Vous avez eu la chance d'être choisi comme parrain ou marraine d'un enfant à naître ? Dans ce cas, si un baptême religieux ou civil doit avoir lieu, la tradition veut que vous lui offriez un bijou. La médaille de baptême est le présent qui est traditionnellement offert aux bébés baptisés. Comment la choisir ? Et surtout, dans quelle bijouterie parisienne se rendre, pour trouver le modèle idéal ? Nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez à ce sujet. Grâce à nos conseils, offrez la médaille de baptême la plus appropriée !
Médaille de baptême : comment bien la choisir ?
La médaille de baptême est le présent traditionnel offert par le parrain et la marraine d'un enfant. Il possède une symbolique forte aussi, il doit être sélectionné avec soin. Voici les critères que vous devez prendre en considération, pour faire le meilleur choix.
- Le symbole religieux ou laïque : il faudra le choisir, en fonction du type de cérémonie organisée. En outre, le symbole gravé sur la médaille doit posséder une signification qui vous convient. Alors que l'ange ou l'étoile sont synonymes de protection, l'arbre de vie ou la Vierge Marie sont des symboles d'enracinement et de bonne santé.
- La possibilité de personnaliser ce bijou : si vous le souhaitez, il est possible de faire graver sur la médaille le prénom de l'enfant, ainsi que sa date de naissance ou de baptême.
- Le format : pour que l'enfant puisse porter sa médaille de baptême toute sa vie durant, nous vous suggérons de choisir une dimension raisonnable, pas trop petite ni trop grande.
Vous avez maintenant toutes les clés en main, pour choisir comme il se doit la médaille de baptême de votre filleul. Pour vous aider dans votre parcours d'achat, nous avons sélectionné les meilleures bijouteries parisiennes, celles où vous avez le plus de chances de dénicher la médaille idéale.
Laudate, la bijouterie parisienne spécialisée dans les bijoux de cérémonie
Cette jeune maison créée il y a moins de 10 ans est toutefois parvenue à se faire une place dans l'univers de la bijouterie. Ce joaillier s'est spécialisé dans la confection de bijoux pour les cérémonies laïques et religieuses. De ce fait, chez Laudate, vous trouverez une très vaste sélection de médailles de baptême, que vous pourrez faire graver.
D'autres bijoux de baptême figurent également au catalogue du bijoutier : les gourmettes notamment, qui constituent une excellente alternative à la médaille, mais aussi les chaînes ou les pendentifs en croix. La bijouterie Laudate se trouve au 40 rue Vaneau, dans le 7ème arrondissement de Paris. On retrouve également des boutiques à Versailles, Lyon et Nantes.
La bijouterie Delphine Pariente, des accessoires enfantins et épurés
Pour votre médaille de baptême civil, vous souhaitez opter pour un modèle délicat et enfantin ? Dans ce cas, vous trouverez certainement votre bonheur dans la bijouterie Delphine Pariente. Cette créatrice de talent propose des bijoux pour les adultes et les enfants, qu'il est même possible de faire graver.
Nous recommandons vivement cette bijouterie, qui est l'endroit idéal pour trouver le cadeau parfait. La bijouterie de Delphine Pariente se trouve au 8 et au 19 rue de Turenne, dans le 4ème arrondissement de la capitale.
La bijouterie Arthus Bertrand, une référence en la matière
Est-il encore nécessaire de présenter le joaillier Arthus Betrand ? Son histoire, qui débute à l'ère napoléonienne, est passionnante. En effet, Arthus Bertrand est à l'origine de très nombreuses réalisations, comme l'épée du célèbre académicien Charles Picard, Jean d'Ormesson et Yann Arthus Bertrand. Mais c'est une autre création qui a permis à cette maison d'acquérir ses lettres de noblesse : le grand collier de la Légion d'Honneur.
Vous souhaitez faire à votre filleul un cadeau d'exception, qu'il pourra garder toute sa vie ? Dans ce cas, offrez-lui sans hésiter une médaille de baptême du bijoutier Arthus Bertrand.