Le marché aux puces ou « Les puces » est une vente exposition organisée dans de nombreuses communes en France et notamment à Paris. Il se déroule souvent en plein air où les produits alimentaires n’ont pas leur place. Un marché de puces permet aux participants de faire un vide-greniers pour se débarrasser de tous les objets qu’ils n’utilisent plus et de se faire un peu d’argent. Il offre également aux objets d’avoir une seconde vie. À Paris, il existe un certain nombre de marchés aux puces comme les puces de saint ouen…
Quelles différences entre le marché aux puces et les brocantes ?
Pour différencier ces deux évènements, il faut passer à leur définition. Le marché aux puces qui se rapporte à un évènement sans aucun aliment est un marché d’objets anciens de valeurs. Ce sont des meubles et des objets anciens de vide-greniers.
Les brocantes quant à elles sont un groupement de professionnels appelés brocanteurs. Ce sont des spécialistes de la revente de tout objet usé et rare sans apporter ni de restauration ni de réparation. Les brocanteurs achètent les articles à une valeur marchande moyenne et les revendent dans l’espoir d’obtenir une marge bénéficiaire. Les articles de brocante sont rarement des objets de valeur.
Que peut-on trouver sur un marché aux puces ?
Un antiquaire est un marchand d’objet d’arts. Il s’agit d’un spécialiste qui sait exactement l’histoire de chaque objet qu’il vend (origine, âge, histoire, matériau de fabrication…). À la différence d’un antiquaire, le marché aux puces regroupe un ensemble d’objets de valeurs dont l’origine et l’histoire ne sont pas obligatoirement connues. On peut y trouver des meubles usés, des objets précieux ou semi-précieux comme la verrerie, l’argenterie, les vêtements, les tableaux, les bijoux classiques, les anciens appareils électriques ou pièces détachées, les sculptures…
Comment s'inscrire sur un marché aux puces ?
L’inscription sur un marché aux puces se fait auprès d’un vide-greniers qui se trouve dans la commune où l’évènement (marché au déballage) est organisé. La première chose à faire est de prendre contact par téléphone ou par courrier électronique l’organisateur qui peut être la mairie de la commune. Un formulaire d’inscription sera envoyé au participant qui désire exposer dans un vide-greniers.
Pour certains marchés paris, le déplacement à la maire ou à l’entité organisatrice est parfois obligatoire. Une permanence est toujours assurée dans ce cas. Une inscription en ligne peut être aussi une alternative pour participer à un marché à la puce. Grâce à cet outil innovateur, le déplacement n’est pas requis.
Quels conseils suivre avant l’inscription sur un marché aux puces ?
Avant de s’inscrire sur un vide-greniers, il est important que le participant détermine au préalable certains éléments indispensables :
- Le lieu de l’exposition : c’est un paramètre extrêmement important, la maire ou l’organisateur tend à favoriser les exposants qui habitent dans la commune où l’exposition aura lieu. De plus, c’est plus avantageux si le lieu de l’exposition est proche de l’habitation de l’exposant ou du participant.
- Le choix de l’emplacement du stand : l’organisateur fournit un plan du lieu de l’exposition. On peut déjà repérer et choisir à l’avance le meilleur stand.
- Le prix de l’emplacement du stand : il est varié d’un vide-greniers à l’autre, alors il est important de connaître le prix avant la réservation.
- La fréquentation du lieu : plus un vide-greniers est bien fréquenté, plus la chance de vendre augmente.
Qui peut participer à une exposition dans un marché aux puces ?
La participation à un vide-greniers est dans certains cas réservés aux professionnels comme le cas d’une brocante (brocanteurs professionnels) ou dans un marché aux puces. Toutefois, un particulier peut faire une exposition à condition qu’il n’en fasse pas usage professionnel. Lors de l’inscription, il doit remplir dans le formulaire une déclaration sur l’honneur. C'est-à-dire que le particulier a l’obligation de déclarer qu’il n’a pas participé à plus de deux expositions ou manifestations sur l’année en cours.
Quelle est la liste des marchés aux puces à Paris ?
Dans la capitale française, il existe trois principaux marchés aux puces. Ce sont :
- Marché de Clignancourt, les puces de Saint-Ouen : ce marché est réparti en sept subdivisions. On cite : le marché Biron, le marché de l’Entrepôt, le marché de Vernaison, le marché de Malik, le marché de Dauphine, le marché Paul-Bert et le marché Serpette.
- Marché aux puces de la porte de Vanves
- Marché aux puces de la porte de Montreuil
Comment évaluer le prix d’un objet dans un marché aux puces ?
Il est inutile de tout apporter dans une exposition ou dans un marché aux puces paris. Il faut trier, filtrer et sélectionner au préalable les meilleurs objets à vendre et les mettre en valeur. Il est indispensable de connaître la valeur estimative des articles pour pouvoir obtenir les meilleurs profits. Pour les objets précieux, il est plus judicieux de recourir à un commissaire-priseur ou à un spécialiste pour évaluer un objet. Il existe des solutions en ligne pour éviter la perte de temps et le déplacement. On peut également chercher des objets similaires en ligne et de connaître sa valeur de revente.
Comment s'inscrire sur un marché aux puces ?
L’inscription sur un marché aux puces se fait auprès d’un vide-greniers qui se trouve dans la commune où l’évènement (marché au déballage) est organisé. La première chose à faire est de prendre contact par téléphone ou par courrier électronique l’organisateur qui peut être la mairie de la commune.