La sauce tahini : comment elle envahit les tables parisiennes

Ingrédient clé de la cuisine orientale (israélienne, libanaise, syrienne, palestinienne, etc.), le tahini est une sorte de crème ou de beurre riche en protéines et en acides gras insaturés. Très bénéfique pour le système cardiovasculaire, cette sauce est l’alliée des végétariens, mais pas que. Elle a conquis le cœur de nombreuses personnes et occupe désormais une place de choix dans les placards de la maison, du fast-food et même des restaurants les plus chics de Paris. On l’utilise pour des recettes traditionnelles telles que le houmous, le harissa, les falafels et le baba ganousch, mais aussi pour la préparation des gâteaux, des cookies, du brownie et des crudités. La suite de cet article vous donnera plus d’informations sur cette pâte si spéciale.

Quelles sont les origines de la sauce tahini et son histoire ?

Le tahina, parfois surnommé tahina, tahin ou tahiné est une crème ou une pâte de sésame obtenue par le mélange d’huile et de graines légèrement grillées. Les origines exactes de cette crème ne sont pas très claires, mais une chose est sûre : elle nous vient du Moyen-Orient. Le tahin serait alors apparu pour la première fois il y a 4 000 ans de cela dans l’ancienne Babylone qui est aujourd’hui l’Irak. Nous avons également découvert que le tahin a joué un rôle important dans la cuisine grecque et romaine.

Le philosophe grec Aristote et le naturaliste romain Pline l’ont mentionné dans leurs écrits comme étant un aliment sain aux multiples propriétés nutritionnelles. La popularité du tahin s’est ensuite répandue dans les autres régions du Moyen-Orient, mais il faudra attendre jusqu’au 20ᵉ siècle pour que cette crème devienne enfin populaire et traverse la frontière des pays étrangers. Le tahina s’est fait connaître au fur et à mesure que la cuisine orientale est devenue populaire. Aujourd’hui, on le retrouve sous différentes formes dans la plupart des épiceries parisiennes et du monde entier.

Des origines orientales

Même si on ne sait pas exactement de quel pays il vient, le tahina a des origines orientales et cela est indiscutable. Il est utilisé dans plusieurs pays du Moyen-Orient depuis de nombreux siècles, notamment dans la préparation des recettes de houmous, de falafels, de chawarma, etc. on distingue d’ailleurs de nombreuses versions de cette crème, à savoir le tahini blanc composé de sésame blanc, le tahini complet composé de sésame complet et le tahini semi-complet composé de sésame blanc et de sésame complet.

Quelles sont les origines de la sauce tahini et son histoire ?

Qu'est-ce que le tahini et quels sont ses ingrédients ?

Le tahina peut être défini comme une purée de graines de sésame 100 % bio. Cette purée se présente sous la forme d’une pâte onctueuse et lisse qui est utilisée comme sauce, comme assaisonnement ou comme ingrédient dans la préparation de certains plats sucrés ou salés. Notre grande découverte est que cette pâte est aussi utilisée comme substitut du beurre et de la crème classique. Elle servira alors à tartiner le pain ou à saucer les crudités et les légumes grillés.

Découvrez la richesse de la composition du tahini

En pratique, le tahina est facile à réaliser et demande très peu d’ingrédients. Vous aurez besoin du jus d’un citron, de quelques gousses d’ail (facultatif), du sel et bien sûr de la soupe de tahini. En faisant le mélange, vous allez obtenir une délicieuse crème qui vous servira de base à la réalisation de vos crudités ou autre chose.

Comment préparer une sauce tahini maison savoureuse ?

Pour cette recette de tahin maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 250 g de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (d’olive + de sésame ou de pépins de raisin)
  • Du sel (facultatif)

Une fois vos ingrédients réunis, commencez par torréfier les graines. Vous pouvez le faire à la poêle en respectant les étapes qui vont suivre :

  • Laissez la poêle chauffer à feu doux et versez-y les graines.
  • Remuez continuellement jusqu’à ce qu’elles soient bien grillées.
  • Une fois que les graines sont légèrement colorées et parfumées, éteignez le feu et laissez refroidir dans une assiette.

À présent, voici les étapes de la préparation de la crème :

  • Étape 1 : une fois que les graines ont refroidi, versez le tout dans un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une pâte friable.
  • Étape 2 : ajoutez deux cuillères à soupe de votre huile et mixez à nouveau durant une ou deux minutes. Si le liquide semble trop épais, ajoutez à nouveau deux cuillères d’huile et mixez de nouveau.
  • Étape 3 : à la fin, ajoutez juste un peu de sel et voilà que votre pâte est prête à être consommée. Vous pouvez la conserver au frigo durant quelques semaines, mais pas plus d’un mois.

Suivez notre recette pour une sauce tahini maison réussie.

À présent, vous avez entre vos mains notre sauce tahini recette. Il s’agit d’une préparation plutôt simple et si vous suivez scrupuleusement toutes les étapes, vous êtes sûr de réussir votre pâte. Notez que les graines peuvent aussi être torréfiées au four si vous n’avez pas le temps de le faire à la poêle.

Comment préparer une sauce tahini maison savoureuse ?

Quelles recettes gastronomiques peuvent être réalisées avec la sauce tahini ?

Découvrez sans plus tarder des idées de recettes avec le tahin :

  • Bouchées de porc, miel et tahina
  • Feta gratinée, tomates et oignons
  • Salade sauce tahina
  • Pâtes aux légumes et au tahina
  • Filets de rougets à vapeur marinés au tahina
  • Gâteau à la banane ou au chocolat, glaçage tahin
  • Wrap au chou rouge, quinoa, carottes, chou pointu et tahin
  • Aubergines rôties au tahin
  • Sandwich falafels, pickles, sauce tahin
  • Fleurettes de chou-fleur au lait de coco et sauce tahini yaourt
  • Houmous à l’avocat et au tahina, etc.

Explorez notre sélection de recettes à base de sauce tahini

Comme vous avez pu le voir, le tahin est utilisé dans la réalisation de nombreuses recettes de cuisine. Il peut servir de sauce pour accompagner un plat de crudités ou de légumes, en entrée, il est utilisé dans les plats de résistance et même dans les desserts (gâteaux et glaçages). Pour découvrir toutes les propriétés de cette délicieuse crème, il ne vous reste plus qu’à explorer l’une de nos recettes.

Le tahin est une pâte polyvalente aux multiples vertus. Il est utilisé dans la tradition orientale et se compose principalement de graines de sésame, d’huile, de sel et d’eau. Si vous êtes un foodie, alors vous devez tout de suite goûter à cette crème, mais sachez que vous pourrez très vite devenir accro.