La France a connu de nombreux couturiers ayant marqué l’histoire de la mode de par leur talent et surtout leur invention. Bien que ces personnes ne fassent plus partie de cette vie, leur création continue d’exister jusqu’à nos jours. Il existe de nombreux créateurs de mode français et chacun avec leur histoire. Découvrez ici quelques créateurs de mode français.
Quel créateur de mode français suivre en 2021 ?
De nos jours, il existe de plus en plus de créateurs de mode français. Cependant, il existe qui se démarquent de par leur talent et sens de créativité d’année en année. Pour ce fait, en cette année, 2021, le créateur qu’il faut suivre de très près est le duo de Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer. Ce duo de créateur français est une légende de par leur création à Paris.
Quels sont les créateurs de mode les plus connus ?
Le monde a connu de nombreux créateurs de mode. Parmi eux existent des créateurs les plus connus dont : Karl Lagerfeld ; Coco Chanel ; Jean Paul Gaulthier ; Yves Saint Laurent ; Elsa Schiaparelli ; Hubert de Givenchy, Cristobal Balenciaga ; Paul Poiret, Marie Quant ; Stella McCarteny, Emilio Pucci; Anthonio Vaccarelo, styliste Ralph Lauren, André Courrège ; Chiara Ferragni ; Lady Gaga ; John Galliano ; Tom Ford ; Raf Simons, Alexander McQueen, et le créateur Lanvin.
Quelques créateurs de mode français
Parmi tous ces célèbres créateurs de la mode en France, ou à Paris plus précisément, découvrez ici quelques-uns et leurs histoires.
PAUL POIRET
Paul Poiret est un grand couturier français né en 1879 et est perçu comme un précurseur du style Art déco. C’est un créateur qui a supprimé le corset et préfère habiller les femmes dans les robes taille haute. Paul a ouvert sa maison de couture en 1903 et a joué un rôle important dans l’émancipation des femmes dans les années 1900. Il est le célèbre créateur de la gaine, les femmes lui doivent cette reconnaissance. La création de ses vêtements est à des prix accessibles à tous surtout les femmes.
CRISTOBAL BALENCIAGA
CRISTOBAL Balenciaga né en Espagne est surnommé le maître ou le couturier des couturiers. en fait, celui-ci l’a hérité de chez sa maman pour qui c’était une passion. Cette passion est devenue celle de Cristobal, et le poussa à ouvrir sa toute première maison de couture à San Sebastian en 1910. Après 20 ans d’exercice en terre basque, le maître vient s’installer à Paris sur l’avenue George-V. En réalité, Cristobal Balenciaga est particulier et possède un style créatif plein de sobriété. Par ailleurs, il est aussi reconnu pour ses audacieuses combinaisons de couleurs et des vêtements à de meilleurs prix.
YVES SAINT-LAURENT
Il n’y a aucun doute, Yves Saint Laurent est l’un des grands couturiers français les plus célèbres du monde. Il est tellement important dans le monde du style qu’il fait l’objet d’un film sorti en 2014. En plus d’être couturier, il est l’un des plus grands dessinateurs de mode français. Compagnon de Pierre Bergé, Yves est né à Oran Algérie où il passa toute sa jeunesse avant de venir en France pour travailler sous Dior. Après la mort de Dior, le talentueux Yves décida de prendre sa place. À seulement 21 ans, il connaît un étonnant succès et cela à partir de la première collection « Trapèze ». Il quitta Dior quelques années plus tard pour créer une entreprise en son nom « Yves Saint Laurent SAS » avec son compagnon Pierre Bergé. Ce couturier est le créateur de :
- Veste de la femme moderne ;
- Le rénovateur du caban et du trench-coat ;
- Le premier smoking des femmes ;
- De la saharienne ;
- Le premier tailleur-pantalon.
COCO CHANNEL
Coco Channel encore appelée Gabrielle Chasnel à l’état civil, est l’une des plus géantes créatrices de l’histoire de la mode française. Cette créatrice modiste française s’est faite une réputation à partir de ses nombreuses créations de haute couture et ses parfums. En tant qu’artiste, sont tout premier travail était destiné aux chapeaux originaux qui a connu un grand succès. Coco Channel ouvrit sa première maison de couture dans la ville de Biarritz en France. Suite à cela, elle a commencé par avoir de la notoriété par le grand public surtout grâce à son travail sur les jupes. En seulement trois ans, la grande créatrice se retrouve à la tête d’une grande maison de couture de plus de 300 couturières avec des vêtements de qualité. Coco Channel ouvrit un second atelier en 1921 dans la rue de Cambon, non loin de la place Vendôme. Elle créa une petite robe noire dans les années 1926 qui connut un succès surprenant. La créatrice de renom est aussi la première grande couturière à lancer sa gamme de parfums à des prix abordables.
HUBERT DE GIVENCHY
Hubert de Givenchy est un couturier très célèbre ayant créé la marque de haute gamme Givenchy. Premier créateur à proposer une ligne de prêt-à-porter avec des vêtements de luxe, il a ouvert sa maison de haute couture en 1952. En plus d’être ami avec Balenciaga, Hubert de Givenchy porte une grande admiration à celui-ci. De plus, Audrey Hepburn fut actrice américaine et fut sa conseillère.
MARY QUANT
Mary Quant est la célèbre créatrice ayant créée les mini-jupes. Britannique, elle était au début gérante d’une boutique de vêtement sur Kings Road à Londres après quoi elle créa sa propre ligne de vêtement. C’est seulement près quelques années de travail acharné et plein de détermination que la Mary Quant obtient le succès en 1960. Dans cette même année, elle inventa les adorables mini-jupes. Après avoir été une figure de la mode dans la capitale anglaise, la jeune femme s’est intéressée aux accessoires de maison de même qu’au maquillage. Se serves de création à des prix accessibles.
Quelles sont les particularités de la marque Balenciaga ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, la marque Balenciaga est fondée par l’espagnol Cristobal Balenciaga. La marque est créée en 1917 et s’installe dans la capitale française depuis 1937. Elle se distingue des autres marques de mode sur de nombreux points.
Balenciaga, la marque luxe et street fashion
La marque se distingue par ses vêtements de haute couture et par ses nombreux accessoires de mode. Balenciaga met également à la disposition des passionnés de mode tout un catalogue de cosmétiques et de parfums. Après la disparition de son fondateur, la marque figure parmi les rares maisons de couture qui restent en plein essor. De nombreuses collections de vêtements de luxe sont proposées régulièrement pour faire plaisir aux fashionistas.
En 2001, la marque intègre le groupe Kering. Balenciaga dispose de nombreuses boutiques en France et dans d’autres pays. On distingue plus particulièrement sa flagship store sur les Champs-Elysées. La maison de couture bâtit sa réputation sur ses créations exceptionnelles se démarquant par un savoir-faire artisanal, des matières nobles et des coupes audacieuses. Pour cette raison, ses produits figurent aujourd’hui parmi les plus prisés sur le marché de la mode.
Où trouver des produits de Balenciaga ?
De nombreuses boutiques de prêt à porter proposent aujourd’hui des produits de la marque Balenciaga. Il est possible d’acheter sur ces plateformes divers modèles de sacs à main. Ils se distinguent par leur allure avant-gardiste, idéale pour s’offrir un look élégant et tendance. La plupart de ces sacs Balenciaga sont conçus en cuir de veau.
Balenciaga est également connue pour sa large sélection de vêtements aux lignes élégantes et épurées : Pull, robe en laine, doudoune, t-shirt, etc. En matière de conception et de fabrication de baskets, la marque figure parmi les pionnières. Elle propose autant de modèles de baskets de luxe, dont le plus connu est la fameuse basket Triple S. Outre cela, d’autres produits Balenciaga sont disponibles en ligne, comme des bottines, des porte-cartes, des chaussettes voire des sous-vêtements.