À Paris, comme dans toutes les grandes villes de France, vous pouvez être amenés à réaliser des travaux électriques dans le cadre d'une rénovation ou d'un projet initial. Une installation électrique complète engendre un certain coût alors qu'une rénovation électrique, avec changement de câblage pour une mise en conformité, ne demande pas le même prix.
Que ce soit pour une maison, un appartement ou un immeuble global, un devis électricité sera nécessaire avant de commencer le chantier pour un raccordement au tableau électrique (disjoncteur différentiel, prise de terre, etc.). Dans le cadre d'une mise aux normes du système électrique, vous devrez faire appel à un électricien professionnel qui va estimer les tarifs par rapport à votre réseau électrique, ou vous contacterez une société spécialisée pour le chauffage électrique ou des solutions plus techniques comme la domotique.
Qui contacter pour obtenir un devis travaux pour l'électricité ?
Il est vrai que prévoir des travaux de rénovation à Paris requiert une bonne étude du marché du côté des professionnels du métier. Qu'on se le dise, le budget sera sensiblement plus élevé que dans d'autres villes de l'hexagone. C'est pourquoi le devis electricite devient indispensable pour réduire au maximum le coût total.
Si vous recherchez de petits travaux d'électricité générale comme la pose d'une prise électrique supplémentaire avec norme NF ou un dépannage sur un interrupteur, contacter un artisan situé dans un arrondissement à proximité serait un choix judicieux. D'une part, la personne peut intervenir rapidement et d'autre part vous réduisez le prix du déplacement.
En ce qui concerne un réseau de distribution plus vaste (système de chauffage, branchement de différents appareils électriques, remplacement du compteur aux normes électriques, etc.), il faudra sans doute l'intervention de plusieurs techniciens, voire se tourner vers des sociétés comme EDF.
Quels sont les tarifs d'un électricien ?
Pour entreprendre des travaux d'installation ou de rénovation dans votre arrondissement à Paris, vous devrez solliciter différents professionnels allant de l'artisan électricien à l'entreprise d'électricité générale.
Vous avez aussi la possibilité de faire des simulations d'un devis gratuit en ligne pour avoir une idée approximative du montant global. En toutes circonstances, il faut choisir des interlocuteurs qualifiés qui sont capables d'étudier le plan electrique d'une maison ou d'un appartement.
S'il s'agit d'un ajout d'une prise de courant, l'électricien va indiquer sur votre devis la fourniture et pose en plus du coût de déplacement. Pour une remise aux normes de certains équipements électriques (compteur, interphone, radiateur électrique, tableau de répartition basse tension et haute tension, etc.), le prix va comprendre le matériel électrique qu'il va trouver chez son fournisseur et le coût de la pose qui diffère selon le type d'intervention.
Il est conseillé de demander plusieurs devis, qu'il s'agisse d'une rénovation ou d'une nouvelle installation électrique. Le prix sur devis est indiqué en hors taxe pour le tarif horaire auquel il faut ajouter la TVA et les frais connexes pour le nombre de jours de travail.
Quel budget pour refaire électricité ?
Comme nous le disions, refaire l'electricite d'une maison ou avoir recours à un simple dépannage électrique à Paris ne représente pas le même prix :
- Il est certain que les devis pour vos travaux peuvent vite grimper en flèche du moment que la rénovation ou l'installation se situe sur l'ensemble du circuit électrique. Imaginons que les électriciens doivent faire des saignées dans le mur pour tirer les câbles, alors le prix est en conséquence du gros œuvre à envisager.
- Un projet d'installations électriques demande un savoir-faire professionnel pour la mise en sécurité et le respect des normes en vigueur. En ce sens, il faut se tourner vers une entreprise d'électricité qualifiée, d'où le tarif parfois élevé. Nous sommes au-delà de la simple intervention pour changer des fusibles ou poser des prises électriques pour un nouvel appareil.
- Il faut bien différencier un devis pour la maintenance aux devis pour des travaux d'installation électrique. Le coût indiqué sur le devis change en fonction du tarif horaire et du genre d'intervention dans votre maison ou appartement à Paris.
Quelles aides pour refaire l'électricité ?
À Paris, comme dans toute la France, en tant que citoyen français vous avez droit à un certain nombre d'aides mises en place par le gouvernement, avec l'appui de grandes sociétés d'électricité comme EDF.
En fonction de vos travaux et de vos projets, de plus ou moins grande envergure, vous pouvez réunir plusieurs devis d'electricite, qui mentionnent votre diagnostic électrique actuel et les solutions envisagées dans le cadre d'une rénovation. Dans cette optique le prêt à l'amélioration de l'habitat peut être accordé sous condition d'éligibilité.
Pour une nouvelle installation électrique, le crédit d'impôt pour la transition énergétique peut représenter une belle économie sur le prix total de votre chantier d'électricité avec le photovoltaïque par exemple.
Sachez également qu'EDF peut intervenir en dépannage électricité sur une panne électrique intérieure ou extérieure et également sur le compteur électrique si vous avez souscrit au contrat d'assistance.
Autrement, pour rénover votre maison en petits travaux, avec passage de courant faible, changement des interrupteurs, pose de luminaires ou prises de courant dans votre habitation, vous devrez prévoir votre budget personnel et payer un électricien dans sa totalité.
Quels sont les travaux d'électricité ?
Pour comprendre quel pourrait être votre projet en travaux électricité au sein de votre maison ou de votre appartement à Paris, il faut distinguer la rénovation complète des travaux d'électricité générale auxquels on peut être confronté un jour :
- Raccorder un système d'electricité en maison neuve ne constitue pas le même devis que pour la pose de luminaires dans un studio par exemple.
- Selon le type d'intervention, vous faites appel à un installateur ou à un électricien qui doit être à même de respecter la sécurité électrique en toutes circonstances.
- Votre devis mentionne un tarif horaire, qui varie si les travaux sont dédiés à la pose de tableaux électriques, pour une installation électrique neuve avec mise en service, ou destinés à une remise aux normes de tout un réseau d'électricité.
- On sépare les travaux de maintenance d'une réhabilitation complète d'un logement. Le domaine de l'électricité est vaste et comprend tout type d'intervention allant du devis classique pour des éclairages, en passant par un prix moyen pour de petits réseaux électriques, et allant jusqu'à un budget très élevé concernant l'électricité bâtiment, où les rénovations électriques concernent aussi les parties communes.