L'immobilier à Paris montre des images de constructions de la période du Baron Haussmann. Cette architecture est typique et un immeuble haussmannien paris se reconnaît parmi toutes les habitations parisiennes.
Les bâtiments haussmanniens à étages respectent des normes strictes et ces immeubles de la capitale représentent une grande quantité de logements. Tels des monuments d'époque, on les observe avec leur style de façades traditionnelles, tant convoité dans les recherches immobilières d'appartement.
Comment reconnaître un immeuble haussmannien à Paris ?
Un bon nombre de parisiens vivent dans des immeubles haussmanniens. En effet, ce style architectural est en quelque sorte emblématique pour la ville de Paris :
- Il existe de multiples immeubles parisiens, construits en référence au Baron Haussmann, avec une architecture de pierre de taille et des moulures décoratives. La façade d'immeuble est le point de référence pour déterminer si un bâtiment est un bel immeuble haussmannien.
- Tout d'abord, le style haussmannien ne dépasse pas les six étages en hauteur. Ensuite, on observe de haut-plafond au rez-de-chaussée, qui abritent la plupart du temps des commerces.
- Les immeubles sont alignés pour rester dans la conception autorisée par les lois de l'urbanisme. Aucun ne dépasse sur la voirie, plus qu'un autre.
- L'aspect extérieur laisse apercevoir de jolis balcons filants et des encadrements de fenêtres bien étudiés avec des corniches. Quand on lève la tête vers le dernier étage, d'autres fenêtres sont présentes à hauteur des toits, sous les combles.
- L'architecture haussmannienne est aussi reconnaissable, grâce à une cour intérieure, qui accueille des parties communes et un hall d'entrée avec un bel escalier.
Où sont les immeubles haussmanniens Paris ?
On peut devenir les locataires d'un logement dans un immeuble haussmannien paris. Un appartement haussmannien se loue dans différents quartiers et arrondissements parisiens :
- Si on cherche un bon immeuble de rapport, il est possible d'explorer un arrondissement de Paris, pour trouver un bel appartement contemporain, disposant d'une superficie agréable et de bonnes fondations haussmanniennes.
- Le quartier de l'Opéra et le 17e arrondissement restent des références en immeubles haussmanniens de renommée.
- Suivant la classe de l'immeuble, le style haussmannien comporte ou non des locaux commerciaux au rez-de-chaussée. Pour les immeubles haussmanniens plus modernes, on note ceux de la grande bourgeoisie, qui s'inscrivent dans l'Art Nouveau. On peut y louer un appartement familial entièrement rénové, avec terrasse. La concentration générale se situe dans tout le Paris nord-ouest.
- Il est très courant d'opter pour une chambre de bonne qui se loue sous les toits des immeubles haussmanniens et qui comporte un escalier de service à part. Suivant son budget, le loyer y est moins cher. On peut arpenter le 5e, le 10e ou encore le 18e arrondissement.
Comment trouver un logement dans un immeuble haussmannien à Paris ?
Les personnes qui sont à la recherche d'un logement à Paris ont souvent recours aux agences spécialisées dans les biens immobiliers de ce type. Quoiqu'il arrive, un Parisien a 60 % de chance de se retrouver dans un appartement de style haussmannien.
Ces immeubles à étages et dont l'architecture est propre à l'époque des constructions du Baron Haussmann, sont présents dans tout Paris. Par contre, selon l'arrondissement, le prestige de l'habitation est plus ou moins avancé. De ce fait, les loyers sont plus élevés en fonction de l'emplacement de l'immeuble, la superficie des logements, s'il y a un ascenseur ou pas, etc. Plus l'étage d'un immeuble est situé dans la partie noble haussmannienne, plus le tarif augmente.
En traversant Paris, c'est l'occasion de repérer les quartiers qui semblent favorables à la vie parisienne que l'on souhaite, et de trouver l'immeuble d'habitation, qui correspond aux images architecturales et à la vision typique d'Eugène Haussmann.
Combien coûte un appartement en location dans les immeubles haussmanniens de Paris ?
Afin de trouver des appartements dans des bâtiments haussmanniens exclusifs en ville de Paris, il faut parfois y mettre le prix.
En France, la capitale reste le lieu d'habitation le plus cher au m2. L'immobilier parisien est une grande sphère, dans laquelle il est bon de connaître parfaitement ses envies et ses capacités de location. L'arrondissement dans lequel on veut vivre est important, tout en pensant à agrandir sa zone de prédilection. Ensuite, on doit déterminer la superficie dont on a besoin au minimum. Les exigences sont, de temps en temps, revues à la baisse selon le quartier et le prix des loyers assez considérables.
Quand on repère un bon emplacement pour se loger, il est indispensable d'aller sur place et de ne pas se fier uniquement aux photos des annonces.
La réalité pour obtenir un appartement de style haussmannien est quelquefois rude pour certains locataires. Le marché immobilier est intense dans ce domaine et il faut avoir conscience qu'un simple une pièce de 14 m² peut se louer à 700 € dans le Paris 16e ou un 12 m² à 1 700 € côté Palais Royal.