La peau est une zone à risques et peut développer toute forme de problèmes. Si certains sont plus ou moins importants, d'autres se caractérisent par l'apparition de kystes qui ne sont pas forcément alarmants.
Le kyste epidermique est facilement détecté et requiert en dernier recours une petite intervention de chirurgie pratiquée par un médecin ou un dermatologue. Découvrons la définition du kyste épidermoïde et ce qui le provoque chez les individus.
C'est quoi un kyste épidermique ou sébacé sur la peau ?
Quand il est question de la santé, il est tout à fait normal de s'interroger sur l'apparition de kystes sur la peau. On recense cependant plusieurs types de grosseurs qui ne sont pas toutes douloureuses et qui ne prennent pas la même forme selon l'origine cutanée.
Le kyste d'inclusion epidermique fait partie de la catégorie des kystes bénins et indolores qui se traduit par une sorte de poche qui contient du liquide appelé sébum. Son apparence ne frappe pas au premier regard, car le kyste sébacé peut être seulement de quelques millimètres et rester de la même couleur que la peau.
Aucun traitement n'est préconisé tant que le kyste s'en tient à son état d'origine et il peut même disparaître de lui-même. L'intervention de chirurgie n'a lieu que si les symptômes changent et que l'infection s'en mêle.
Quand s'inquiéter d'un kyste ?
Nous parlons du kyste epidermique ou sébacé en tant que petite grosseur qui survient du jour au lendemain sur la peau. Il n'est pas nécessaire de s'alarmer tout de suite, mais pour plus de sécurité, on peut consulter un spécialiste de la médecine :
- Le dermatologue examine la petite boule qui se forme le plus souvent au niveau du dos, du cuir chevelu, sur la partie visage et cou, ainsi que sur des zones comme l'aine.
- Être rassuré sur les causes de ces kystes ne peut pas faire de mal et le médecin va expliquer que si les origines sont de l'ordre des glandes sébacées, il ne faut pas s'inquiéter. Cela veut dire que le kyste est apparu en raison d'une accumulation de sébum sous la peau. Cette substance produite naturellement par le corps a besoin d'être évacuée et si le kyste apparaît, c'est que la glande sébacée est bouchée.
- Par la suite, le kyste épidermoïde peut s'en aller tout seul ou alors le dermatologue prescrit un traitement si la petite boule devient douloureuse. L'infection reste possible avec une sensibilité accrue en surface. S'il est infecté, des antibiotiques peuvent résorber le kyste, de même que le passage d'une crème antiseptique.
- Si la boule gonfle trop ou provoque des douleurs intenses, une chirurgie locale est envisagée pour la retirer, bien que cela ne représente aucun danger pour la santé et s'inscrive dans une démarche de confort et d'esthétisme.
Comment enlever un kyste épidermique ?
L'apparition d'un kyste d'inclusion epidermique est un phénomène assez courant chez les personnes de tout âge, hommes et femmes confondus. La solution de la chirurgie locale n'est programmée qu'en dernier lieu, si la grosseur engendre des douleurs, change de couleur ou devient trop gonflée. Il se peut en effet que les kystes s'enflamment et créent une infection qui est plutôt désagréable à supporter.
Cependant, d'autres traitements préventifs sont proposés par le dermatologue, afin de résorber le kyste sébacé. On pense à la prise de médicaments sur un traitement de 15 jours ou l'application d'une pommade adaptée pour endiguer la progression de l'infection.
Il faut toutefois garder à l'esprit que le kyste épidermoïde ne suscite pas à tous les coups des symptômes physiques et qu'il ne faut pas avoir peur de le montrer en consultation. Même s'il n'est pas dangereux pour la santé, mieux vaut s'en assurer.
Combien coûte le traitement de chirurgie pour les kystes sébacés à Paris ?
Que ce soit à Paris ou ailleurs, la petite chirurgie conventionnée est prise en charge par les instituts de beauté ou par la médecine traditionnelle. Si l'on désire se faire retirer un kyste epidermique, les organismes de la santé comme la sécurité sociale et les mutuelles interviennent dans le remboursement des frais.
Il en est de même pour les traitements préventifs ou les visites chez le dermatologue. Il faut juste s'assurer au préalable du montant annuel compris dans le contrat de la mutualité (nombre de consultations par an, forfait ambulatoire, etc.).
Nous rappelons que le kyste sébacé ne requiert pas systématiquement une intervention chirurgicale, mais que dans certains cas, il faut avoir recours à des traitements de médecine, tels que des antiseptiques ou antibiotiques, uniquement s'il y a inflammation débouchant parfois sur l'infection.
À ce niveau, il devient nécessaire d'enlever les kystes sébacés avec une légère opération de chirurgie locale effectuée par un spécialiste. Inutile de prévoir une nuit en clinique puisque la technique est rapide et que l'on ressort quelques instants après. Il est indispensable par contre de revenir en rendez-vous pour un contrôle de la zone sous 8 à 10 jours.