En France, la plupart des villes sont au cœur de l’enjeu de réchauffement climatique. Chaque année, elles produisent environ 80 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par leurs activités et leur concentration importe en population. D’après son bilan carbone de 2018, Paris révèlent que ses émissions annuelles s’élèvent à 5,5 millions de tonnes d’équivalent de CO2, principalement liées au bâtiment et aux transports. Face à ce lourd bilan, les autorités parisiennes se sont accordées pour mettre en place le plan climat Paris qui vise à lutter contre le changement climatique dans la plupart des domaines. Découvrez dans les prochaines lignes la définition du plan climat Paris, ses objectifs, ses principes et sa contribution pour l’amélioration du climat.
Qu'est-ce que le plan climat de Paris ?
Adopté pour la première fois en 2007 par le Conseil de Paris, le plan climat Paris est une politique de développement durable qui a pour objectif d’intégrer l’enjeu de lutte contre le changement climatique dans la plupart des domaines d’action de la ville et de créer une dynamique de démocratie participative pour permettre aux différents acteurs du territoire d’engager leur transition écologique.
En raison de l’inadaptation de certains bâtiments, des inondations par ruissellement et du phénomène d’îlot de chaleur urbain, la ville de Paris fait constamment face aux vagues de chaleur. À cela, il faut ajouter la surcharge du réseau électrique en cas de recours massif à la climatisation par exemple, la perturbation du réseau des transports, le risque de menace de la biodiversité et le tarissement de la ressource en eau. Face à tous ces problèmes, le plan climat de Paris intervient comme une solution durable pour améliorer le quotidien des citoyens et préserver la nature.
Le plan climat de Paris est une initiative municipale.
Comme mentionné un peu plus haut, le plan climat de Paris a été adopté à l’unanimité par le conseil de Paris. Cette initiative municipale est présentée sur la scène internationale lors de la COP21 de 2015 par le biais de 1 000 élus locaux qui avaient pour objectif d’exercer une pression positive sur les négociations. En 2016, la mairie de Paris a été élue présidente du C40 et en 2018, la ville ouvre une nouvelle page vers des politiques climat-énergie à travers l’adoption du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial). Aujourd’hui, de nombreuses actions sont menées pour améliorer la condition climatique de la ville.
Quelles sont les mesures prises dans le plan climat de Paris ?
Concrètement, voici quelques mesures énoncées dans différents domaines :
- Énergies : produire localement 20 % d’énergies renouvelables d’ici 2050, créer des coopérations entre territoires, mettre en place un service de donnée énergétique, soutenir la création des coopératives citoyennes d’énergie.
- Bâtiments : créer des écoquartiers neutres en carbone et résilients, construire des bâtiments à énergie positive, promouvoir l’éco-rénovation.
- Mobilités : doter la ville de transports en commun décarbonés d’ci 2025, développer les lignes de bus électriques à haut niveau de service, transformer le boulevard périphérique et les autoroutes métropolitaines, éliminer progressivement les véhicules diesel et essence.
- Alimentation : diminuer la consommation de viande, promouvoir le régime flexitarien, etc.
- Déchets : recycler 100 % des déchets d’ici 2050.
Les mesures visent à réduire l’empreinte carbone.
L’ensembles des mesures énoncées dans le plan climat de Paris vie à réduire l’empreinte carbone de la ville. Pour atteindre cet objectif si ambitieux, chaque acteur du territoire doit contribuer à la mise en place et à la réalisation des différentes mesures. Il faut noter que dans le plan climat de Paris, on retrouve au total 500 mesures dont 40 relèvent du plaidoyer pour inciter l’Etat et les pouvoirs publics à adopter les mesures nécessaires et 70 qui sont directement liées à l’action de la ville de Paris. Les mesures restantes sont liées à l’action partenariale entre Paris et les parties prenantes (acteurs économiques et institutionnels et citoyens).
Quels sont les objectifs du plan climat de Paris ?
Voici quelques objectifs pour l’horizon 2030 :
- Réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre, des consommation énergétiques et de consommation provenant des énergies renouvelables.
- Réduire de 40 % l’empreinte carbone de Paris
- Réduire de 35 % les consommations énergétiques
- Réduire de 45 % les énergies renouvelables
- Respecter les recommandations de l’OMS pour la qualité de l’air.
Pour l’horizon 2050, voici quelques objectifs :
- Zéro émission de GES intra-muros
- 100 % d’énergies renouvelables dont 20 % sont produites localement.
- Réduire de 80 % l’empreinte carbone de Paris
- Réduire de 50 % les consommations d’énergie
Les objectifs sont ambitieux et mesurables.
Avant d’aller plus loin, il faut préciser que l’ensemble des objectifs du plan climat paris sont ambitieux et mesurables. Ambitieux par ce qu’ils ont difficiles à atteindre, mais aussi par ce qu’ils sont nombreux et qu’il faut les atteindre dans un laps de temps. Ils sont mesurables, car pour chaque objectif cité (ou pour la plupart), il y a un pourcentage à atteindre dans une période donnée.
Comment le plan climat de Paris contribue-t-il à la lutte contre le changement ?
Depuis l’entrée en vigueur de son plan climat, la ville de Paris s’installe peu à peu comme la capitale mondiale dans la lutte contre le réchauffement climatique. À ce jour, plusieurs actions entreprises dans ce sens ont porté des fruits. En se basant sur le bilan Mi-Parcours du plan climat Paris 2018-202, on constate par exemple que :
- Entre 2004 et 2019, il y a eu -24 % des émissions de gaz à effet de serre.
- Entre 2004 et 2018, il y a eu -41 % des émissions de GES du trafic routier
- Entre 2004 et 2020, il y a eu -13 % de consommation d’énergie renouvelable
- En 2019, la production locale d’énergie renouvelable a augmenté de 6,8 %.
Parmi les actions entreprises, on note le renforcement des îlots de fraîcheur, la mise en place des dispositifs économes en eau pour le rafraîchissement à l’instar des fontaines ludiques et des brumisateurs, la végétalisation de l’espace public, l’élaboration de plan biodiversité, etc.
Le plan climat est un modèle pour d’autres villes.
Bien que les autorités parisiennes ne soient pas encore parvenues à réaliser l’ensemble de leurs objectifs, on peut dire à l’heure actuelle que Paris est un modèle pour les autres villes françaises et pourquoi pas pour les autres pays dans le monde. En collaborant avec ces autres villes à travers des accords et des programmes d’échange, la France pourra très vite devenir un territoire où il fait bon vivre.
En définitive, le plan climat paris est un document qui vise à faire de Paris une ville moins énergivore avec une faible empreinte carbone. La réalisation des différents objectifs passe par l’engagement continu des différents acteurs. Ces derniers doivent restés motivés et travaillent ensemble pour un meilleur futur. arrondissement