Les problèmes d'évacuation en matière de plomberie peuvent survenir à tout moment. Heureusement, plusieurs méthodes permettent de réparer des toilettes bouchées sans obligatoirement recourir aux services d'un plombier professionnel. Certains utilisent une ventouse, d'autres se servent d'un furet et d'autres ont aussi recours à des remèdes de grand-mère pour déboucher le tuyau d'un lavabo. Entre les solutions à base de bicarbonate de soude et les outils qui permettent de curer un siphon, quelle serait la meilleure méthode pour réparer une cuvette de plomberie ?
Comment déboucher une canalisation complètement bouchée ?
- Faites couler de l'eau bouillante dans la tuyauterie pour ramollir le bouchon : cette méthode fonctionne et permet de déboucher rapidement les éviers, les toilettes bouchées et les lavabos, à condition d'intervenir assez rapidement et de déverser plusieurs litres d'eau chaude dans les canalisations. Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi rajouter quelques cuillères de vinaigre blanc et 2 cuillères de bicarbonate de soude.
- Utilisez une ventouse pour déboucher manuellement la canalisation : réalisez des mouvements de va-et-vient répétitifs jusqu'à vider entièrement le tuyau bouché. Pour une plus grande efficacité, pensez à boucher toutes les autres ouvertures qui favorisent l'évacuation des eaux usées, à l'exception de celle que vous cherchez à déboucher.
- Insérez un furet à l'intérieur de la canalisation : cet outil de bricolage se compose d'une longue tige flexible avec un bout pointu et une manivelle. C'est l'outil du déboucheur à privilégier pour atteindre tous les résidus qui coincent à l'intérieur d'une tuyauterie ou déboucher des toilettes. À défaut, vous pouvez aussi fabriquer votre propre furet en modelant un cintre métallique ou un tube pour circuit électrique en plastique rigide.
- Dévissez le siphon pour évacuer complètement tous les bouchons qui se trouvent à l'intérieur d'un tuyau : placez une grande cuvette juste en dessous du siphon pour récupérer tout son contenu. Replacez le siphon correctement après le débouchage d'une fosse septique ou des tuyaux.
Quel est le produit le plus efficace pour déboucher les canalisations ?
- Le vinaigre blanc
Mélangez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre blanc. Versez la solution obtenue dans la tuyauterie bouchée et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, faites couler de l'eau bouillante à haute pression pour fluidifier l'écoulement d'eau dans vos canalisations.
- L'acide chlorhydrique
Versez un volume d'acide chlorhydrique ou d'eau de sel à l'intérieur de vos canalisations pour les déboucher. Vous pouvez aussi utiliser d'autres produits chimiques comme l'acide acétique pour réussir un débouchage canalisation avec des bouchons plus résistants comme les bouchons de calcaire. Tirez la chasse d'eau après l'opération.
- Le bicarbonate de soude
Utilisez un petit seau pour retirer l'eau qui stagne à la surface de l'évier bouché. Ensuite, versez une quantité suffisante de bicarbonate de soude dans la tuyauterie. Ajoutez une tasse de vinaigre blanc, puis laissez agir durant 20 minutes. Terminez le curage en déversant de l'eau chaude ou bouillante dans votre égout. Attention aux mauvaises odeurs.
Pourquoi mon évier ne se débouche pas ?
Une canalisation bouchée doit être rapidement réparée au risque d'aggraver la situation. Les bouchons qui sont coincés à l'intérieur d'une tuyauterie se solidifient au fil du temps si vous attendez longtemps avant de les évacuer. Lorsque les produits déboucheurs comme le cintre ou les produits chimiques de débouchage wc ne permettent plus de réparer une obstruction, il est préférable de faire intervenir un professionnel du wc bouché ou de la baignoire.
Pourquoi l'eau remonte dans la douche ?
Les résidus graisse ou de savon coincé à l'intérieur de la tuyauterie de vos sanitaires provoquent les remontées d'eau. Les canalisations bouchées par le calcaire, les cheveux, les graisses alimentaires ou encore le savon engendrent aussi des mauvaises odeurs. Au fur et à mesure que le bouchon s'agrandit, il finit par créer un engorgement. Pour déboucher un évier ou un lavabo de douche, il faut utiliser un déboucheur canalisation. Le dégorgement est aussi une forme d'assainissement de vos canalisations.
Comment localiser un bouchon dans une canalisation ?
Plusieurs façons permettent de savoir à quel endroit de vos canalisations se trouve le bouchon qui empêche l'eau de couler correctement.
- Faites couler abondamment l'eau du robinet dans votre cuisine ou dans votre douche. Puis, inspectez tous les regards qui se trouvent à l'extérieur de votre maison. Si votre regard est inondé, le bouchon se trouve en aval. Inversement, il se trouve en amont.
- Lorsque le niveau d'eau dans la cuvette de vos toilettes change de manière inhabituelle, c'est-à-dire qu'il est plus haut que d'habitude, le curage des canalisations par des techniciens nettoyeurs s'impose.
- La présence de bulles dans le lavabo, sans que vous fassiez nécessairement couler l'eau du robinet, signifie un problème d'évacuation au niveau de votre tuyauterie.
- Demander à un plombier professionnel d'inspecter entièrement votre installation, si vous entendez des sons de sifflets, de coups de marteaux ou de pluie dans vos tuyaux, cela justifie la présence de bouchons.
- Toutes les tuyauteries, les éviers ou les lavabos qui dégagent des odeurs nauséabondes témoignent de la présence de bouchons au niveau des canalisations. Utilisez un furet déboucheur ou un produit chimique pour faire déboucher vos tuyaux.
- Le glou glou dans les canalisations est un bruit de gargouillement qui signifie qu'une canalisation de votre salle de bains est en partie bouchée ou obstruée. Lorsque l'eau met du temps à s'écouler, un bouchon se crée automatiquement dans vos tuyauteries. Cet engorgement trouble le cheminement de l'eau dans les canalisations et favorise la présence de l'air. C'est l'air qui remonte dans le bouchon déjà en place qui crée ce bruit bizarre. C'est le moment de faire appel à un service de dépannage.
- Votre robinet distribue l'eau de manière irrégulière : l'eau qui sort de votre robinet arrive parfois par grosse goutte ou à l'inverse, elle se déverse par petite quantité. Cela signifie qu'une partie de la tuyauterie est bouchée ou que les canalisations sont obstruées par des bouchons. Dans certains cas, l'eau du robinet finit même par ne plus sortir. L'on pourrait penser, à tort, que l'eau est coupée. Mais en vérifiant méticuleusement vos canalisations, il s'agit probablement d'un bouchon coincé quelque part à l'intérieur de vos tuyaux, empêchant l'eau de couler correctement.