touche esthétique pour votre flot de lumière. Vos fenêtres seront aussi plus résistantes que celles en PVC ! Une fenêtre en acier galva offre une résistance sur le long terme, de plus vous pouvez choisir le type d'ouverture que vous souhaitez et mettre un simple vitrage ou du double. La galvanisation d'une fenêtre doit être effectuée par un professionnel qui viendra d'abord vérifier les mesures de chaque fenêtre à l'aide de son mètre.
Quelle différence entre acier et acier galvanisé ?
L'acier galvanisé par rapport à du fer est qu'il ne rouille pas. L'acier galva est aussi différent de l'acier inoxydable, ces deux matériaux se ressemblent mais ils ont des caractéristiques bien différentes ! Déjà le professionnel qui procédera à l'installation de vos fenêtres choisira le matériau adapté. L'acier inoxydable correspond à un acier qui a été mélangé avec 10% de chrome minimum. Le chrome permet de protéger le fer de la rouille et tous les phénomènes corrosifs. De l'autre côté, l'acier galva est complètement recouvert de zinc.
Est-ce que l'acier galvanisé rouille ?
La caractéristique la plus importante de l'acier galvanisé est sa grande résistance à la corrosion, car il est composé d'un revêtement en zinc et laque, ce qui donne sa résistance si particulière par rapport aux autres métaux.
Quelques unes de ces caractéristiques :
- Durable sur le long terme
- Résiste à tout type de corrosion
- L'acier galvanisé est un produit qui même avec une faible épaisseur résiste aux hautes et basses températures
- Facile à produire tout dépend de la longueur qu'il vous faut
Quels sont les avantages et inconvénients d'une fenêtre en acier galva ?
La résistance votre produit peut être accentuée qu'il s'agisse d'un simple tube ou d'une fenêtre, l'acier galva favorisera une plus ample solidité dans le temps.
Cela est notamment possible grâce à :
- Traîtez l'acier en fonction de la zone où se trouve votre maison (zone à forte corrosion), cela fait partie des détails qui ont leur importance
-
L'acier galva est assez souple, ce qui permet de réaliser des installations dans des délais acceptables
-
Sachez aussi que l'acier galva est totalement recyclable, vous contribuez à l'écologie
-
Une porte-fenêtre ou bien une fenêtre en acier convient à une maison rustique ou moderne
L'acier galvanisé laqué en zinc EBV-P pour toutes vos couvertures
Le raccordement EBV-P permettra à votre fenêtre une fois montée d'être complètement étanche, surtout si celle-ci se trouve sur un toit. La couverture en acier galvanisé laqué est la plus efficace pour ce type d'installation ! Le montage sera effectué rapidement et facilement par votre installateur, la fenêtre sera posée en l'espace d'une journée. Le mélange avec du zinc permet une résistance sur le long terme même avec les intempéries intempestives.
Comment créer un raccordement en acier galva/zinc
Un raccordement efficace est composé de ces 4 éléments :
- Les deux parties latérales en zinc galva
- L'élément supérieur en acier galva
- L'élément inférieur en acier galva
L'élément inférieur est construit avec un ruban de butyle qui permet de le raccorder à la couverture du toit, cela donne aussi son côté étanche à votre fenêtre toit en acier galvanisé. De plus, il est composé d'une barre flexible ce qui facilité l'installation. La gouttière incluse dans la fenêtre permet de rejeter toutes les vapeurs d'eau qui peuvent s'accumuler sur le film aéré.
Quels sont les différents procédés de galvanisation ?
L'acier galvanisé peut être obtenu grâce à deux techniques de galvanisation. La galvanisation de type continu, qui correspond au processus de pré-galvanisation. Ce procédé consiste à enrouler tout autour de l'acier un agent de nettoyage, ensuite le fer à galvaniser est plongé entièrement dans du zinc en fusion et pour finir de la laque est appliquée sur toute la surface. C'est la méthode la moins utilisée pour faire de l'acier galva.
La galvanisation par immersion à chaud est préférée pour faire de grandes quantités de matériaux (tube, outils, tôle, etc.). Il s'agit du même principe, cependant la température de chauffe est de 450 degrés (bain composé de zinc), l'acier est ensuite plongé à l'intérieur sous forme de pièces non pas de bobines. Chaque recoin est ainsi galvanisé durant ce processus de galvanisation, ce qui n'est pas le cas avec la première méthode. Aucune crainte d'avoir un tube ou de la tôle mal galvanisée avec ce processus, leur prix est plutôt abordable même si plus cher que de la tôle basique ou un tube en PVC.
Dans quelle mesure faut-il utiliser l'acier galvanisé ?
Le galva par rapport à de la tôle par exemple est résistant à l'abrasion mais aussi à la corrosion. Sa protection en zinc lui permet d'être utilisé pour fabriquer divers objets comme un tube, divers outils, des carrosseries de voitures, des toitures en zinc galva ou bien même des cadres de vélos et tout cela à des prix abordables. Le prix dépendra bien entendu de la taille de votre véranda par exemple ou bien du nombre d'acier galva qu'il vous faudra pour fabriquer une passerelle. Vous l'aurez compris l'acier galvanisé est utilisé beaucoup plus que le fer dans des secteurs d'activité différents comme :
- L'agriculture
- L'automobile
- Le domaine militaire
- Les énergies renouvelables